Articles | ||
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Marc Maesschalck | La religion comme registre de justification. Entre morale conventionnelle et éthique reconstructive (Sommaire) | p. 269-291 |
Riccardo Burigana et Gilles Routhier | La conversion oecuménique d'un évêque et d'une Église: Le parcours oecuménique du cardinal Léger et de l'Église de Montréal au moment de Vatican II (Partie II) (Sommaire) | p. 293-319 |
Jon Mills | Hegel on the Unconscious Soul (Sommaire) | p. 321-340 |
Denis Hurtubise | La Process Theology et le Dieu des chrétiens (Sommaire) | p. 341-351 |
Louis Groarke | A Deductive Account of Induction (Sommaire) | p. 353-369 |
Comptes rendus | ||
Jean-Marie Auwers | La composition littéraire du Psautier. Un état de la question | par P. Auffret |
Peder Borgen, Kare Fuglseth et Roald Skarsten | The Philo Index. A Complete Greek Word Index to the Writings of Philo of Alexandria | par A. Valevicius |
Nancy Cartwright | The Dappled World - A Study of the Boundaries of Science | par C. Plante |
Michael W. Cuneo | The Smoke of Satan. Conservative and Traditionalist Dissent in Contemporary American Catholicism | par J.-G. Vaillancourt |
Michel Deneken | La foi pascale. Rendre compte de la Résurrection de Jésus aujourd'hui | par P. Gilbert |
Michael Detlefsen, David C. McCarty et John B. Bacon | Logic from A to Z | par Y. Bouchard |
Gottlob Frege | Idéographie | par Y. Bouchard |
Michel Gourgues | Les paraboles de Jésus chez Marc et Matthieu. D'amont en aval. | par J.-P. Michaud |
(Institut de France) | Henri de Lubac et le mystère de l'Église | par J.-M. R. Tillard |
Jean Chrysostome | Sermons sur le Genèse | par P.-H. Poirier |
Patricius, Eudochie, Optimus Come de Jérusalem | Centons homériques (homerocentra) | par P.-H. Poirier |
Marc Renault | La liberté confisquée. Essai sur le cléricalisme | par G. Béliveau |
Robert Sokolowski | Introduction to Phenomenology | par G. Csepregi |
Diane Steigerwald | L'islâm: les valeurs communes au judéo-christianisme | par E. Platti |
Théodoret de Cyr | Correspondances IV (Collections conciliaires) | par P.-H. Poirier |
Sommaire
Dans le cadre des éthiques procédurales, caractérisées essentiellement par leur
constructivisme moral et leur universalisme, deux voies sont explorées pour
cerner les formes de justification reçues en faveur d'un rôle public des
religions dans la société post-moderne. La première est celle des convictions
qui donne à la religion un statut de ressource sémantique susceptible de motiver
individuellement les acteurs du débat social. La deuxième est celle de la
communauté qui reconnaît à la religion l'enracinement collectif de son jeu de
langage et son lien dès lors avec la constitution des formes de vie sociale. En
envisageant les limites de chacune de ces voies, une issue est proposée. Elle
tente de déterminer les conditions efficientes d'un décloisonnement du registre
de justification religieux en recourant à l'hypothèse contextuelle d'une
possible agrégation de registres différents pour élargir la signification du
monde commun.
Summary
Within the framework of procedural ethics, characterised by their moral
constructivism and their universalism, two views are explored in order to
identify the forms of justification in favour of a public role for religions in
post-modern society. The first view concerns the beliefs that give religion the
status of a semantic resource capable of motivating individuals within the
social debate. The second view concerns the community which recognises in
religion the collective anchor of its language game and its resultant relation
to the constitution of social forms of life. Examining the limits of these
views, we propose an outcome: it attempts to determine the effective conditions
of a fusion of the modes of religious justification, based on the contextual
hypothesis of a possible assembling of different outlooks in order to enrich the
meaning of the common world.
La conversion oecuménique d'un évêque et d'une Église: Le parcours oecuménique du cardinal Léger et de l'Église de Montréal au moment de Vatican II (Partie II)
Sommaire
Ce deuxième article sur le parcours oecuménique du cardinal Léger et de l'Église
de Montréal s'attache à examiner les développements imprtants des années
conciliaires (1962-1963). À Rome aussi bien qu'à Montréal, le cardinal Léger
fait preuve de leadership, malgré toutes ses contradictions. Grâce surtout à
l'infatiguable effort du P. Iréné Beaubien, Montréal fait figure d'avant-garde
de l'oecuménisme, accueillant, en 1963 la rencontre mondiale de Foi et
Constitution et mettant sur pied le premier pavillon oecuménique jamais réalisé
à une exposition universelle. Au concile, Léger fait de l'oecuménisme, non pas
une question spéciale, mais un thème qui doit marquer tout l'enseignement de
l'Église catholique.
Summary
This second article on the ecumenical journey taken by Cardinal Léger and the
Church of Montreal undertakes to examine the important developments during the
Council years 1962-1963. In Rome as well as in Montreal, Cardinal Léger shows
genuine leadership, in spite of all his contradictory moves. Thanks especially
to the tireless efforts of Fr. Iréné Beaubien, Montreal cuts an avant- garde
figure in ecumenism, welcoming in 1963 the world meeting of Faith and
Constitution, and mounting the first ecumenical pavilion ever at a universal
exposition. At the Council, Léger makes of ecumenism, not a special question,
but a theme meant to set its mark on the entire teaching of the Catholic Church.
Hegel on the Unconscious Soul
Sommaire
La conception de l'inconscient chez Hegel est certainement un des aspects les
plus négligés par les commentateurs. Sans avoir produit de théorie formelle de
l'inconscient, ni l'avoir incluse dans son Anthropologie ou sa Psychologie,
Hegel n'a toutefois pas ignoré cette question. Sauf quelques exceptions portant
notamment sur sa théorie de la maladie mentale, le traitement hégélien des
processus inconscients de l'âme n'a pas reçu beaucoup d'attention.
En l'examinant de plus près, la conception hégélienne de l'âme présente bien des
parallèles avec les approches théosophiques et néoplatoniciennes. Cet article
donc vise à expliquer la position hégélienne sur l'inconscient à la lumière de
ses origines théosophiques et néoplatoniciennes, montrant par là comment ses
devanciers ont pu influencer sa pensée. Cette question revêt une importance
notable dans la mesure où le statut métaphysique de l'inconscient occupe une
place centrale dans la pensée hégélienne.
Summary
One of the most overlooked aspects of Hegel's philosophy is his views on the
unconscious. While Hegel did not explicitly develop a formal theory of the
unconscious, nor include it as a cardinal element of his Anthropology or
Psychology, he certainly did not ignore the issue. Despite a few noteworthy
exceptions centering on Hegel's theory of mental illness, Hegel's treatment of
the unconscious processes of the soul has been largely under-emphasized.
When examined more closely, Hegel's theory of the soul shows many parallels to
theosophic and neo-Platonic thought. It will be the overall focus of this
article to explicate Hegel's position on the ontology of the abyss in relation
to its theosophic and neo-Platonic origins, thus showing how his historical
predecessors impacted on his thinking. This issue becomes significant because
the metaphysical status of the unconscious assumes a central position in Hegel's
overall philosophy
La Process Theology et le Dieu des chrétiens
Sommaire
Le discours sur Dieu de la Process Theology a séduit bon nombre de croyants en
quête d'un discours théologique renouvelé. Il ne fait cependant pas l'unanimité,
maints critiques jugeant insuffisant le traitement qui y est fait de certains
thèmes. Contribution à la critique de la Process Theology, le présent texte pose
la question suivante: l'objet principal de la Process Theology est-il bien Dieu
au sens où on entend le terme en christianisme?
Summary
Process Theology presents itself as an alternative to traditional theologies,
especially on the topic of God. Many critics, however, contend that Process
Theology offers what amounts to a truncated concept of God. This article
furthers the critique of that theological trend, asking if the object of Process
Theology is God in the Christian sense of the term.
A Deductive Account of Induction
Sommaire
Dans cet article, j'utilise un concept récent de la théorie d'argumentation pour
défendre la notion traditionnelle, aristotélicienne, de l'induction. En dépit
d'un consensus bien établi, la critique humienne n'atteint pas ses objectifs.
Comme les déductivistes contemporains l'affirment, l'induction, comprise
correctement, est une forme d'argumentation logiquement valide. Les problèmes
associés à l'induction sont alors de nature scientifique plutôt que logique.
Summary
In this paper I use a recent development in argumentation theory to defend a
traditional Aristotelian notion of induction. Despite a widespread consensus to
the contrary, Hume's well-known critique of earlier views of induction fails. As
modern Deductivists insist, induction, properly understood, is a
deductively-valid argument form. Problems associated with induction are,
properly speaking, scientific rather than logical.