Volume 53 Fascicule 2
mai-août 2001

Articles
Bernard Reymond D'un temps à l'autre, d'un style d'architecture religieuse à l'autre (Sommaire) p. 293-307
Émilien Lamirande L'itinéraire religieux de l'impératrice Eudocie. Du paganisme à un christianisme éclaté - I. L'étape de Constantinople (Sommaire) p. 309-328
Raphaël Gély Croyance et foi perceptive. Merleau-Ponty et Michel Henry lecteurs de Maine de Biran (Sommaire) p. 329-352
Jean-Claude Petit La réception de la pensée et de l'oeuvre de Karl Rahner dans la théologie d'expression française (Sommaire) p. 353-373
Daniel J. Stollenwerk Supernatural descendent development and symbol of the cross (Sommaire) p. 375-386
Comptes rendus
Marie-Émile Boismard L'énigme de la lettre aux Éphésiens par J. Doutre
Élisabeth Behr-Sigel et Kallistos Ware L'ordination des femmes dans l'Église orthodoxe par J.-M. R. Tillard
Charles E. Curran et Richard A. McCormick (éd.) The Historical Development of Fundamental Moral Theology in the United States par J. Declos
Marcel Dumais À la rencontre d'un Dieu-Amour. Dieu le Père dans la Bible par J. Côté
Pierre Gisel La théologie face aux sciences religieuses par L. Perron
Colin E. Gunton The triune Creator. A Historical and Systematic Study par J. Lison
Daniel J. Harrington Invitations to the Apocrypha par W. Vogels
Dominique Lambert Un atome d'univers. La vie et l'oeuvre de Georges Lemaître par C. Plante
Simon Légasse Les épîtres de Paul aux Thessaloniciens par A. Gignac
Sandra Mazzolini La Chiesa è essenzialmente missionaria. Il rapporto "natura della Chiesa" - "missione della Chiesa" nell'iter della costituzione de Ecclesia par P.C. Noël
Paul K. Moser, D.H. Mulder et J.D. Trout The Theory of Knowledge. A Thematic Introduction par Y. Bouchard
Françoise Mies (dir.) Toute la sagesse du monde. Hommage à Maurice Gilbert, s.j. par L. Perron
Pseudo-Philon Prédications synagogales par A. Valevicius
Bernard Sesboüé Saint Basile et la Trinité. Un acte théologique au IVe siècle. Le rôle de Basile de Césarée dans l'élaboration de la doctrine et du langage trinitaires par J. Lison
Elio Sgreccia Manuel de bioéthique. Les fondements et l'éthique biomédical par J.-M. Dufort
André Wénin Isaac ou l'épreuve d'Abraham, Approche narrative de Génèse par R. Hurley



D'un temps à l'autre, d'un style d'architecture religieuse à l'autre
Bernard Reymond

Sommaire
L'architecture religieuse inscrit les réalités de la foi dans l'espace et dans le temps, avec les invariances propres à tout ce qui est construit, et les variations qui tiennent à des différences de style architectural et de conceptions liturgiques. L'article a pour intention de montrer les incidences très concrètes de cette problématique à propos : a) des relations entre Eglises et pouvoirs temporels des origines jusqu'au Haut Moyen Age ; b) des modifications qui ont affecté l'architecture chrétienne à la suite de la Réforme et de la Contre-Réforme ; c) des évolutions qui ont marqué le statut des Eglises et l'auto-compréhension de la foi aux XIXe-XXe siècles.

Summary
Religious architecture inscribes the realities of the Faith in space and time, with the constant features proper to all that is constructed, and the variations which pertain to differences in architectural styles and liturgical conceptions. This article aims to show the very concrete occurrences which embody this situation as regards: a) the relations between Churches and temporal powers from the beginnings to the High Middles Ages; b) modifications which have affected Christian architecture in the wake of the Reform and the Counter- Reformation; c) evolutions which have left their mark on the status of Churches and on Faith's self-understanding in the 19th and 20th centuries.

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L'itinéraire religieux de l'impératrice Eudocie. Du paganisme à un christianisme éclaté - 1. L'étape de Constantinople
Émilien Lamirande

Sommaire
Athénaïs, née vers 400, avait été élevée dans le paganisme. Baptisée sous le nom d'Eudocie à la veille d'épouser Théodose II, empereur d'Orient, elle doit souvent s'effacer devant sa toute-puissante belle-sœur, Pulchérie, et ne se trouve mêlée qu'indirectement aux conflits qui ont abouti à la condamnation de Nestorius. On se demande quelle part son attachement à la culture traditionnelle a pris dans les querelles de palais qui ont, après un premier pèlerinage à Jérusalem, provoqué son exil définitif en Palestine, probablement vers 443.

Summary
Athenais, born about 400, was raised in paganism. Baptised under the name of Eudokia just before marrying Theodosius II, the Eastern Emperor, she was frequently required to take a back seat to her all-powerful sister-in-law, Pulcheria, and was only indirectly involved in the conflicts which ended in the condemnation of Nestorius. One wonders what part her attachment to the traditional culture played in the palace quarrels which provoked, after her first pilgrimage to Jerusalem, her definitive exile in Palestine, probably towards 443.

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Croyance et foi perceptive. Merleau-Ponty et Michel Henry lecteurs de Maine de Biran
Raphaël Gély

Sommaire
L'objectif de cet article est de mettre en évidence la lecture de la croyance biranienne dans les cours de Merleau-Ponty et de croiser celle-ci avec la lecture qu'en fait par ailleurs Michel Henry. À l'occasion de ce dialogue autour de Maine de Biran, les positions de Merleau-Ponty et de Michel Henry se trouvent rapprochées dans la mesure où un problème commun se détache par rapport à l'affection du corps propre, celui de la réflexivité comme épreuve constituante du mouvement de la vie phénoménologique.

Summary
The objective of this article is to focus on the treatment of Maine de Biran's concept of belief in the lectures of Merleau- Ponty and in Michel Henry's treatment of the same problematic. Through this dialogue the positions of Merleau-Ponty and Michel Henry become closer in the sense that a common problem emerges in relationship to the affection of the living body : the role of reflexivity as a constitutive experience of the movement of phenomenological life.

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La réception de la pensée et de l'oeuvre de Karl Rahner dans la théologie d'expression française
Jean-Claude Petit

Sommaire
L'attention se porte d'abord sur les traductions françaises de l'oeuvre de Rahner. Généralement de grande qualité, elles ont permis un accès à des aspects fondamentaux de son oeuvre. Paraissant répondre souvent à des intérêts de la théologie française du moment, elles ignorent plusieurs textes majeurs de théologie fondamentale ou des textes importants de controverse. Les études sur Rahner sont, quant à elles, relativement peu nombreuses. On peut distinguer ici deux courants: un premier fort hésitant voire négatif qui soupçonne Rahner d'hétérodoxie et récuse son arrière-fond philosophique, un second plus accueillant qui reconnaît la pertinence et la fécondité de ses analyses. Plus récemment, quelques études importantes se sont imposées par la profondeur de leur analyse mais elles paraissent au moment où la référence à l'oeuvre de Rahner semble s'estomper dans la production théologique courante.

Summary
We consider first the French translations of Rahner's work. In general of high quality, they have rendered accessible fundamental aspects of his thought. Seemingly often linked to the interests of French theology at a given moment, they neglect many major texts of fundamental theology or of important controversy. Studies on Rahner are relatively few. Two currents can be distinguished: a first, extremely hesitant or even negative, suspecting Rahner of heterodoxy and rejecting his philosophical background; a second, more accepting, recognizing the pertinence and fruitfulness of his analyses. More recently, some important studies have made their mark by the depth of their analysis, but they appear at a time when reference to the work of Rahner seems overshadowed by present theological output.

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Supernatural descendent development and symbol of the cross
Daniel J. Stollenwer

Sommaire
Le philosophe et théologien jésuite Bernard J. F. Lonergan est bien connu pour ses études sur la conscience intentionnelle «ascendante» conduisant à la compréhension et à la créativité. Ses incursions dans le vecteur complémentaire du développement surnaturel "descendant" sont cependant moins connues. L'auteur du présent article présente d'abord une compréhension plus approfondie du développement descendant et donne ensuite deux exemples qui peuvent amorcer cette transformation surnaturelle: le symbole de la Croix et la lamentation. Il soutient ensuite que les deux vecteurs se complètent l'un l'autre de telle manière que l'humanité pourrait avoir la capacité de diriger l'histoire vers ce que les Évangiles appellent le Royaume de Dieu.

Summary
The Jesuit philosopher and theologian Bernard J. F. Lonergan is well known for his studies on "ascendant" intentional consciousness leading to understanding and creativity. His forays into the complement vector of "descendent" supernatural development, however, are less well known. In this article, the author first presents a more thorough understanding of descendent development and then gives two examples that may initiate this supernatural transformation: the symbol of the Cross and the lament. The two vectors, he further asserts, complement each other in such a way that humanity might be able to direct history towards what the Gospels call the Kingdom of God.

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