Formation spécialisée

Bible et culture

La Bible a toujours servi de point de repère pour affronter les grandes questions

La société actuelle et l’Église traversent une période difficile où plusieurs acquis du passé sont remis en question et où diverses questions nouvelles se présentent. Pour le croyant, la Bible a toujours servi de point de repère pour affronter les grandes questions de la vie humaine et de la vie de foi. Comment la Bible, livre ancien, peut-elle être encore pour aujourd’hui un point de repère pouvant offrir des balises pour des réponses aux grandes questions actuelles?

Développement de compétences

1) Les buts de la formation :

  • savoir comment adapter et actualiser concrètement les grandes questions abordées par la Bible au contexte actuel;
  • pouvoir utiliser la Bible pour votre vie personnelle, pour l’accompagnement des personnes avec divers besoins;
  • apprendre à articuler sa lecture de la bible dans des situations de pastorale.

 

2) Pour atteindre les buts, compétences à développer :

  • connaître la Bible dans ses diverses parties et dans ses différents livres;
  • identifier l’époque et le contexte où les livres ont été écrits;
  • connaître la culture et le langage bibliques;
  • connaître les différentes méthodes pour approcher et lire le texte biblique;
  • développer des aptitudes en exégèse biblique pour mieux lire et comprendre la littérature spécialisée (commentaires; études; introductions).

Des cours dans un format adapté

La formation spécialisée en Bible et culture est offerte sous la forme de modules d’une journée (habituellement le samedi). On peut choisir les modules qui conviennent et obtenir une attestation d’étude ou des crédits universitaires pour chacun des modules suivis.

  • flexibilité : un horaire adapté aux personnes engagées dans le marché du travail;
  • personnalisé : la possibilité de choisir les modules qui vous intéressent;
  • reconnaissance professionnelle : une attestation obtenue pour les modules suivis;
  • interactif : une approche pédagogique qui favorise le développement de compétences en combinant des présentations magistrales avec des ateliers.

Clientèle visée

La formation spécialisée en Bible et culture s’adresse en priorité aux personnes engagées dans les divers services pastoraux désirant approfondir leur connaissance sur la Bible et une façon de l’utiliser pour aujourd’hui qui respecte à la fois la tradition catholique et les nouveaux défis d’aujourd’hui. Ce programme est offert à temps partiel pour permettre aux personnes sur le marché du travail de le suivre en parallèle avec leurs engagements professionnels. Une telle formation intéressera davantage :

  • les agent(e)s de pastorale dans les milieux paroissiaux;
  • les étudiant(s) en pédagogie;
  • les enseignants en sciences religieuses;
  • les diacres et prêtres désirant parfaire leur formation biblique;
  • les intervenants en soins ou en accompagnement spirituels;
  • les formateurs des communautés religieuses;
  • les bénévoles dans l’accompagnement aux malades, aux personnes en fin de vie, aux personnes en difficulté;
  • toute personne désirant approfondir sa foi par la lectio divina.

Hiver 2021

La Bible questions contemporaines

Faire découvrir la multiplicité des formes de lecture des textes bibliques.

Voir le cours Voir le cours

Les professeurs de la formation

Hervé Tremblay

Bio: Le professeur Hervé Tremblay enseigne l’Ancien Testament à la Faculté de théologie, en français et en anglais, au premier cycle comme aux cycles supérieurs. Il est professeur au Collège universitaire dominicain depuis 2002. Il a étudié à l’Université grégorienne et à l’Institut biblique de Rome et a obtenu son doctorat du CUD d’Ottawa; il a aussi fait un stage à l’École biblique de Jérusalem. Bien que son domaine d’enseignement couvre tous les livres de l’Ancien Testament, ses champs de recherche privilégiés sont la critique textuelle et la Septante.

 

Michel Gourgues

Bio: Le professeur Michel Gourgues, Dominicain, est professeur titulaire à la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain. Son enseignement, sa recherche et ses publications ont porté sur l’exégèse du Nouveau Testament, son domaine de spécialité.  Après avoir acquis au Collège sa formation de base  en philosophie et en théologie, il a poursuivi des études supérieures à Jérusalem (École biblique et archéologique française) et à Paris (Institut catholique), où il a obtenu son doctorat avec une thèse portant sur la christologie primitive.  Ses principaux champs d’intérêt et de recherche portent sur les couches les plus anciennes  (les formulations les plus primitives de la foi chrétienne) et les plus récentes (la tradition johannique et les épîtres pastorales) du Nouveau Testament. Traduits en plusieurs langues, ses travaux sont publiés dans diverses collections et revues scientifiques nord-américaines et européennes.

 

Jean Doutre, o.p.

Bio: Jean Doutre, o.p. est professeur à la faculté de Théologie, spécialisé dans le Nouveau Testament et en sémiotique littéraire. Il enseigne au Collège dominicain le Nouveau Testament depuis 2004.  Il a obtenu un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en psychologie clinique à l’université de Montréal. Il a aussi obtenu une maîtrise en théologie et un Ph. D. en études bibliques de l’Université de Montréal. Le professeur Doutre s’intéresse particulièrement à l’Épître aux Romains et à l’Épître aux Colossiens. Il applique la sémiotique littéraire à des textes narratifs et discursifs. Le thème «Bible et Sexualité» s’avère un lieu de rencontre intéressant pour combiner études bibliques et psychologie.

COVID-19 - mises à jour