Volume 52 Fascicule 1
janvier-avril 2000

Articles
P.-A. Giguère L'expérience des passages: regard d'un andragogue et exégète (Sommaire) p. 5-19
Walter Vogels D'Égypte à Canaan: Un rite de passage (Sommaire) p. 21-35
Jean-Jacques Lavoie Ben Sira le voyageur ou la difficile rencontre avec l'hellénisme (Sommaire) p. 37-60
Alain Gignac Paul le passeur, hier et aujourd'hui - pédagogie rhétorique et lecture initiatique (Sommaire) p. 61-85
Guy Bonneau «Pour y achever l'organisation» (Tite 1,5). L'institutionnalisation de l'Église au temps du Nouveau Testament (Sommaire) p. 87-107
Comptes rendus
Apponius Commentaire sur le Cantique des cantiques, tome III par P.-H. Poirier
François Bousquet Le Christ de Kierkegaard. Devenir chrétien par passion d'exister par M. Carignan
Cyrille D'Alexandrie Lettres festales XII-XVII, Tome III par P.-H. Poirier
Wayne A. Davis Implicature. Intention, Convention, and Principle in the Failure of Gricean Theory par Y. Bouchard
Claudine Delacroix-Besnier Les dominicains et la chrétienté grecque aux XIVe et XVe siècles par J. Lison
Nicolas Dura Le régime de la synodalité selon la législation canonique, conciliaire, oecuménique du Ier millénaire par J.-M.-R. Tillard
Joseph Flanagan Quest for Self-Knowledge: An Essay in Lonergan's Philosophy par L. Roy
Galand de Reigny Petit livre de proverbes par P.-H. Poirier
Adrian Hastings (dir.) A World History of Christianity par J. K. Coyle
Saint Maxime le Confesseur Opuscules théologiques et polémiques par P.-H. Poirier
Edward O. Wilson Consilience. The Unity of Knowledge par C. Plante
Jack Wilson Biological Individuality. The Identity and Persistence of Living Entities par C. Plante



L'expérience des passages: regard d'un andragogue et exégète
P.-A. Giguère

Sommaire
Comme tous les adultes, les croyants sont engagés dans des passages et des transitions de la vie. Dans ces moments souvent critiques, il leur arrive de recourir à la Bible pour trouver un sens à cette période de leur existence ou pour y puiser lumière et soutien. On illustre ici comment la dynamique des passages éclaire les textes bibliques et comment ces derniers jouent un rôle dans l'expérience des passages vécus dans la foi, tant sur le plan individuel que collectif. Par ailleurs, l'expérience du passage de l'événement au texte dans la rédaction de la Bible est relue à l'aide de recherches menées dans le domaine de la pratique autobiographique en formation.

Summary
All adults, believers as well, experience transitions in their lives, often as critical moments. Reference to the Bible helps them to find meaning as well as support in these decisive periods of their lives. It can be useful to show how our knowledge of the dynamics of a crisis gives some new understanding to the texts of the Bible. Conversely, it is helpful to see how biblical texts can play a role in the experience of life crossings, both at the individual and collective levels. This article attends also to another transition, that from the event to the written text, and draws parallels from the field of autobiographical practice in formation.

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D'Égypte à Canaan: Un rite de passage
Walter Vogels

Sommaire
Le texte biblique sous sa forme finale présente le pèlerinage d'Israël d'Égypte à Canaan comme un vrai "rite de passage" tel qu'étudié par les anthropologues. Israël passe de son ancien état en Égypte (Ex 1-11) à un nouvel état en Canaan (à partir de Jos 6) par une période liminale qui comporte séparation (Ex 11,1-15,21), marge avec le sommet au Sinaï (Ex 15,22 -18,28; 19,1- Nb 10,10; Nb 10,11- Dt) et agrégation (Jos 1-5).

Summary
The biblical text in its final form presents the pilgrimage of Israel from Egypt to Canaan as a real "rite of passage" as studied by anthropologists. Israel moves from his ancient state in Egypt (Ex 1-11) to its new state in Canaan (starting from Jos 6) through a liminal period that entails separation (Ex 11,1-15,21), margin with its summit at Sinai (Ex 15,22-18,28; 19,1 - Nm 10,10; Nm 10,11-Dt) and aggregation (Jos 1-5).

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Ben Sira le voyageur ou la difficile rencontre avec l'hellénisme
Jean-Jacques Lavoie

Sommaire
Cet article est divisé en trois parties. Dans un premier lieu, l'auteur présente un état de la recherche sur les relations entre la culture grecque et le judaïsme dans l'oeuvre de Ben Sira. Dans un deuxième lieu, il poursuit son enquête en s'attardant plus particulièrement à l'examen du thème du voyage (Si 34,9-13), thème reconnu comme étant celui qui témoigne le mieux, avec le banquet par exemple, de l'ouverture de Ben Sira à l'égard de l'hellénisme. En guise de conclusion, l'auteur propose un bref essai d'interprétation de certaines mentalités contemporaines relatives au voyage à la lumière du livre de Ben Sira.

Summary
This article has three parts. First, the author presents the state of research into the relations between Greek culture and Judaism in the book of Ben Sira. Secondly, he pursues his inquiry further, focusing more particularly on the theme of travel (Si 34, 9-13), a theme recognized as the one which best testifies, along with that of the banquet, to the openness of Ben Sira towards Hellenism. Thirdly, by way of conclusion, the author proposes a brief interpretative reflection on certain contemporary mentalities relative to travel, in the light of the book of Ben Sira.

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Paul le passeur, hier et aujourd'hui - pédagogie rhétorique et lecture initiatique
Alain Gignac

Sommaire
Le motif du passage chez Paul a été traité de diverses manières. Il y a d'abord le schéma apocalyptique de la succession des deux éons, qui structure un récit implicite susceptible d'éclairer les lettres. Il y a surtout, d'un point de vue diachronique et historique, le passage dont Paul a été l'acteur à partir de Damas, du judéo-christianisme à l'helléno-christianisme. Dans le présent article, Paul est plutôt présenté comme un pédagogue et un maître capable, hier et aujourd'hui, de faire vivre un passage initiatique. Hier, Paul cherchait à induire une transformation chez son auditoire. Cette visée s'observe implicitement dans les techniques argumentatives mises en oeuvre, par exemple en Rm 9-11. Mais elle s'énonce aussi clairement en 1-2 Co, Ga, Rm et 1 Th. Aujourd'hui, le texte paulinien est capable d'induire une transformation chez son lecteur. L'exégèse structurelle et narrative de 1 Th 1,2-10 l'illustre à merveille, pour peu qu'on soit attentif au "parcours de la Parole" à l'intérieur de ce texte.

Summary
There are many ways of exploring the thematic of passage in the pauline corpus. We first find the apocalyptic pattern of the two aeons (the new creation succeeding the old age) which implies a narrative capable of illuminating our understanding of the letters. Secondly the mainstream of diachronic scholarship presents Paul as the agent who himself through the Damascus experience makes the passage from Jewish to Hellenistic Christianity. This paper offers a different perspective. Paul is seen as a teacher and as a master in an initiation process which could and still can transform the reader. In his own time Paul sought to transform his audience. This goal is revealed by the rhetorical techniques used, for instance, in Rom 9-11. And it is also clearly exposed in 1-2 Cor, Gal, Rom and 1 Thess. Nowadays the pauline text is still able to change the reader. The exegesis of 1 Thess 1:2-10 (structure and narrativity) demonstrates this mecanism of passage, when one fellows in the text "the course of the Word".

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«Pour y achever l'organisation» (Tite 1,5). L'institutionnalisation de l'Église au temps du Nouveau Testament
Guy Bonneau

Sommaire
Voulant régler les conflits qui le grugent de l'intérieur et, ainsi, faire face à la durée, le christianisme a dû se doter de structures institutionnelles. Les lettres pauliniennes et deutéro-pauliniennes font état de ce processus organisationnel. Comme la construction d'une maison, l'on passe de l'établissement des fondements (lettres autenthiques) à l'élévation du bâtiment (Colossiens et Éphésiens) pour aboutir enfin au parachèvement du travail et à la protection de la maison de Dieu (les Pastorales). Luc voit également l'Église comme un édifice que l'on bâtit: à l'instar des autres communautés pauliniennes, une fois bien ancrée sur les origines, la communauté lucanienne se doit de mettre en place une structure d'autorité en vue de répondre aux difficultés qui apparaissent dans ses murs.

Summary
Wishing to resolve the conflicts which were devouring it from within, and thus to be able to endure, Christianity had to provide itself with institutional structures. The Pauline and deutero-Pauline letters bear witness to this organizational process. As with the construction of a house, we move from the laying of the foundations (the authentic letters) to the erection of the building (Colossians and Ephesians) to end in the perfecting of the work and the protecting of the house of God (the Pastorals). Luke also sees the Church as a building one constructs: like the other Pauline communities, once well anchored, the Lucan community sees the need to put in place a structure of authority with a view to responding to the difficulties which arise within its precincts.

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