Articles | ||
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Bernard Reymond | D'un temps à l'autre, d'un style d'architecture religieuse à l'autre (Sommaire) | p. 293-307 |
Émilien Lamirande | L'itinéraire religieux de l'impératrice Eudocie. Du paganisme à un christianisme éclaté - I. L'étape de Constantinople (Sommaire) | p. 309-328 |
Raphaël Gély | Croyance et foi perceptive. Merleau-Ponty et Michel Henry lecteurs de Maine de Biran (Sommaire) | p. 329-352 |
Jean-Claude Petit | La réception de la pensée et de l'oeuvre de Karl Rahner dans la théologie d'expression française (Sommaire) | p. 353-373 |
Daniel J. Stollenwerk | Supernatural descendent development and symbol of the cross (Sommaire) | p. 375-386 |
Comptes rendus | ||
Marie-Émile Boismard | L'énigme de la lettre aux Éphésiens | par J. Doutre |
Élisabeth Behr-Sigel et Kallistos Ware | L'ordination des femmes dans l'Église orthodoxe | par J.-M. R. Tillard |
Charles E. Curran et Richard A. McCormick (éd.) | The Historical Development of Fundamental Moral Theology in the United States | par J. Declos |
Marcel Dumais | À la rencontre d'un Dieu-Amour. Dieu le Père dans la Bible | par J. Côté |
Pierre Gisel | La théologie face aux sciences religieuses | par L. Perron |
Colin E. Gunton | The triune Creator. A Historical and Systematic Study | par J. Lison |
Daniel J. Harrington | Invitations to the Apocrypha | par W. Vogels |
Dominique Lambert | Un atome d'univers. La vie et l'oeuvre de Georges Lemaître | par C. Plante |
Simon Légasse | Les épîtres de Paul aux Thessaloniciens | par A. Gignac |
Sandra Mazzolini | La Chiesa è essenzialmente missionaria. Il rapporto "natura della Chiesa" - "missione della Chiesa" nell'iter della costituzione de Ecclesia | par P.C. Noël |
Paul K. Moser, D.H. Mulder et J.D. Trout | The Theory of Knowledge. A Thematic Introduction | par Y. Bouchard |
Françoise Mies (dir.) | Toute la sagesse du monde. Hommage à Maurice Gilbert, s.j. | par L. Perron |
Pseudo-Philon | Prédications synagogales | par A. Valevicius |
Bernard Sesboüé | Saint Basile et la Trinité. Un acte théologique au IVe siècle. Le rôle de Basile de Césarée dans l'élaboration de la doctrine et du langage trinitaires | par J. Lison |
Elio Sgreccia | Manuel de bioéthique. Les fondements et l'éthique biomédical | par J.-M. Dufort |
André Wénin | Isaac ou l'épreuve d'Abraham, Approche narrative de Génèse | par R. Hurley |
Sommaire
L'architecture religieuse inscrit les réalités de la foi dans l'espace et dans
le temps, avec les invariances propres à tout ce qui est construit, et les
variations qui tiennent à des différences de style architectural et de
conceptions liturgiques. L'article a pour intention de montrer les incidences
très concrètes de cette problématique à propos : a) des relations entre Eglises
et pouvoirs temporels des origines jusqu'au Haut Moyen Age ; b) des
modifications qui ont affecté l'architecture chrétienne à la suite de la Réforme
et de la Contre-Réforme ; c) des évolutions qui ont marqué le statut des Eglises
et l'auto-compréhension de la foi aux XIXe-XXe siècles.
Summary
Religious architecture inscribes the realities of the Faith in space and time,
with the constant features proper to all that is constructed, and the variations
which pertain to differences in architectural styles and liturgical conceptions.
This article aims to show the very concrete occurrences which embody this
situation as regards: a) the relations between Churches and temporal powers from
the beginnings to the High Middles Ages; b) modifications which have affected
Christian architecture in the wake of the Reform and the Counter- Reformation;
c) evolutions which have left their mark on the status of Churches and on
Faith's self-understanding in the 19th and 20th centuries.
L'itinéraire religieux de l'impératrice Eudocie. Du paganisme à un christianisme éclaté - 1. L'étape de Constantinople
Sommaire
Athénaïs, née vers 400, avait été élevée dans le paganisme. Baptisée sous le nom
d'Eudocie à la veille d'épouser Théodose II, empereur d'Orient, elle doit
souvent s'effacer devant sa toute-puissante belle-sœur, Pulchérie, et ne se
trouve mêlée qu'indirectement aux conflits qui ont abouti à la condamnation de
Nestorius. On se demande quelle part son attachement à la culture traditionnelle
a pris dans les querelles de palais qui ont, après un premier pèlerinage à
Jérusalem, provoqué son exil définitif en Palestine, probablement vers 443.
Summary
Athenais, born about 400, was raised in paganism. Baptised under the name of
Eudokia just before marrying Theodosius II, the Eastern Emperor, she was
frequently required to take a back seat to her all-powerful sister-in-law,
Pulcheria, and was only indirectly involved in the conflicts which ended in the
condemnation of Nestorius. One wonders what part her attachment to the
traditional culture played in the palace quarrels which provoked, after her
first pilgrimage to Jerusalem, her definitive exile in Palestine, probably
towards 443.
Croyance et foi perceptive. Merleau-Ponty et Michel Henry lecteurs de Maine de Biran
Sommaire
L'objectif de cet article est de mettre en évidence la lecture de la croyance
biranienne dans les cours de Merleau-Ponty et de croiser celle-ci avec la
lecture qu'en fait par ailleurs Michel Henry. À l'occasion de ce dialogue autour
de Maine de Biran, les positions de Merleau-Ponty et de Michel Henry se trouvent
rapprochées dans la mesure où un problème commun se détache par rapport à
l'affection du corps propre, celui de la réflexivité comme épreuve constituante
du mouvement de la vie phénoménologique.
Summary
The objective of this article is to focus on the treatment of Maine de Biran's
concept of belief in the lectures of Merleau- Ponty and in Michel Henry's
treatment of the same problematic. Through this dialogue the positions of
Merleau-Ponty and Michel Henry become closer in the sense that a common problem
emerges in relationship to the affection of the living body : the role of
reflexivity as a constitutive experience of the movement of phenomenological
life.
La réception de la pensée et de l'oeuvre de Karl Rahner dans la théologie d'expression française
Sommaire
L'attention se porte d'abord sur les traductions françaises de l'oeuvre de
Rahner. Généralement de grande qualité, elles ont permis un accès à des aspects
fondamentaux de son oeuvre. Paraissant répondre souvent à des intérêts de la
théologie française du moment, elles ignorent plusieurs textes majeurs de
théologie fondamentale ou des textes importants de controverse. Les études sur
Rahner sont, quant à elles, relativement peu nombreuses. On peut distinguer ici
deux courants: un premier fort hésitant voire négatif qui soupçonne Rahner
d'hétérodoxie et récuse son arrière-fond philosophique, un second plus
accueillant qui reconnaît la pertinence et la fécondité de ses analyses. Plus
récemment, quelques études importantes se sont imposées par la profondeur de
leur analyse mais elles paraissent au moment où la référence à l'oeuvre de
Rahner semble s'estomper dans la production théologique courante.
Summary
We consider first the French translations of Rahner's work. In general of high
quality, they have rendered accessible fundamental aspects of his thought.
Seemingly often linked to the interests of French theology at a given moment,
they neglect many major texts of fundamental theology or of important
controversy. Studies on Rahner are relatively few. Two currents can be
distinguished: a first, extremely hesitant or even negative, suspecting Rahner
of heterodoxy and rejecting his philosophical background; a second, more
accepting, recognizing the pertinence and fruitfulness of his analyses. More
recently, some important studies have made their mark by the depth of their
analysis, but they appear at a time when reference to the work of Rahner seems
overshadowed by present theological output.
Supernatural descendent development and symbol of the cross
Sommaire
Le philosophe et théologien jésuite Bernard J. F. Lonergan est bien connu pour
ses études sur la conscience intentionnelle «ascendante» conduisant à la
compréhension et à la créativité. Ses incursions dans le vecteur complémentaire
du développement surnaturel "descendant" sont cependant moins connues. L'auteur
du présent article présente d'abord une compréhension plus approfondie du
développement descendant et donne ensuite deux exemples qui peuvent amorcer
cette transformation surnaturelle: le symbole de la Croix et la lamentation. Il
soutient ensuite que les deux vecteurs se complètent l'un l'autre de telle
manière que l'humanité pourrait avoir la capacité de diriger l'histoire vers ce
que les Évangiles appellent le Royaume de Dieu.
Summary
The Jesuit philosopher and theologian Bernard J. F. Lonergan is well known for
his studies on "ascendant" intentional consciousness leading to understanding
and creativity. His forays into the complement vector of "descendent"
supernatural development, however, are less well known. In this article, the
author first presents a more thorough understanding of descendent development
and then gives two examples that may initiate this supernatural transformation:
the symbol of the Cross and the lament. The two vectors, he further asserts,
complement each other in such a way that humanity might be able to direct
history towards what the Gospels call the Kingdom of God.