Volume 53 Fascicule 1
sept.-déc. 2001

Articles
Louis Roy, o.p. Neither Within nor Outside Time: Plotinus' Approach to Eternity (Sommaire) p. 419-426
Thomas Raymond Potvin, o.p. Non nova sed nove. Dire des choses d'une manière nouvelle sans dire pourtant des nouveautés (Sommaire) p. 427-449
Fr. Gabriel Chico, o.p. Temps salvifique et prédication chrétienne (Sommaire) p. 451-462
Rémy Gagnon Schopenhauer et le sens du dépassement du principium individuationis (Sommaire) p. 463-474
Émilien Lamirande L'itinéraire religieux de l'impératrice Eudocie. Du paganisme à un christianisme éclaté - II. L'étape de Jérusalem (Sommaire) p. 475-495
Louis Corriveau La doctrine sociale de l'Église et la théorie économique. Une analyse de l'encyclique Centesimus Annus (Sommaire) p. 497-513
Comptes rendus
Henri Atlan, et al. Le clonage humain par J.-M. Dufort
Vincent Bourguet L'être en gestion. Réflexions bioéthiques sur l'embryon humain par J.-M. Dufort
Pierre de Cointet Maurice Blondel. Un réalisme spirituel par E. Tourpe
Muriel Combes Simondon. Individu et collectivité. Pour une philosophie du transindividuel par D. Weber
Yves Congar Journal d'un théologien 1946-1956 par G. Routhier
Jean Duns Scot Prologue de l'Ordinatio par S. Cazelais
Louis Dupré Symbols of the Sacred par M. Allard
Joseph A. Fitzmyer, s.j. The Dead Sea Scrools and Christian Origins par J. Duhaime
Michael H. Floyd Minor Prophets, Part 2 par W. Vogels
Richard N. Longenecker (ed.) The Challenge of Jesus' Parables par M. Gourgues
Henri de Lubac Oeuvres complètes, vol. 2 par G. Béliveau
Michael J. Murray (dir.) Reason for the Hope Within par C. Plante



Neither Within nor Outside Time: Plotinus' Approach to Eternity
Louis Roy, o.p.

Sommaire
L'auteur met en lumière le pivot - présupposé mais non explicite chez Plotin - qui permet de passer du temps à l'éternité: le fait que l'âme est consciente de poser deux sortes d'opérations cognitives: successive et unitaire. La première partie de l'article présente la pensée de Plotin concernant la participation de l'âme à la vie de l'Intellect. La seconde partie décrit sa conception de l'éternité et l'évalue. L'auteur conclut que Plotin échappe à deux caricatures de l'éternité: une intemporalité statique et une perpétuelle durée.

Summary
This author argues that the pivot operative in the interconnectedness between time and eternity - present but not sufficiently stressed in Plotinus - consists in the human soul's performance of two different kinds of acts, successive and unitary. The human access to eternity is situated within the intellectual context of the Plotinian self-discovery. The first part of the article highlights Plotinus' account of the soul's share in the life of Intellect. The second part describes his approach to eternity, which is critically assessed. The conclusion is that Plotinus avoids two misconceptions of eternity: static nontemporality and endless duration.

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Non nova sed nove. Dire des choses d'une manière nouvelle sans dire pourtant des nouveautés
Thomas Raymond Potvin, o.p.

Sommaire
L'expression, «Non nova sed nove», que Vincent de Lérins a nous légué, rappelle la continuité que doit viser toute tradition vivante à travers le temps et l'espace, mais elle ne dit pas assez la discontinuité qu'exige son actualisation. Tout se joue entre un archaïsme de mauvais augure et un progressisme effréné. Les événements tout comme les confrontations contribuent à l'épanouissement de la tradition judéo-chrétienne dont la richesse se révèle insondable et insoupçonnable. Il arrive que ce qui, de prime abord, paraît une nouveauté s'avère être plutôt une authentique explicitation de l'Évangile de Dieu. Nous proposons quelques illustrations remarquables de ce phénomène qui ne cessent d'étonner certains. L'Esprit souffle où il veut, et fait surgir ses signes comme il l'entend.

Summary
Vincent of Lerins' saying, "Non nova sed nove" is a reminder of the fact that all living traditions seek to maintain their continuity through time and space, but it does not speak adequately to the factor of discontinuity brought about through the actualization of a tradition. A balance must be struck between a blatant archaism and an unbridled progressivism. Events as well as controversies contribute to the development of the Judeo-Christian Tradition whose wealth turns out to be unfathomable and beyond all expectation. There are occurrences where what was thought to be a novelty turns out to be an authentic development of the Gospel Message. Certain remarkable illustrations of this phenomenon are presented in the article. They just serve to prove that the Spirit breaths where he wills, and gives rise to the signs of his choice.

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Temps salvifique et prédication chrétienne
Fr. Gabriel Chico, o.p.

Sommaire
L'être humain vit sa temporalité à partir du sédiment significatif de son histoire, qui se fait parole à travers les différentes expressions linguistiques, dont le récit. La communauté chrétienne a vécu, elle aussi, sa temporalité à partir du sédiment significatif de son histoire salvifique, en faisant sa foi parole, par les différents récits de sa prédication, tout au long de sa tradition croyante. L'action de l'Esprit Saint perce et nourrit, tant la confession de foi que la prédication (Kérygme), dans le dynamisme historique de la fonction évocatrice du passé, de la fonction invocatrice du présent et de la fonction provocatrice du futur.

Summary
The human being lives his temporality starting from the significative sediment of his history, which makes itself word through the different linguistic expressions, among which the narrative. The Christian community, no exception, has lived its temporality starting from the significative sediment of its salvation history, making its faith a word, by the different narratives of its preaching, the whole length of its believing tradition. The action of the Holy Spirit penetrates and nourishes, not only the confession of faith but also the preaching (kerygma), in the historical dynamism of the evocative function of the past, of the innovative function of the present, and of the provocative function of the future.

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Schopenhauer et le sens du dépassement du principium individuationis
Rémy Gagnon

Sommaire
Arthur Schopenhauer serait le précurseur d'un «nouvel humanisme» orienté vers les aspirations ultimes de l'être humains, le pourfendeur de la subjectivité totale, de l'égoïsme et de l'hédonisme sans borne. Sans doute, cette manière d'approcher la philosophie de Schopenhauer est-elle hardie. Mais c'est néanmoins le thème que souhaite explorer cet article. Plus précisément, il s'agira, en suivant le procès d'individuation schopenhaurien, de montrer que, tout en reconnaissant les singularités individuelles, la théorie de la volonté développée par Schopenhauer nous permet de nous engager sur la voie de la réflexion morale, c'est-à-dire de nous orienter vers un humanisme qui conclue que les individus sont tous, dans leur essence profonde, semblables.

Summary
Arthur Schopenhauer might have been the forerunner of a "new humanism" oriented towards ultimate human beings aspirations, the destroyer of absolute subjectivity, of egoism, and of unlimited hedonism. Doubtless, approaching Schopenhauer's philosophy from this angle is provocative. But, nevertheless, it is the way this article seeks to explore. More precisely, we suggest that we are engaged, when following Schopenhauer's individuation process which is develop along the theory of the Will, in a moral reflection that is oriented towards a humanism which conclude that all individuals are, in their essence, similar.

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L'itinéraire religieux de l'impératrice Eudocie. Du paganisme à un christianisme éclaté - II. L'étape de Jérusalem
Émilien Lamirande

Sommaire
À Jérusalem, conservant son titre d'augusta, Eudocie se comporte en souveraine, dotant églises et monastères. Elle s'adonne à des exercices littéraires qui associent formes anciennes et contenu chrétien. Après le concile de Chalcédoine (451), gagnée à la cause de l'usurpateur du siège de Jérusalem, elle passe au parti monophysite. À la suite de pressions venues de la famille impériale d'Occident, et du pape Léon, sur les conseils du moine Euthymius, elle se réconcilie avec l'orthodoxie et meurt en 460. Elle aura, par son itinéraire, illustré les aspects les plus frappants du christianisme oriental à son époque.

Summary
At Jerusalem, keeping her title of augusta, Eudokia behaved as a sovereign, endowing churches and monasteries. She undertook literary productions which associated ancient forms with Christian content. After the Council of Chalcedon (451), won over to the cause of the usurper of the see of Jerusalem, she moved into the Monophysite party. In the aftermath of pressures brought to bear by the Western Imperial family and by Pope Leo, and on the advice of the monk Euthymius, she was reconciled with Orthodoxy and died in 460. Her itinerary illustrates the most striking aspects of the Oriental Christianity of her time.

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La Doctrine sociale de l'Église et la théorie économique. Une analyse de l'encyclique Centesimus Annus
Louis Corriveau

Sommaire
L'article étudie les liens entre la doctrine sociale de l'Église, telle qu'elle est exposée dans l'encyclique Centesimus Annus, et la théorie économique contemporaine. Il montre ainsi comment l'analyse économique de l'encyclique procède de la théorie de la valeur - travail due à l'école classique anglaise; comment la théorie économique contemporaine fait dépendre le juste salaire de la justice procédurale alors que l'encyclique le fait relever de la justice substantive; comment la théorie économique et l'encyclique s'accordent dans leurs explications de l'inefficacité du socialisme; comment la théorie économique explique l'origine de la propriété privée par des considérations d'efficacité économique alors que l'encyclique la fait découler du travail; et, enfin, comment l'exigence de respect de la dignité humaine qui est au coeur de la doctrine sociale de l'Église peut remettre en cause le critère d'efficacité qui fonde l'économie normative.

Summary
The paper studies the links between the social doctrine of the Church, as expounded in the encyclical letter Centesimus Annus, and contemporary economic theory. It shows how the economic analysis found in the encyclical proceeds from that of the Classical English School and its labour theory of value; how contemporary economics makes the just price a category of procedural justice while the encyclical makes it a matter of substantive justice; how economic theory and the encyclical agree in their explanations of the inefficiency of socialism; how economic theory explains the origins of private property in terms of economic efficiency while the encyclical explains it in terms of labour; and, finally, how the respect of human dignity that is at the core of the doctrine of the Church leads one to criticise the principle of efficiency that founds normative economics.

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