Articles | ||
---|---|---|
Louis Roy, o.p. | Neither Within nor Outside Time: Plotinus' Approach to Eternity (Sommaire) | p. 419-426 |
Thomas Raymond Potvin, o.p. | Non nova sed nove. Dire des choses d'une manière nouvelle sans dire pourtant des nouveautés (Sommaire) | p. 427-449 |
Fr. Gabriel Chico, o.p. | Temps salvifique et prédication chrétienne (Sommaire) | p. 451-462 |
Rémy Gagnon | Schopenhauer et le sens du dépassement du principium individuationis (Sommaire) | p. 463-474 |
Émilien Lamirande | L'itinéraire religieux de l'impératrice Eudocie. Du paganisme à un christianisme éclaté - II. L'étape de Jérusalem (Sommaire) | p. 475-495 |
Louis Corriveau | La doctrine sociale de l'Église et la théorie économique. Une analyse de l'encyclique Centesimus Annus (Sommaire) | p. 497-513 |
Comptes rendus | ||
Henri Atlan, et al. | Le clonage humain | par J.-M. Dufort |
Vincent Bourguet | L'être en gestion. Réflexions bioéthiques sur l'embryon humain | par J.-M. Dufort |
Pierre de Cointet | Maurice Blondel. Un réalisme spirituel | par E. Tourpe |
Muriel Combes | Simondon. Individu et collectivité. Pour une philosophie du transindividuel | par D. Weber |
Yves Congar | Journal d'un théologien 1946-1956 | par G. Routhier |
Jean Duns Scot | Prologue de l'Ordinatio | par S. Cazelais |
Louis Dupré | Symbols of the Sacred | par M. Allard |
Joseph A. Fitzmyer, s.j. | The Dead Sea Scrools and Christian Origins | par J. Duhaime |
Michael H. Floyd | Minor Prophets, Part 2 | par W. Vogels |
Richard N. Longenecker (ed.) | The Challenge of Jesus' Parables | par M. Gourgues |
Henri de Lubac | Oeuvres complètes, vol. 2 | par G. Béliveau |
Michael J. Murray (dir.) | Reason for the Hope Within | par C. Plante |
Sommaire
L'auteur met en lumière le pivot - présupposé mais non explicite chez Plotin -
qui permet de passer du temps à l'éternité: le fait que l'âme est consciente de
poser deux sortes d'opérations cognitives: successive et unitaire. La première
partie de l'article présente la pensée de Plotin concernant la participation de
l'âme à la vie de l'Intellect. La seconde partie décrit sa conception de
l'éternité et l'évalue. L'auteur conclut que Plotin échappe à deux caricatures
de l'éternité: une intemporalité statique et une perpétuelle durée.
Summary
This author argues that the pivot operative in the interconnectedness between
time and eternity - present but not sufficiently stressed in Plotinus - consists
in the human soul's performance of two different kinds of acts, successive and
unitary. The human access to eternity is situated within the intellectual
context of the Plotinian self-discovery. The first part of the article
highlights Plotinus' account of the soul's share in the life of Intellect. The
second part describes his approach to eternity, which is critically assessed.
The conclusion is that Plotinus avoids two misconceptions of eternity: static
nontemporality and endless duration.
Non nova sed nove. Dire des choses d'une manière nouvelle sans dire pourtant des nouveautés
Sommaire
L'expression, «Non nova sed nove», que Vincent de Lérins a nous légué, rappelle
la continuité que doit viser toute tradition vivante à travers le temps et
l'espace, mais elle ne dit pas assez la discontinuité qu'exige son
actualisation. Tout se joue entre un archaïsme de mauvais augure et un
progressisme effréné. Les événements tout comme les confrontations contribuent à
l'épanouissement de la tradition judéo-chrétienne dont la richesse se révèle
insondable et insoupçonnable. Il arrive que ce qui, de prime abord, paraît une
nouveauté s'avère être plutôt une authentique explicitation de l'Évangile de
Dieu. Nous proposons quelques illustrations remarquables de ce phénomène qui ne
cessent d'étonner certains. L'Esprit souffle où il veut, et fait surgir ses
signes comme il l'entend.
Summary
Vincent of Lerins' saying, "Non nova sed nove" is a reminder of the fact that
all living traditions seek to maintain their continuity through time and space,
but it does not speak adequately to the factor of discontinuity brought about
through the actualization of a tradition. A balance must be struck between a
blatant archaism and an unbridled progressivism. Events as well as controversies
contribute to the development of the Judeo-Christian Tradition whose wealth
turns out to be unfathomable and beyond all expectation. There are occurrences
where what was thought to be a novelty turns out to be an authentic development
of the Gospel Message. Certain remarkable illustrations of this phenomenon are
presented in the article. They just serve to prove that the Spirit breaths where
he wills, and gives rise to the signs of his choice.
Temps salvifique et prédication chrétienne
Sommaire
L'être humain vit sa temporalité à partir du sédiment significatif de son
histoire, qui se fait parole à travers les différentes expressions
linguistiques, dont le récit. La communauté chrétienne a vécu, elle aussi, sa
temporalité à partir du sédiment significatif de son histoire salvifique, en
faisant sa foi parole, par les différents récits de sa prédication, tout au long
de sa tradition croyante. L'action de l'Esprit Saint perce et nourrit, tant la
confession de foi que la prédication (Kérygme), dans le dynamisme historique de
la fonction évocatrice du passé, de la fonction invocatrice du présent et de la
fonction provocatrice du futur.
Summary
The human being lives his temporality starting from the significative sediment
of his history, which makes itself word through the different linguistic
expressions, among which the narrative. The Christian community, no exception,
has lived its temporality starting from the significative sediment of its
salvation history, making its faith a word, by the different narratives of its
preaching, the whole length of its believing tradition. The action of the Holy
Spirit penetrates and nourishes, not only the confession of faith but also the
preaching (kerygma), in the historical dynamism of the evocative function of the
past, of the innovative function of the present, and of the provocative function
of the future.
Schopenhauer et le sens du dépassement du principium individuationis
Sommaire
Arthur Schopenhauer serait le précurseur d'un «nouvel humanisme» orienté vers
les aspirations ultimes de l'être humains, le pourfendeur de la subjectivité
totale, de l'égoïsme et de l'hédonisme sans borne. Sans doute, cette manière
d'approcher la philosophie de Schopenhauer est-elle hardie. Mais c'est néanmoins
le thème que souhaite explorer cet article. Plus précisément, il s'agira, en
suivant le procès d'individuation schopenhaurien, de montrer que, tout en
reconnaissant les singularités individuelles, la théorie de la volonté
développée par Schopenhauer nous permet de nous engager sur la voie de la
réflexion morale, c'est-à-dire de nous orienter vers un humanisme qui conclue
que les individus sont tous, dans leur essence profonde, semblables.
Summary
Arthur Schopenhauer might have been the forerunner of a "new humanism" oriented
towards ultimate human beings aspirations, the destroyer of absolute
subjectivity, of egoism, and of unlimited hedonism. Doubtless, approaching
Schopenhauer's philosophy from this angle is provocative. But, nevertheless, it
is the way this article seeks to explore. More precisely, we suggest that we are
engaged, when following Schopenhauer's individuation process which is develop
along the theory of the Will, in a moral reflection that is oriented towards a
humanism which conclude that all individuals are, in their essence, similar.
L'itinéraire religieux de l'impératrice Eudocie. Du paganisme à un christianisme éclaté - II. L'étape de Jérusalem
Sommaire
À Jérusalem, conservant son titre d'augusta, Eudocie se comporte en souveraine,
dotant églises et monastères. Elle s'adonne à des exercices littéraires qui
associent formes anciennes et contenu chrétien. Après le concile de Chalcédoine
(451), gagnée à la cause de l'usurpateur du siège de Jérusalem, elle passe au
parti monophysite. À la suite de pressions venues de la famille impériale
d'Occident, et du pape Léon, sur les conseils du moine Euthymius, elle se
réconcilie avec l'orthodoxie et meurt en 460. Elle aura, par son itinéraire,
illustré les aspects les plus frappants du christianisme oriental à son époque.
Summary
At Jerusalem, keeping her title of augusta, Eudokia behaved as a sovereign,
endowing churches and monasteries. She undertook literary productions which
associated ancient forms with Christian content. After the Council of Chalcedon
(451), won over to the cause of the usurper of the see of Jerusalem, she moved
into the Monophysite party. In the aftermath of pressures brought to bear by the
Western Imperial family and by Pope Leo, and on the advice of the monk
Euthymius, she was reconciled with Orthodoxy and died in 460. Her itinerary
illustrates the most striking aspects of the Oriental Christianity of her time.
La Doctrine sociale de l'Église et la théorie économique. Une analyse de l'encyclique Centesimus Annus
Sommaire
L'article étudie les liens entre la doctrine sociale de l'Église, telle qu'elle
est exposée dans l'encyclique Centesimus Annus, et la théorie économique
contemporaine. Il montre ainsi comment l'analyse économique de l'encyclique
procède de la théorie de la valeur - travail due à l'école classique anglaise;
comment la théorie économique contemporaine fait dépendre le juste salaire de la
justice procédurale alors que l'encyclique le fait relever de la justice
substantive; comment la théorie économique et l'encyclique s'accordent dans
leurs explications de l'inefficacité du socialisme; comment la théorie
économique explique l'origine de la propriété privée par des considérations
d'efficacité économique alors que l'encyclique la fait découler du travail; et,
enfin, comment l'exigence de respect de la dignité humaine qui est au coeur de
la doctrine sociale de l'Église peut remettre en cause le critère d'efficacité
qui fonde l'économie normative.
Summary
The paper studies the links between the social doctrine of the Church, as
expounded in the encyclical letter Centesimus Annus, and contemporary economic
theory. It shows how the economic analysis found in the encyclical proceeds from
that of the Classical English School and its labour theory of value; how
contemporary economics makes the just price a category of procedural justice
while the encyclical makes it a matter of substantive justice; how economic
theory and the encyclical agree in their explanations of the inefficiency of
socialism; how economic theory explains the origins of private property in terms
of economic efficiency while the encyclical explains it in terms of labour; and,
finally, how the respect of human dignity that is at the core of the doctrine of
the Church leads one to criticise the principle of efficiency that founds
normative economics.