Articles | ||
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Gilbert Larochelle, Thomas de Koninck et André Mineau |
Sénèque et Plotin à la Cour suprême des États-Unis. Rationalité et argumentation sur l'assistance au suicide (Sommaire) | p. 135-159 |
Jean-François Racine | L'utilisation des Pères en critique textuelle du Nouveau Testament. Promesses et obstacles (Sommaire) | p. 161-170 |
Melchior Mbonimpa | La "mort de Dieu" et le "soupir de la créature tourmentée". De Nietzsche à Benjamin (Sommaire) | p. 171-184 |
Daniel Tanguay | "Colère anti-théologique" et sécularisation. Quelques remarques sur l'interprétation straussienne de la rupture moderne (Sommaire) | p. 185-197 |
David B. Perrin | The Unique Contribution of John of the Cross to the Western Mystical Tradition (Sommaire) | p. 199-230 |
Comptes rendus | ||
Jacques Billard | L'éclectisme | par J.-Y. Béziau |
Georges Decourt | Conduire une action pastorale | par G. Raymond |
Laurence Devillairs | Descartes, Leibniz. Les vérités éternelles | par É. Chartrand |
Jean Duhaime et Odette Mainville (dir.) |
Entendre la voix du Dieu vivant. Interprétations et pratiques actuelles de la Bible | par P. Gilbert |
Adolphe Gesché et Paul Scolas (dir.) |
La sagesse, une chance pour l'espérance? | par L. Perron |
Simone Goyard-Fabre | Les principes philosophiques du droit politique moderne | par S. Charles |
Robert W. Jenson | Systematic Theology, Vol. 1 - The Triune God | par J. Lison |
Jean-Claude Larchet | Pour une éthique de la procréation. Éléments d'anthropologie patristique | par J.-M. Dufort |
"Le Désert", dans Connaissance des Pères de l'Église (no 72) | par J. Lison | |
John McIntyre | The Shape of Pneumatology. Studies in the Doctrine of the Holy Spirit | par J. Lison |
Simone Plourde | Emmanuel Lévinas. Altérité et responsabilité. Guide de lecture | par E. Rogue |
François Rivenc | Sémantique et vérité. De Tarski à Davidson | par Y. Bouchard |
Jean-Pierre Torell | Saint Thomas d'Aquin, maître spirituel | par M. Allard |
Sommaire
La réflexion philosophique sur le suicide fut partagée, dès l'Antiquité, en deux
formes contradictoires d'argumentation dont l'affrontement n'a eu de cesse de se
perpétuer à travers le temps. Sénèque et Plotin constituent des figures
emblématiques de cette controverse forgée en référence au stoïcisme d'une part,
au néoplatonisme d'autre part. Leur débat, toujours inachevé, se poursuit de nos
jours dans les légitimations que l'on déploie pour considérer le problème de
l'assistance médicale au suicide, voire de la bioéthique en général. Or, si
l'individualisme de l'un et l'esprit de transcendance de l'autre semblent
difficilement conciliables dans la construction d'un rapport social à la mort,
le présent propos tente de comprendre comment le droit est aujourd'hui sollicité
pour bâtir des encadrements légaux en naviguant entre Sénèque et Plotin et en
assumant leurs exigences incommensurables. Il examine le dispositif par lequel
le domaine juridique glisse de plus en plus vers l'ingénierie sociale en
résolvant les phénomènes extrêmes de la bioéthique. Trois limites sont ici
rappelées comme contribution au débat: l'insuffisance de la liberté individuelle
comme cadre déterminateur dans la gestion de la mort, l'impuissance de la loi à
évacuer la dimension symbolique, la mise en scène d'une morale qui ne peut être
que punitive quand l'État se fait, par le droit, gardien du passage de vie à
trépas.
Summary
Since ancient times, philosophical reflection has known two contradictory forms
of argumentation whose tension constantly reappears through history. Seneca and
Plotinus represent emblematic figures in this debate marked both by stoicism on
the one hand and neoplatonism on the other. Their unending conversation is
brought forward today in the legitimization efforts deployed to consider the
problem of medical assistance to suicide, even the whole field of bio-medical
ethics. Although Seneca's individualism and Plotinus' spirit of transcendence
seem hardly reconcilable in constructing a societal stance towards death, the
present text is an effort towards understanding to build legal frameworks,
navigating between Seneca and Plotinus, while assuming their incommensurable
views. It examines the mechanism by which the legal field tends increasingly
towards social engineering in settling the most extreme phenomena in bioethics .
As a contribution to this debate we underline three limits: the insufficiency of
individual freedom as determining frame work in the management of death; the
incapacity of the law to eliminate the symbolic dimension, and the recourse to a
morals that can only become punitive when the state makes itself, through the
law, the guardian of the passage from life to death.
L'utilisation des pères en critique textuelle du Nouveau testament: promesses et obstacles
Sommaire
L'article expose le recours que la critique textuelle du Nouveau Testament fait
aux citations patristiques pour atteindre ses buts traditionnels: établir l'état
le plus ancien du texte et écrire l'histoire de la transmission du texte. Les
citations patristiques peuvent aussi être utiles dans l'examen d'autres
questions qui relèvent de la critique textuelle du NT, comme celle des liens
entre l'état du texte et son interprétation, et celle des motivations qui ont
influencé la corruption du texte. L'auteur décrit les avantages des citations
patristiques par rapport à d'autres sortes de témoins et les difficultés
inhérentes à l'usage du témoignage patristique. Enfin, l'article énumère les
éléments d'une méthode pour un bon usage des citations patristiques dans la
critique textuelle du Nouveau Testament.
Summary
The article presents the case for using patristic quotations in New Testament
textual criticism in the pursuit of its traditional goals, that is establishing
the most ancient state of the text and writing the history of the text's
transmission. In addition, patrististic quotations can be useful in
investigating other questions relevant to NT textual criticism such as the
relationships between the state of the text and its interpretation, and the
social and theological motivations that influenced textual corruption. The
author describes the advantages of patristic quotations over other types of
evidence, and the difficulties inherent in the use of patristic evidence.
Finally, the article enumerates the elements of a method for using patristic
quotations in NT textual criticism.
La "mort de Dieu" et le "soupir de la créature tourmentée" De Nietzsche à Benjamin
Sommaire
Ce texte reprend le thème nietzschéen de "la mort de Dieu" et le thème marxien
de la religion comme "opium du peuple". Ces deux thèmes, qui appartiennent à
l'âge de la modernité, se rejoignent dans une culture générale qui les
transforme en slogans. En effectuant une brève retrospective pour vérifier s'il
est possible de comprendre pourquoi l'extinction de la religion n'a pas eu lieu,
nous tentons d'honorer ce qui, dans la critique nietzschéenne et marxienne de la
religion, fut honnête et intrépide, sans pour autant avaliser ce qui relève
d'une nette absence de lucidité.
Summary
This text returns to Nietzsche's theme that "God is dead" and Marx's theme that
religion is the "opium of the people". Both themes belong to the age of
modernity and merge in a broader culture which has transformed them into
slogans. In trying to understand why the extinction of religion has not taken
place, this brief examination will attempt to do justice to the honesty and
boldness of nietzschean and marxian critiques of religion without, however,
endorsing those elements stemming from an evident lack of lucidity.
"Colère anti-théologique" et sécularisation: quelques remarques sur l'interprétation straussienne de la rupture moderne
Sommaire
Strauss utilise le concept de sécularisation d'une manière qui lui est propre:
il y a eu sécularisation dans la mesure où la philosophie moderne n'a pas su se
libérer de certaines conceptions chrétiennes dans sa définition du nouvel ordre
qu'elle voulait instaurer. La modernité a emprunté, parfois à son insu même,
certains traits de l'adversaire qu'elle combattait. Le concept de sécularisation
qui semblait de prime abord totalement rejeté au profit de la colère
anti-théologique est ainsi réintroduit par Strauss sous une forme modifiée.
Summary
Strauss uses the concept of secularization in his own way: there has been
secularization inasmuch as modern philosophy has not succeeded in freeing itself
from some christian conceptions in its definition of the new order it attempted
to introduce. Modernity has borrowed, sometimes unbeknownst to it, some traits
from its very adversary. The concept of secularization that seemed at first
completely rejected in favour of that of anti-theological wrath is thus
reintroduced by Strauss in a modified form.
The Unique contribution of John of the Cross to the Western Mystical Tradition
Sommaire
Cet article présente les ressources conceptuelles et symboliques auxquelles Jean
de la Croix a fait appel et à partir desquelles s'élabore sa contribution
originale à la tradition mystique occidentale. L'article comprend trois parties:
la première est une introduction générale au milieu historique de Jean, avec ses
caractéristiques politiques, sociologiques, intellectuelles et religieuses. La
seconde partie est un examen de la vie même de Jean et de l'évolution de son
oeuvre au cours des ans. Enfin, la troisième partie souligne à la fois ce qui
constitue la contribution de Jean et le caractère unique de celle-ci.
Summary
This article is a presentation of the conceptual and symbolic resources which
John of the Cross used to make his original contribution to the western mystical
tradition. There are three main areas examined in the article in order to
present these conceptual and symbolic resources. The first of these is a general
introduction to the historical milieu of Juan, its political, sociological,
intellectual, and religious characteristics. The second is an examination of
John's own life and the development of his writings within that life. The third
is a presentation of the unique contribution of John of the Cross to the
Christian west.