Articles | ||
---|---|---|
Lawrence Dewan, o.p. | St. Thomas and Creation: Does God Create "Reality"? (Sommaire) | p. 5-25 |
Marcel Dumais | L'actualisation de l'Écriture: fondements et procédures (Sommaire) | p. 27-47 |
Olivette Genest | L'actualisation de la mort de Jésus et du sacrificiel (Sommaire) | p. 49-64 |
Robert Hurley | Le lecteur et le riche: Luc 16,19-31 (Sommaire) | p. 65-80 |
Pierre Gilbert | L'appel à la conversion chez les prophètes de l'Ancien Testament (Sommaire) | p. 81-94 |
Comptes rendus | ||
Florentino Garcia Martinez et Donald W. Parry |
A Bibliography of the Finds in the Desert of Judah 1970-1995 | par J. Duhaime |
Michel Gourgues | Les paraboles de Luc: d'amont en aval | par J. Grou |
Kevin J. Vanhoozer (dir.) | The Trinity in a Pluralistic Age. Theological Essays on Culture and Religion | par J. Lison |
Barbara C. Raw | Trinity and Incarnation in Anglo-Saxon Art and Thought | par J. Lison |
Michel Dion et Louise Melançon (dir.) |
Un théologien dans la cité. Hommage à Lucien Vachon | par L. Perron |
Jean-François Six | Thérèse de Lisieux. Son combat spirituel. Sa voie | par P. Auffret |
Susan Haack | Deviant Logic, Fuzzy Logic: Beyond the Formalism | par Y. Bouchard |
Chantale Saint-Jarre | Du Sida. L'anticipation imaginaire de la mort et sa mise en discours | par J.-M. Dufort |
Sommaire
La nécessaire actualisation de l'Écriture trouve une première justification dans
l'histoire de la formation de la Bible et de son interprétation. La Bible, en
effet, est le produit de relectures de traditions passées à partir d'événements
nouveaux. L'exégèse juive et patristique visait à dégager le sens des textes
pour les croyants dans leur situation. Un deuxième fondement est offert par
l'herméneutique philosophique contemporaine qui enseigne qu'un texte n'est
vraiment interprété que lorsqu'il est actualisé par un lecteur. L'ultime
fondement de l'actualisation est de nature théologique: l'Écriture n'est Parole
de Dieu qu'au moment où elle est appropriée par un croyant dans sa vie de foi.
Diverses procédures s'imposent pour réaliser une bonne lecture actualisante:
suivre le parcours de l'explication scientifique, en usant des méthodes
littéraires et historiques appropriées; prendre en compte les caractères
particuliers du texte biblique écrit pour la vie de foi d'une communauté et reçu
dans une Tradition interprétante. Des questions demeurent, notamment celles
relatives à une lecture canonique et à la difficile articulation de l'étude
historique et de l'étude littéraire du texte.
Summary
The necessary actualization of Scripture finds a first justification in the
history of the formation of the Bible and of its interpretation. The Bible, in
fact, is the product of re-readings of past traditions, starting from new
events. Jewish and Patristic exegesis aimed to bring out the meaning of texts
for believers in the situations in which they found themselves. A second ground
is offered by present-day philosophical hermeneutics, which teaches that a text
is not truly interpreted until it is made actual by a reader. The ultimate
ground of such actualization is theological in nature: Scripture is the Word of
God only at the moment that it is appropriated by a believer in that person's
life of faith. Various procedures are required to bring about a good actualizing
reading: to follow the line of scientific explication, using appropriate
literary and historical methods; to take into account the particular
characteristics of the biblical text written for the life of faith of a
community, and received within an interpreting Tradition. Questions remain,
notably those relative to a canonical reading and to the difficult correlation
of the historical and literary studies of the text.
Sommaire
Cet article présente d'abord une acception sémiotique de l'actualisation, où
c'est l'acte de lecture qui amène d'emblée le texte biblique au temps présent,
mais où cette interprétation primordiale a aussi besoin de l'exégèse pour
préciser l'articulation des contenus saisis, c'est-à-dire leur discours. Ces
remarques méthodologiques sont ensuite appliquées à l'épineuse actualisation de
la mort de Jésus, puis au cas, difficile entre tous, de la présentation
sacrificielle de cette mort dans les épîtres. Par l'analyse du travail de
l'énonciation sur le matériau sacrificiel, on assiste à la migration du
sacrificiel comme interprétation de la mort de Jésus à la mort de Jésus comme
réinterprétation du sacrificiel. Ce point d'aboutissement doit informer nos
actualisations et non le point de départ de la représentation sacrificielle.
Summary
This article presents first a semiotic conception of actualization, wherein it
is the act of reading which immediately brings the Biblical text up to present
time, but wherein also this primordial interpretation stands in need of exegesis
to render precise the articulation of the grasped contents, i.e. their
discourse. These methodological remarks are next applied to the thorny case of
the actualization of the death of Jesus, and then to the most difficult case,
viz the sacrificial presentation of his death in the Epistles. Through analysis
of the task of enunciation regarding the sacrificial material, one witnesses the
move from the sacrificial, as interpretation of the death of Jesus, to the death
of Jesus as reinterpretation of the sacrificial. It is this endpoint which must
enliven our actualizations, not the starting-point in sacrificial
representation.
Le lecteur et le riche: Luc 16, 19-31
Sommaire
L'exégèse traditionnelle de la parabole de Lazare et de l'homme riche ( Luc 16,
19-31 ) a tendance à réduire la signification du texte à un simple aphorisme: "
il est urgent de se convertir, et pour cela d'écouter Moïse et les prophètes "
(TOB). Et pourtant, ce texte de Luc fait beaucoup plus qu'offrir un message de
ce genre; il veut faire faire à son lecteur une expérience de la damnation. Au
plan cognitif, la parabole enseigne une morale; au plan affectif, elle provoque
de l'indignation devant un jugement trop sévère. Tout cela a pour but de
persuader le lecteur qu'il doit agir s'il veut échapper au sort pitoyable du
riche. L'article est divisé en deux parties et se termine par une application à
la parabole d'une version radicale de la critique reader-response.
Summary
Traditional readings of the Parabole of Lazarus and Dives (Luke 16, 19-31) have
tended to reduce the text to a simple aphorism: " heed Moses and the prophets
and convert ". ( See La traduction oecuménique de la Bible). Luke's story,
however, does much more than offer a message; the text initiates the reader into
an experience of damnation. At the cognitif level the parable teaches a moral;
on the emotional register it provokes the reader's indignation in the face of a
harsh judgement. All this is done with the goal of persuading the reader to act
in order to save himself or herself and thus avoid the terrible fate of Dives.
The article is divided into two parts. A theoretical section is followed by an
application of a radical version of reader-response criticism to this well-known
episode.
L'appel à la conversion chez les prophètes de l'Ancien Testament
Sommaire
Dans cet article, l'auteur examine la fonction de l'annonce du malheur dans
l'appel à la conversion dans la littérature prophétique du VIIIe siècle avant
Jésus-Christ. L'étude, effectuée dans une optique comparative, met en relief une
différence fondamentale entre l'usage de la malédiction dans le corpus
prophétique et son pendant au Proche-Orient ancien, soit l'introduction d'une
dimension pédagogique s'inscrivant après l'actualisation du jugement. L'auteur
propose que cette modification du motif imprécatoire est la résultante d'un
présupposé théologique lié à l'Alliance sinaïtique et à la préoccupation
rédemptrice sous-jacente à cette dernière, soit la création et la préservation
d'un peuple distinct et libre appartenant à Yahvé.
Summary
In this article, the author examines the function of the announcement of
destruction in the call to repentance in the pre-exilic prophetic books. This
comparative study identifies the fundamental difference between the use of the
curse motif in the prophetic corpus and its counterpart in the Ancient Near
Eastern texts: the introduction of a pedagogical dimension following the
transgression and the actualization of the judgment. The author suggests that
this modification of the imprecatory motif results from a theological
presupposition linked to the Sinai Covenant and its underlying redemptive focus,
i.e., the creation and the preservation of a distinct and free people belonging
to Yahweh.