Articles | ||
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André Wénin | La ruse de Tamar (Gn 38). Une approche narrative (Sommaire) | p. 265-283 |
Gabor Csepregi | The Relevance of Scheler's Theory of Ausgleich (Sommaire) | p. 285-303 |
Thomas R. Potvin, o.p. | Thought of John Henry Newman. The Preservation of the Type: What is Christianity's Type or Idea? (Sommaire) | p. 305-315 |
Pierre Pascual | Identité, corps et science. L'enjeu faustien de la médecine moderne (Sommaire) | p. 317-332 |
Peter C. Phan | Fides et Ratio and Asian Philosophies. Sharing the Banquet of Truth (Sommaire) | p. 333-349 |
Guy Bonneau | A la vie, à la mort. Le conflit à Corinthe et ses enjeux théologiques en 2 co 2,14-7,4 (Sommaire) | p. 351-366 |
Comptes rendus | ||
Barsanuphe et Jean de Gaza | Correspondance | par P.-H. Poirier |
Bernard de Clairvaux | Sermons sur le Cantique | par P.-H. Poirier |
Marie-Jeanne Coutagne (dir.) | Maurice Blondel et la quête du sens | par L.-P. Bordeleau |
Michel Gourgues | Les deux livres de Luc. Clés de lecture du troisième Evangile et des Actes | par P.-E. Langevin |
Pierre Grelot | Le mystère du Christ dans les psaumes | par M. Gourgues |
Anne Hunt | The Trinity and the Paschal Mystery. A Development in Recent Catholic Theology | par J. Lison |
F. Lebrun | Nicétas le Paphlagonien, sept homélies inédites | par P.-H. Poirier |
Yves Ledure | La détermination de soi. Anthropologie et religion | par M. Allard |
Xavier Léon-Dufour | Saint François Xavier. Itinéraire mystique de l'apôtre | par H. Gaulin |
Marc Maesschalck | Droit et création sociale chez Fichte. Une philosophie moderne de l'action politique | par D. Moggach |
Marc Mutambo Matsumakia | Opacité référentielle et quantification. Une introduction à la sémantique intensionnelle | par Y. Bouchard |
Sommaire
Quel est l'enjeu profond de l'épisode de la Genèse mettant en scène Juda et sa
belle-fille Tamar dans un récit plutôt extravagant (Gn 38) ? Une lecture
attentive de l'intrigue et un repérage soigneux de la manière intelligente dont
le narrateur introduit le lecteur dans son monde de valeur permettent de mieux
saisir la finesse du jeu des personnages et d'éclairer par ce biais les enjeux
humains et éthiques de cette histoire. Essentiellement, il en va des liens qui
unissent étroitement méfiance, mensonge et mort, et inversement audace, vérité
et vie.
Summary
What is deeply at stake in the episode in Genesis presenting Judah and his
daughter-in-law Tamara in a rather wild tale (GN 38)? An attentive reading of
the intrigue and a careful situating of the intelligent way in which the
narrator introduces the reader into his world of values permit one the better to
grasp the subtlety of the play of personages and to clarify from this angle the
human and ethical stakes in this story. Essentially, it has to do with the bonds
which closely unite distrust, deceit and death, and, on the other hand, courage,
truth and life.
The Relevance of Scheler's Theory of Ausgleich
Sommaire
Selon Max Scheler, notre siècle témoigne particulièrement bien de la manière
dont plusieurs dimensions de notre vie subissent une transformation à la fois
nécessaire et souhaitable. Grâce à notre plasticité et à notre liberté
fondamentales, nous sommes en mesure de rehausser certaines valeurs, qualités et
capacités et de progresser vers la réalisation d'une existence plus équilibrée.
Le souci moderne du corps constitue sans doute l'une des manifestations
importantes de ce processus de recherche d'équilibre. L'importance que l'on
attache au corps peut être considérée comme une occasion particulière de
stimuler le développement de notre vie affective et ainsi de relever certains
défis vitaux lancés à l'humanité d'aujourd'hui.
Summary
In our age, Max Scheler tells us, several aspects of our human life gradually
undergo a necessary, even desirable, transformation. Thanks to our fundamental
plasticity and freedom, we are able to enhance neglected values, qualities, and
powers, and, by doing this, progress towards the realization of a more balanced
form of existence. An important instance of this process of equalization is the
rediscovery of the human body. This new appreciation of the body provides us
with a singular opportunity to cultivate our feelings and, thus, meet some of
the vital challenges confronting humankind.
The Preservation of the Type: What is Christianity's Type or Idea?
Sommaire
L'idée ou le "type" du christianisme qui inspire et façonne la pensée de ce
controversiste reconnu, John Henry Newman, possède un contenu bien identifiable
qu'elle reçoit de sa source ultime, l'Image de Dieu. Bien entendu, Dieu utilise
des moyens humains pour inscrire cette unique idée dans une multitude de
croyants: les Écritures, la tradition apostolique qui est à la base des credos,
la liturgie, les conciles, les définitions papales, l'enseignement des pères de
l'Église et des théologiens, le sensus fidelium. Pour faciliter la recherche,
l'idée du christianisme, qui est égale à l'ensemble de ses éléments, peut-être
représentée par l'un d'entre eux à condition de sauvegarder l'importance de
chacun.
Summary
The Type or Idea of Christianity which inspires and characterizes the works of
the avowed controversialist, John Henry Newman, definitely has a specific
identity which it receives from its ultimate source, the Image of God. There
are, however, human means which God uses in order to inscribe this one Idea in a
multitude of believers: the Scriptures, Apostolic Tradition on which are based
the Creeds, the Liturgy, Councils, papal definitions, the teaching of the
Fathers and Theologians, the sensus fidelium. This Idea of Christianity, which
is equal to the whole of its many aspects, may, for convenience sake, be
represented by one of them just so long as the importance of each is respected.
Identité, corps et science: l'enjeu faustien de la médecine moderne
Sommaire
La mise en perspective de la pensée discursive dans son archéologie narrative
révèle que la science moderne accomplit le destin faustien de pratiques dont
l'efficacité se paie par une aliénation du sens. C'est ainsi qu'en médecine,
l'individu, identifié discursivement dans son référent corporel par les
pratiques médicales modernes, ne comprend plus le sens de ce qu'il est. Plutôt
que de conduire à l'habituel réquisitoire contre l'hégémonie scientiste que
fonde la rationalité biomédicale, cette aliénation doit être considérée dans son
archéologie narrative. Or de ce point de vue, l'épreuve de son aliénation se
révèle être le moment pragmatique de la quête identitaire moderne au cours
duquel le sujet s'énonce. Il en découle une "éthique du refus" qui, prenant acte
de la nécessité pragmatique de ce moment d'aliénation, assume la discursivité
moderne tout en garantissant le sens.
Summary
In the perspective of its narrative archeology, discursive thinking reveals that
modern science acomplishes the faustian fate of practices that gain their
efficacity at the expense of meaning. As a result, the individual does not
understand himself anymore, when discursively identified by modern medical
practices in his body referent. Instead of leading to the common indictment of
scientisitc hegemony grounded on such biomedical rationality, this alienation
has to be reconsidered at the prospect of its narrative archeology. From this
point of view, it just so appears that the experience of alienation is the
pragmatic moment of the modern identity quest throught which the individual
stands as a subject. Therefore an "ehtics of denial" that acknowledges the
pragmatic necessity of this moment of alienation can be grounded on this
faustian narrative and therefore cope both with modern discursivity and meaning.
Fides Et Ratio and Asian Philosophies Sharing the Banquet of Truth
Sommaire
Cette étude examine et évalue comment l'encyclique Fides et Ratio de Jean-Paul
II (14 septembre 1998) comprend les manières dont les philosophies et les
religions asiatiques traitent de la relation entre foi et raison. Elle commence
par analyser les six passages de Fides et Ratio qui mentionnent les philosophies
et religions asiatiques et spécialement les trois critères que l'encyclique
utilise pour juger de la validité de l'inculturation. La seconde partie signale
cinq zones dans lesquelles l'encyclique n'a pas montré une attention suffisante
aux caractéristiques spécifiques des philosophies et religions asiatiques. La
dernière partie critique la méthode d'inculturation que Fides et Ratio propose
et elle offre quelques suggestions sur la manière dont l'inculturation de la foi
chrétienne devrait être menée en Asie.
Summary
The essay examines and evaluates how Pope John Paul II's encyclical Fides et
Ratio (September 14, 1998) understands the ways in which Asian philosophies and
religions treat the relationship between reason and faith. It first analyzes the
six texts in Fides et Ratio that mention Asian philosophies and religions and
especially the three criteria the encyclical uses to judge the validity of
inculturation. The second part points out five areas in which the encyclical has
not shown sufficient attention to the specific characteristics of Asian
philosophies and religions. The final part critiques the method of inculturation
proposed by Fides et Ratio and offers suggestions as to how the inculturation of
the Christian faith should be carried out in Asia.
A la vie, à la mort. Le conflit à Corinthe et ses enjeux théologiques en 2 co 2, 14-7, 4
Sommaire
La communauté de Corinthe, à laquelle Paul a déjà envoyé deux lettres, accueille
avec enthousiasme un groupe de missionnaires judéo-chrétiens de passage. Non
seulement les propos de ces derniers discréditent-ils l'enseignement de Paul,
mais ils mettent en doute l'authenticité même de son apostolat. Mis au courant,
Paul reprend aussitôt la plume et rédige une autre lettre ("Corinthiens C", que
l'on identifie à 2 Co 2, 14-7,4) dans laquelle il défend son ministère et
peaufine sa pensée théologique, notamment sur l'importance de la
mort-résurrection de Jésus dans la vie du croyant.
Summary
The community of Corinth, which had already received two letters from Paul,
enthusiastically welcomes a group of Judeo-Christian missionaries who are
passing through. Not only do they discredit Paul's teaching, they even cast
doubt about the authenticity of his apostolic calling. When he hears of this,
Paul pens a further letter to the Corinthians ( "Corinthians C", identified as 2
Cor 2:14-7:4) in which he both defend his ministry and fines tunes his
theological thought, most notably about the death-resurrection of Jesus in the
life of the believer.