Articles | ||
---|---|---|
Leslie Armour | Evil & The Transformation of Time (Sommaire) | p. 5-24 |
Pierre Auffret | Qu'est-ce que l'homme, que tu t'en souviennes? Étude structurelle du Psaume 8 (Sommaire) | p. 25-35 |
Dae-Sun Yun | La communication lévinassienne de l'un-pour-l'autre dans la non-indifférence (Sommaire) | p. 37-53 |
Pierre C. Noël | L'institutionnalisation des mouvements nouvelâgistes dans la société. Le modèle du marché spirituel (Sommaire) | p. 55-73 |
Philippe Gagnon | Temporalité de la genèse chez Maurice Blondel et Pierre Teilhard de Chardin (Sommaire) | p. 75-95 |
Bernard Montagnes, o.p. | Le Père Lagrange devant la question biblique (Sommaire) | p. 97-108 |
Comptes rendus | ||
Lynne Rudder Baker | Persons and Bodies | par M. Montminy |
S. Blackburn | Being Good. A Short Introduction to Ethics | par M. Allard |
Phil Dowe | Physical Causation | par C. Plante |
Elizabeth A. Dreyer (éd.) | The Cross in Christian Tradition from Paul to Bonaventure | par F. Bigaouette |
Trish Glazebrook | Heidegger's Philosophy of Science | par C. G. F. v. Cramm |
Judith M. Hadley | The Cult of Asherah in Ancient Israel and Judah | par T. Hentrich |
M. Hermans et P. Sauvage (éd.) | Biblie et histoire. Écriture, interprétation et action dans le temps | par Y. Mathieu |
Robert L. Kinast | What are They Saying About Theological Reflection? | par G. Raymond |
Louis Roy, o.p. | Transcendent Experiences. Phenomenology and Critique | par M. Allard |
Jean-Louis Ska | Introduction à la lecture du Pentateuque. Clés pour l'interprétation des cinq premiers livres de la Bible | par L. Laberge |
Étienne Trocmé | L'Évangile selon saint Marc | par G. Bonneau |
Summary
The problem of God and Evil has proved intractable. Attempts to show that the
existence of a perfectly good and all powerful God is compatible with the very
bad world in which we live have generally resulted in a weakening of the concept
of God or a glossing over of evils and of the alternatives to them. The central
part of this paper is an argument that the essence of the problem is that the
divinity is love and love involves separation. But I argue that the solution
must entail not only the overcoming of separation but a transformation of time
as well. The argument suggests that this transformation is possible.
Sommaire
L'interprétation récente de Ps 8, 3 par 0. Lund amène l'auteur du présent
travail à revoir les positions de M. Girard et de lui-même quant à la structure
littéraire du Ps 8. Il examine de ce point de vue la structure interne du
refrain et quelques petites unités avant d'en venir à l'ensemble. Considérant
d'abord le volet structuré de 4-9 où, autour de 5, se répondent 4 et 6-9 (où 7
est central), il peut ensuite étudier le rapport entre 2d-3 et 4-9. Peuvent
alors être pris en compte les rapports des refrains avec 2d-9. Ainsi perçu en sa
structure, le texte laisse voir que si le nom de YHWH est magnifique par toute
la terre, c'est aussi grâce à l'homme qui, ayant reçu quelque chose de la
dignité et du pouvoir divins, manifeste par là dans la création la grandeur et
le pouvoir du créateur.
Summary
The recent interpretation of Ps 8.3 by 0. Lund leads the author of the present
work to review his own positions and those of M. Girard as regards the literary
structure of Ps. 8. He examines from this point of view the internal structure
of the refrain and a few small unities before coming to the psalm as a whole.
Considering first the structured selection 4-9, wherein, surrounding 5, 4 and
6-9 correspond (with 7 central), he can next study the relation between 2d-3 and
4-9. Then the relations of the refrains with 2d-9 can be taken into account.
Thus seen in its structure, the text makes it apparent that if the name of YHWH
is magnificent throughout the earth, it is also thanks to man who, having
received something of the divine dignity and power, manifest thereby in creation
the grandeur and power of the Creator.
Sommaire
Cet article se propose d'interroger la notion de communication chez E. Lévinas.
D'un point de vue métaphysique, la communication est l'obsession de l'autre et
la responsabilité qui ne se tient que dans le désir d'Autrui. Elle véhicule
l'idée axiologique d'identité et donc s'effectue comme malgré soi. "Se
communiquer à l'autre" en tant que psychisme n'est manifesté que dans
l'exposition de soi à l'autre. Il est aussi un moment inéluctable de la
révélation, car il est déjà éveillé à partir de l'à-Dieu. Il est
l'advenue de l'idée de l'infini en moi qui se manifeste paradoxalement dans le
visage d'Autrui. En lui l'étrangeté de soi est exprimée comme infiniment
autre. Enfin, "se communiquer à l'autre" est s'éveiller en Dieu.
Summary
In this article, we explore the notion of communication in Levinas. From a
metaphysical point of view, communication is obsession of/for the other and the
responsibility that stands only in the Other's desire. It carries in itself the
axiological idea of identity, and thus only proceeds in spite of itself.
"To communicate oneself to the other" as psychical being is only manifest in the
exposition of oneself to the other. It also represents a necessary moment of
revelation, in that it is already awakened from the moment of à-Dieu
(both "to God" and "Farewell"). It is the becoming of the idea of the Infinite
in me that paradoxically manifests itself in the Other's face. In it, the
foreignness of oneself is expressed as infinitely other. Finally, "to
communicate oneself" consists in awakening oneself in God.
Sommaire
Les mouvements nouvelâgistes s'instituent comme un marché spirituel dans notre
société. Ce marché est de plus en plus accepté par les États comme un modèle
possible d'institutionnalisation des groupes religieux. Il s'agit là d'un
phénomène qui a des conséquences importantes sur l'ensemble des mouvements
religieux. Dans le présent article, nous analyserons les deux conditions
d'existence d'un tel marché spirituel, c'est-à-dire une structuration interne
des mouvements religieux sur la base de la logique du marché et la concevabilité
étatique du marché spirituel. À travers cette analyse, nous chercherons à
mesurer les conséquences de ce phénomène sur l'institutionnalisation sociale des
autres mouvements religieux.
Summary
The New Age's movements are established in our society as a spiritual market.
This market is more and more accepted by the States and become a possible model
of institutionalization for the religious groups. This phenomenon as it appears
involves major consequences for every religious group. The present article will
analyze the two essential conditions for such a spiritual market. It means an
internal structuring of religious movements based on the market's logic and a
spiritual market conceivable at the level of the state. Through this analysis, I
will search to understand the consequences of this phenomenon on the social
institutionalization of other religious movements.
Sommaire
Teilhard n'a jamais renoncé à une permanence derrière le devenir, alors que
Blondel, s'il est soucieux de cette permanence, se montre partisan d'une très
vive conscience de l'irréversibilité. Blondel tente de constituer une ontologie
qui intégrera ce fait du devenir. Mais aurait-elle pu satisfaire Teilhard?
Blondel développe une "logique de la vie morale" insistant sur l'option initiale
jusqu'au terme de notre destinée. Teilhard développe une conscience du temps en
prise directe sur un monde appréhendé par la sensibilité d'abord, alors que
Blondel se méfie du privilège parfois trompeur des sens. Tentative de Blondel de
voir où aboutit la volonté en se plaçant à l'intérieur sans autre
présupposition, tandis que Teilhard admet l'influence sur lui d'une vision
mystique. Primauté de la lumière et des vérités éternelles, plus fortement
affirmée chez Blondel, bien qu'elle soit présente chez Teilhard. Spécificité de
l'évolution. Nécessité d'un complément qui interdit tout refermement de la
pensée sur elle-même. Les deux penseurs s'accordent sur l'idée que tout "tient
par en haut". Et ils reconnaissent que notre humanité n'est qu'une ébauche,
qu'elle est infrasubstantielle.
Summary
Teilhard has never given up on permanence behind change, whereas Blondel,
although interested by permanence, presents a very keen consciousness of
irreversibility. Blondel attempts to construct an ontology that integrates this
fact of change or becoming. Would this have satisfied Teilhard? Blondel develops
a "logic of moral life" insisting on the initial option right to the end of our
destiny. Teilhard develops a consciousness of time with a direct hold on a world
apprehended first by the senses, whereas Blondel is suspicious of the sometimes
misleading testimony of the senses. We thus see a Blondelian attempt to see
where the will reach its limits from this only standpoint, while Teilhard admits
the influence of a mystical vision. We thus find in both thinkers a primacy of
eternal light and truths, strongly affirmed by Blondel, although present in
Teilhard; a specificity of evolution, and the necessity of a complement to
prevent thought to close itself off. Both thinkers agree on the idea that
"Everything holds from the top" They recognize that our humanity represents only
a sketch, that it is infra substantial.
Sommaire
Les données de la question biblique, telle que celle-ci agitait les esprits et
inquiétait les autorités ecclésiastiques dans les années 1890-1910, ne nous sont
plus compréhensibles que par le biais de l'histoire. Par opportunisme pastoral,
les responsables d'alors opposaient une refus catégorique à l'exégèse critique,
dont le bien-fondé et le bénéfice pour le croyant semblaient au Père Lagrange
tout à fait assurés. Le Journal spirituel de celui-ci, encore inédit, permet de
savoir comment il a vécu cette contradiction.
Summary
The basic positions giving rise to the Biblical question, in the form which
stimulated minds and troubled ecclesiastical authorities in the years 1890-1910,
are now only comprehensible to us through historical investigation. Through
pastoral opportunism, those in authority at the time categorically opposed
critical exegesis, whose solid basis and benefit for the believer seemed to Fr.
Lagrange altogether certain. Fr. Lagrange's spiritual diary, heretofore
unpublished, allows us to appreciate how he faced this conflict.