Articles | ||
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P.-A. Giguère | L'expérience des passages: regard d'un andragogue et exégète (Sommaire) | p. 5-19 |
Walter Vogels | D'Égypte à Canaan: Un rite de passage (Sommaire) | p. 21-35 |
Jean-Jacques Lavoie | Ben Sira le voyageur ou la difficile rencontre avec l'hellénisme (Sommaire) | p. 37-60 |
Alain Gignac | Paul le passeur, hier et aujourd'hui - pédagogie rhétorique et lecture initiatique (Sommaire) | p. 61-85 |
Guy Bonneau | «Pour y achever l'organisation» (Tite 1,5). L'institutionnalisation de l'Église au temps du Nouveau Testament (Sommaire) | p. 87-107 |
Comptes rendus | ||
Apponius | Commentaire sur le Cantique des cantiques, tome III | par P.-H. Poirier |
François Bousquet | Le Christ de Kierkegaard. Devenir chrétien par passion d'exister | par M. Carignan |
Cyrille D'Alexandrie | Lettres festales XII-XVII, Tome III | par P.-H. Poirier |
Wayne A. Davis | Implicature. Intention, Convention, and Principle in the Failure of Gricean Theory | par Y. Bouchard |
Claudine Delacroix-Besnier | Les dominicains et la chrétienté grecque aux XIVe et XVe siècles | par J. Lison |
Nicolas Dura | Le régime de la synodalité selon la législation canonique, conciliaire, oecuménique du Ier millénaire | par J.-M.-R. Tillard |
Joseph Flanagan | Quest for Self-Knowledge: An Essay in Lonergan's Philosophy | par L. Roy |
Galand de Reigny | Petit livre de proverbes | par P.-H. Poirier |
Adrian Hastings (dir.) | A World History of Christianity | par J. K. Coyle |
Saint Maxime le Confesseur | Opuscules théologiques et polémiques | par P.-H. Poirier |
Edward O. Wilson | Consilience. The Unity of Knowledge | par C. Plante |
Jack Wilson | Biological Individuality. The Identity and Persistence of Living Entities | par C. Plante |
Sommaire
Comme tous les adultes, les croyants sont engagés dans des passages et des
transitions de la vie. Dans ces moments souvent critiques, il leur arrive de
recourir à la Bible pour trouver un sens à cette période de leur existence ou
pour y puiser lumière et soutien. On illustre ici comment la dynamique des
passages éclaire les textes bibliques et comment ces derniers jouent un rôle
dans l'expérience des passages vécus dans la foi, tant sur le plan individuel
que collectif. Par ailleurs, l'expérience du passage de l'événement au texte
dans la rédaction de la Bible est relue à l'aide de recherches menées dans le
domaine de la pratique autobiographique en formation.
Summary
All adults, believers as well, experience transitions in their lives, often as
critical moments. Reference to the Bible helps them to find meaning as well as
support in these decisive periods of their lives. It can be useful to show how
our knowledge of the dynamics of a crisis gives some new understanding to the
texts of the Bible. Conversely, it is helpful to see how biblical texts can play
a role in the experience of life crossings, both at the individual and
collective levels. This article attends also to another transition, that from
the event to the written text, and draws parallels from the field of
autobiographical practice in formation.
D'Égypte à Canaan: Un rite de passage
Sommaire
Le texte biblique sous sa forme finale présente le pèlerinage d'Israël d'Égypte
à Canaan comme un vrai "rite de passage" tel qu'étudié par les anthropologues.
Israël passe de son ancien état en Égypte (Ex 1-11) à un nouvel état en Canaan
(à partir de Jos 6) par une période liminale qui comporte séparation (Ex
11,1-15,21), marge avec le sommet au Sinaï (Ex 15,22 -18,28; 19,1- Nb 10,10; Nb
10,11- Dt) et agrégation (Jos 1-5).
Summary
The biblical text in its final form presents the pilgrimage of Israel from Egypt
to Canaan as a real "rite of passage" as studied by anthropologists. Israel
moves from his ancient state in Egypt (Ex 1-11) to its new state in Canaan
(starting from Jos 6) through a liminal period that entails separation (Ex
11,1-15,21), margin with its summit at Sinai (Ex 15,22-18,28; 19,1 - Nm 10,10;
Nm 10,11-Dt) and aggregation (Jos 1-5).
Ben Sira le voyageur ou la difficile rencontre avec l'hellénisme
Sommaire
Cet article est divisé en trois parties. Dans un premier lieu, l'auteur présente
un état de la recherche sur les relations entre la culture grecque et le
judaïsme dans l'oeuvre de Ben Sira. Dans un deuxième lieu, il poursuit son
enquête en s'attardant plus particulièrement à l'examen du thème du voyage (Si
34,9-13), thème reconnu comme étant celui qui témoigne le mieux, avec le banquet
par exemple, de l'ouverture de Ben Sira à l'égard de l'hellénisme. En guise de
conclusion, l'auteur propose un bref essai d'interprétation de certaines
mentalités contemporaines relatives au voyage à la lumière du livre de Ben Sira.
Summary
This article has three parts. First, the author presents the state of research
into the relations between Greek culture and Judaism in the book of Ben Sira.
Secondly, he pursues his inquiry further, focusing more particularly on the
theme of travel (Si 34, 9-13), a theme recognized as the one which best
testifies, along with that of the banquet, to the openness of Ben Sira towards
Hellenism. Thirdly, by way of conclusion, the author proposes a brief
interpretative reflection on certain contemporary mentalities relative to
travel, in the light of the book of Ben Sira.
Paul le passeur, hier et aujourd'hui - pédagogie rhétorique et lecture initiatique
Sommaire
Le motif du passage chez Paul a été traité de diverses manières. Il y a d'abord
le schéma apocalyptique de la succession des deux éons, qui structure un récit
implicite susceptible d'éclairer les lettres. Il y a surtout, d'un point de vue
diachronique et historique, le passage dont Paul a été l'acteur à partir de
Damas, du judéo-christianisme à l'helléno-christianisme. Dans le présent
article, Paul est plutôt présenté comme un pédagogue et un maître capable, hier
et aujourd'hui, de faire vivre un passage initiatique. Hier, Paul cherchait à
induire une transformation chez son auditoire. Cette visée s'observe
implicitement dans les techniques argumentatives mises en oeuvre, par exemple en
Rm 9-11. Mais elle s'énonce aussi clairement en 1-2 Co, Ga, Rm et 1 Th.
Aujourd'hui, le texte paulinien est capable d'induire une transformation chez
son lecteur. L'exégèse structurelle et narrative de 1 Th 1,2-10 l'illustre à
merveille, pour peu qu'on soit attentif au "parcours de la Parole" à l'intérieur
de ce texte.
Summary
There are many ways of exploring the thematic of passage in the pauline corpus.
We first find the apocalyptic pattern of the two aeons (the new creation
succeeding the old age) which implies a narrative capable of illuminating our
understanding of the letters. Secondly the mainstream of diachronic scholarship
presents Paul as the agent who himself through the Damascus experience makes the
passage from Jewish to Hellenistic Christianity. This paper offers a different
perspective. Paul is seen as a teacher and as a master in an initiation process
which could and still can transform the reader. In his own time Paul sought to
transform his audience. This goal is revealed by the rhetorical techniques used,
for instance, in Rom 9-11. And it is also clearly exposed in 1-2 Cor, Gal, Rom
and 1 Thess. Nowadays the pauline text is still able to change the reader. The
exegesis of 1 Thess 1:2-10 (structure and narrativity) demonstrates this
mecanism of passage, when one fellows in the text "the course of the Word".
«Pour y achever l'organisation» (Tite 1,5). L'institutionnalisation de l'Église au temps du Nouveau Testament
Sommaire
Voulant régler les conflits qui le grugent de l'intérieur et, ainsi, faire face
à la durée, le christianisme a dû se doter de structures institutionnelles. Les
lettres pauliniennes et deutéro-pauliniennes font état de ce processus
organisationnel. Comme la construction d'une maison, l'on passe de
l'établissement des fondements (lettres autenthiques) à l'élévation du bâtiment
(Colossiens et Éphésiens) pour aboutir enfin au parachèvement du travail et à la
protection de la maison de Dieu (les Pastorales). Luc voit également l'Église
comme un édifice que l'on bâtit: à l'instar des autres communautés pauliniennes,
une fois bien ancrée sur les origines, la communauté lucanienne se doit de
mettre en place une structure d'autorité en vue de répondre aux difficultés qui
apparaissent dans ses murs.
Summary
Wishing to resolve the conflicts which were devouring it from within, and thus
to be able to endure, Christianity had to provide itself with institutional
structures. The Pauline and deutero-Pauline letters bear witness to this
organizational process. As with the construction of a house, we move from the
laying of the foundations (the authentic letters) to the erection of the
building (Colossians and Ephesians) to end in the perfecting of the work and the
protecting of the house of God (the Pastorals). Luke also sees the Church as a
building one constructs: like the other Pauline communities, once well anchored,
the Lucan community sees the need to put in place a structure of authority with
a view to responding to the difficulties which arise within its precincts.