Volume 51 Fascicule 3
sept.-déc. 1999

Articles
André Wénin La ruse de Tamar (Gn 38). Une approche narrative (Sommaire) p. 265-283
Gabor Csepregi The Relevance of Scheler's Theory of Ausgleich (Sommaire) p. 285-303
Thomas R. Potvin, o.p. Thought of John Henry Newman. The Preservation of the Type: What is Christianity's Type or Idea? (Sommaire) p. 305-315
Pierre Pascual Identité, corps et science. L'enjeu faustien de la médecine moderne (Sommaire) p. 317-332
Peter C. Phan Fides et Ratio and Asian Philosophies. Sharing the Banquet of Truth (Sommaire) p. 333-349
Guy Bonneau A la vie, à la mort. Le conflit à Corinthe et ses enjeux théologiques en 2 co 2,14-7,4 (Sommaire) p. 351-366
Comptes rendus
Barsanuphe et Jean de Gaza Correspondance par P.-H. Poirier
Bernard de Clairvaux Sermons sur le Cantique par P.-H. Poirier
Marie-Jeanne Coutagne (dir.) Maurice Blondel et la quête du sens par L.-P. Bordeleau
Michel Gourgues Les deux livres de Luc. Clés de lecture du troisième Evangile et des Actes par P.-E. Langevin
Pierre Grelot Le mystère du Christ dans les psaumes par M. Gourgues
Anne Hunt The Trinity and the Paschal Mystery. A Development in Recent Catholic Theology par J. Lison
F. Lebrun Nicétas le Paphlagonien, sept homélies inédites par P.-H. Poirier
Yves Ledure La détermination de soi. Anthropologie et religion par M. Allard
Xavier Léon-Dufour Saint François Xavier. Itinéraire mystique de l'apôtre par H. Gaulin
Marc Maesschalck Droit et création sociale chez Fichte. Une philosophie moderne de l'action politique par D. Moggach
Marc Mutambo Matsumakia Opacité référentielle et quantification. Une introduction à la sémantique intensionnelle par Y. Bouchard



La ruse de Tamar (Gn 38). Une approche narrative
André Wénin

Sommaire
Quel est l'enjeu profond de l'épisode de la Genèse mettant en scène Juda et sa belle-fille Tamar dans un récit plutôt extravagant (Gn 38) ? Une lecture attentive de l'intrigue et un repérage soigneux de la manière intelligente dont le narrateur introduit le lecteur dans son monde de valeur permettent de mieux saisir la finesse du jeu des personnages et d'éclairer par ce biais les enjeux humains et éthiques de cette histoire. Essentiellement, il en va des liens qui unissent étroitement méfiance, mensonge et mort, et inversement audace, vérité et vie.

Summary
What is deeply at stake in the episode in Genesis presenting Judah and his daughter-in-law Tamara in a rather wild tale (GN 38)? An attentive reading of the intrigue and a careful situating of the intelligent way in which the narrator introduces the reader into his world of values permit one the better to grasp the subtlety of the play of personages and to clarify from this angle the human and ethical stakes in this story. Essentially, it has to do with the bonds which closely unite distrust, deceit and death, and, on the other hand, courage, truth and life.

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The Relevance of Scheler's Theory of Ausgleich
Gabor Csepregi

Sommaire
Selon Max Scheler, notre siècle témoigne particulièrement bien de la manière dont plusieurs dimensions de notre vie subissent une transformation à la fois nécessaire et souhaitable. Grâce à notre plasticité et à notre liberté fondamentales, nous sommes en mesure de rehausser certaines valeurs, qualités et capacités et de progresser vers la réalisation d'une existence plus équilibrée. Le souci moderne du corps constitue sans doute l'une des manifestations importantes de ce processus de recherche d'équilibre. L'importance que l'on attache au corps peut être considérée comme une occasion particulière de stimuler le développement de notre vie affective et ainsi de relever certains défis vitaux lancés à l'humanité d'aujourd'hui.

Summary
In our age, Max Scheler tells us, several aspects of our human life gradually undergo a necessary, even desirable, transformation. Thanks to our fundamental plasticity and freedom, we are able to enhance neglected values, qualities, and powers, and, by doing this, progress towards the realization of a more balanced form of existence. An important instance of this process of equalization is the rediscovery of the human body. This new appreciation of the body provides us with a singular opportunity to cultivate our feelings and, thus, meet some of the vital challenges confronting humankind.

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The Preservation of the Type: What is Christianity's Type or Idea?
Thomas Raymond Potvin, o.p.

Sommaire
L'idée ou le "type" du christianisme qui inspire et façonne la pensée de ce controversiste reconnu, John Henry Newman, possède un contenu bien identifiable qu'elle reçoit de sa source ultime, l'Image de Dieu. Bien entendu, Dieu utilise des moyens humains pour inscrire cette unique idée dans une multitude de croyants: les Écritures, la tradition apostolique qui est à la base des credos, la liturgie, les conciles, les définitions papales, l'enseignement des pères de l'Église et des théologiens, le sensus fidelium. Pour faciliter la recherche, l'idée du christianisme, qui est égale à l'ensemble de ses éléments, peut-être représentée par l'un d'entre eux à condition de sauvegarder l'importance de chacun.

Summary
The Type or Idea of Christianity which inspires and characterizes the works of the avowed controversialist, John Henry Newman, definitely has a specific identity which it receives from its ultimate source, the Image of God. There are, however, human means which God uses in order to inscribe this one Idea in a multitude of believers: the Scriptures, Apostolic Tradition on which are based the Creeds, the Liturgy, Councils, papal definitions, the teaching of the Fathers and Theologians, the sensus fidelium. This Idea of Christianity, which is equal to the whole of its many aspects, may, for convenience sake, be represented by one of them just so long as the importance of each is respected.

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Identité, corps et science: l'enjeu faustien de la médecine moderne
Pierre Pascual

Sommaire
La mise en perspective de la pensée discursive dans son archéologie narrative révèle que la science moderne accomplit le destin faustien de pratiques dont l'efficacité se paie par une aliénation du sens. C'est ainsi qu'en médecine, l'individu, identifié discursivement dans son référent corporel par les pratiques médicales modernes, ne comprend plus le sens de ce qu'il est. Plutôt que de conduire à l'habituel réquisitoire contre l'hégémonie scientiste que fonde la rationalité biomédicale, cette aliénation doit être considérée dans son archéologie narrative. Or de ce point de vue, l'épreuve de son aliénation se révèle être le moment pragmatique de la quête identitaire moderne au cours duquel le sujet s'énonce. Il en découle une "éthique du refus" qui, prenant acte de la nécessité pragmatique de ce moment d'aliénation, assume la discursivité moderne tout en garantissant le sens.

Summary
In the perspective of its narrative archeology, discursive thinking reveals that modern science acomplishes the faustian fate of practices that gain their efficacity at the expense of meaning. As a result, the individual does not understand himself anymore, when discursively identified by modern medical practices in his body referent. Instead of leading to the common indictment of scientisitc hegemony grounded on such biomedical rationality, this alienation has to be reconsidered at the prospect of its narrative archeology. From this point of view, it just so appears that the experience of alienation is the pragmatic moment of the modern identity quest throught which the individual stands as a subject. Therefore an "ehtics of denial" that acknowledges the pragmatic necessity of this moment of alienation can be grounded on this faustian narrative and therefore cope both with modern discursivity and meaning.

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Fides Et Ratio and Asian Philosophies Sharing the Banquet of Truth
Peter C. Phan

Sommaire
Cette étude examine et évalue comment l'encyclique Fides et Ratio de Jean-Paul II (14 septembre 1998) comprend les manières dont les philosophies et les religions asiatiques traitent de la relation entre foi et raison. Elle commence par analyser les six passages de Fides et Ratio qui mentionnent les philosophies et religions asiatiques et spécialement les trois critères que l'encyclique utilise pour juger de la validité de l'inculturation. La seconde partie signale cinq zones dans lesquelles l'encyclique n'a pas montré une attention suffisante aux caractéristiques spécifiques des philosophies et religions asiatiques. La dernière partie critique la méthode d'inculturation que Fides et Ratio propose et elle offre quelques suggestions sur la manière dont l'inculturation de la foi chrétienne devrait être menée en Asie.

Summary
The essay examines and evaluates how Pope John Paul II's encyclical Fides et Ratio (September 14, 1998) understands the ways in which Asian philosophies and religions treat the relationship between reason and faith. It first analyzes the six texts in Fides et Ratio that mention Asian philosophies and religions and especially the three criteria the encyclical uses to judge the validity of inculturation. The second part points out five areas in which the encyclical has not shown sufficient attention to the specific characteristics of Asian philosophies and religions. The final part critiques the method of inculturation proposed by Fides et Ratio and offers suggestions as to how the inculturation of the Christian faith should be carried out in Asia.

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A la vie, à la mort. Le conflit à Corinthe et ses enjeux théologiques en 2 co 2, 14-7, 4
Guy Bonneau

Sommaire
La communauté de Corinthe, à laquelle Paul a déjà envoyé deux lettres, accueille avec enthousiasme un groupe de missionnaires judéo-chrétiens de passage. Non seulement les propos de ces derniers discréditent-ils l'enseignement de Paul, mais ils mettent en doute l'authenticité même de son apostolat. Mis au courant, Paul reprend aussitôt la plume et rédige une autre lettre ("Corinthiens C", que l'on identifie à 2 Co 2, 14-7,4) dans laquelle il défend son ministère et peaufine sa pensée théologique, notamment sur l'importance de la mort-résurrection de Jésus dans la vie du croyant.

Summary
The community of Corinth, which had already received two letters from Paul, enthusiastically welcomes a group of Judeo-Christian missionaries who are passing through. Not only do they discredit Paul's teaching, they even cast doubt about the authenticity of his apostolic calling. When he hears of this, Paul pens a further letter to the Corinthians ( "Corinthians C", identified as 2 Cor 2:14-7:4) in which he both defend his ministry and fines tunes his theological thought, most notably about the death-resurrection of Jesus in the life of the believer.

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