Volume 51 Fascicule 1
janvier-avril 1999

Articles
Lawrence Dewan, o.p. St. Thomas and Creation: Does God Create "Reality"? (Sommaire) p. 5-25
Marcel Dumais L'actualisation de l'Écriture: fondements et procédures (Sommaire) p. 27-47
Olivette Genest L'actualisation de la mort de Jésus et du sacrificiel (Sommaire) p. 49-64
Robert Hurley Le lecteur et le riche: Luc 16,19-31 (Sommaire) p. 65-80
Pierre Gilbert L'appel à la conversion chez les prophètes de l'Ancien Testament (Sommaire) p. 81-94
Comptes rendus
Florentino Garcia Martinez
et Donald W. Parry
A Bibliography of the Finds in the Desert of Judah 1970-1995 par J. Duhaime
Michel Gourgues Les paraboles de Luc: d'amont en aval par J. Grou
Kevin J. Vanhoozer (dir.) The Trinity in a Pluralistic Age. Theological Essays on Culture and Religion par J. Lison
Barbara C. Raw Trinity and Incarnation in Anglo-Saxon Art and Thought par J. Lison
Michel Dion et
Louise Melançon (dir.)
Un théologien dans la cité. Hommage à Lucien Vachon par L. Perron
Jean-François Six Thérèse de Lisieux. Son combat spirituel. Sa voie par P. Auffret
Susan Haack Deviant Logic, Fuzzy Logic: Beyond the Formalism par Y. Bouchard
Chantale Saint-Jarre Du Sida. L'anticipation imaginaire de la mort et sa mise en discours par J.-M. Dufort



St. Thomas And Creation: Does God Create "Reality"?
Lawrence Dewan, o.p.

Sommaire
On trouve communément l'être de la créature, en tant que telle, désigné comme "imbu d'une contingence radicale". J'insiste sur la doctrine de saint Thomas d'Aquin, selon laquelle la métaphysique, comme science de l'être en tant qu'être, doit présenter le Créateur comme producteur et de l'être contingent et de l'être nécessaire. Je note qu'Étienne Gilson, dans sa longue vie d'interprétation de saint Thomas, a commencé avec une conception de la créature comme "radicalement contingente" mais est venu finalement à une conception presqu'adéquate de la création des êtres nécessaires.

Summary
It is common to find the expression "radically contingent" said of creatures as such. I insist on Thomas Aquinas's doctrine that metaphysics, as the science of being as being, must present the Creator as producing both contingent and necessary being. I note that Etienne Gilson, in his lifelong task of interpreting Thomas's doctrine of being, began with a view of creatures as radically contingent and moved to an almost adequate affirmation of the doctrine of created necessary being.

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L'actualisation de l'Écriture: fondements et procédures
Marcel Dumais

Sommaire
La nécessaire actualisation de l'Écriture trouve une première justification dans l'histoire de la formation de la Bible et de son interprétation. La Bible, en effet, est le produit de relectures de traditions passées à partir d'événements nouveaux. L'exégèse juive et patristique visait à dégager le sens des textes pour les croyants dans leur situation. Un deuxième fondement est offert par l'herméneutique philosophique contemporaine qui enseigne qu'un texte n'est vraiment interprété que lorsqu'il est actualisé par un lecteur. L'ultime fondement de l'actualisation est de nature théologique: l'Écriture n'est Parole de Dieu qu'au moment où elle est appropriée par un croyant dans sa vie de foi. Diverses procédures s'imposent pour réaliser une bonne lecture actualisante: suivre le parcours de l'explication scientifique, en usant des méthodes littéraires et historiques appropriées; prendre en compte les caractères particuliers du texte biblique écrit pour la vie de foi d'une communauté et reçu dans une Tradition interprétante. Des questions demeurent, notamment celles relatives à une lecture canonique et à la difficile articulation de l'étude historique et de l'étude littéraire du texte.

Summary
The necessary actualization of Scripture finds a first justification in the history of the formation of the Bible and of its interpretation. The Bible, in fact, is the product of re-readings of past traditions, starting from new events. Jewish and Patristic exegesis aimed to bring out the meaning of texts for believers in the situations in which they found themselves. A second ground is offered by present-day philosophical hermeneutics, which teaches that a text is not truly interpreted until it is made actual by a reader. The ultimate ground of such actualization is theological in nature: Scripture is the Word of God only at the moment that it is appropriated by a believer in that person's life of faith. Various procedures are required to bring about a good actualizing reading: to follow the line of scientific explication, using appropriate literary and historical methods; to take into account the particular characteristics of the biblical text written for the life of faith of a community, and received within an interpreting Tradition. Questions remain, notably those relative to a canonical reading and to the difficult correlation of the historical and literary studies of the text.

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L'actualisation de la mort de Jésus et du sacrificiel
Olivette Genest

Sommaire
Cet article présente d'abord une acception sémiotique de l'actualisation, où c'est l'acte de lecture qui amène d'emblée le texte biblique au temps présent, mais où cette interprétation primordiale a aussi besoin de l'exégèse pour préciser l'articulation des contenus saisis, c'est-à-dire leur discours. Ces remarques méthodologiques sont ensuite appliquées à l'épineuse actualisation de la mort de Jésus, puis au cas, difficile entre tous, de la présentation sacrificielle de cette mort dans les épîtres. Par l'analyse du travail de l'énonciation sur le matériau sacrificiel, on assiste à la migration du sacrificiel comme interprétation de la mort de Jésus à la mort de Jésus comme réinterprétation du sacrificiel. Ce point d'aboutissement doit informer nos actualisations et non le point de départ de la représentation sacrificielle.

Summary
This article presents first a semiotic conception of actualization, wherein it is the act of reading which immediately brings the Biblical text up to present time, but wherein also this primordial interpretation stands in need of exegesis to render precise the articulation of the grasped contents, i.e. their discourse. These methodological remarks are next applied to the thorny case of the actualization of the death of Jesus, and then to the most difficult case, viz the sacrificial presentation of his death in the Epistles. Through analysis of the task of enunciation regarding the sacrificial material, one witnesses the move from the sacrificial, as interpretation of the death of Jesus, to the death of Jesus as reinterpretation of the sacrificial. It is this endpoint which must enliven our actualizations, not the starting-point in sacrificial representation.

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Le lecteur et le riche: Luc 16, 19-31
Robert Hurley

Sommaire
L'exégèse traditionnelle de la parabole de Lazare et de l'homme riche ( Luc 16, 19-31 ) a tendance à réduire la signification du texte à un simple aphorisme: " il est urgent de se convertir, et pour cela d'écouter Moïse et les prophètes " (TOB). Et pourtant, ce texte de Luc fait beaucoup plus qu'offrir un message de ce genre; il veut faire faire à son lecteur une expérience de la damnation. Au plan cognitif, la parabole enseigne une morale; au plan affectif, elle provoque de l'indignation devant un jugement trop sévère. Tout cela a pour but de persuader le lecteur qu'il doit agir s'il veut échapper au sort pitoyable du riche. L'article est divisé en deux parties et se termine par une application à la parabole d'une version radicale de la critique reader-response.

Summary
Traditional readings of the Parabole of Lazarus and Dives (Luke 16, 19-31) have tended to reduce the text to a simple aphorism: " heed Moses and the prophets and convert ". ( See La traduction oecuménique de la Bible). Luke's story, however, does much more than offer a message; the text initiates the reader into an experience of damnation. At the cognitif level the parable teaches a moral; on the emotional register it provokes the reader's indignation in the face of a harsh judgement. All this is done with the goal of persuading the reader to act in order to save himself or herself and thus avoid the terrible fate of Dives. The article is divided into two parts. A theoretical section is followed by an application of a radical version of reader-response criticism to this well-known episode.

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L'appel à la conversion chez les prophètes de l'Ancien Testament
Pierre Gilbert

Sommaire
Dans cet article, l'auteur examine la fonction de l'annonce du malheur dans l'appel à la conversion dans la littérature prophétique du VIIIe siècle avant Jésus-Christ. L'étude, effectuée dans une optique comparative, met en relief une différence fondamentale entre l'usage de la malédiction dans le corpus prophétique et son pendant au Proche-Orient ancien, soit l'introduction d'une dimension pédagogique s'inscrivant après l'actualisation du jugement. L'auteur propose que cette modification du motif imprécatoire est la résultante d'un présupposé théologique lié à l'Alliance sinaïtique et à la préoccupation rédemptrice sous-jacente à cette dernière, soit la création et la préservation d'un peuple distinct et libre appartenant à Yahvé.

Summary
In this article, the author examines the function of the announcement of destruction in the call to repentance in the pre-exilic prophetic books. This comparative study identifies the fundamental difference between the use of the curse motif in the prophetic corpus and its counterpart in the Ancient Near Eastern texts: the introduction of a pedagogical dimension following the transgression and the actualization of the judgment. The author suggests that this modification of the imprecatory motif results from a theological presupposition linked to the Sinai Covenant and its underlying redemptive focus, i.e., the creation and the preservation of a distinct and free people belonging to Yahweh.

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