Articles | ||
---|---|---|
Emmanuel Tourpe | "L'audace théosophique". Première approche de Franz von Baader (Sommaire) |
p. 263-286 |
Jacques Vermeylen | Le livre de Jonas: un écrit politico-religieux? (Sommaire) | p. 287-298 |
William Sweet | The Future of Tradition (Sommaire) | p. 299-312 |
Max Bonilla | The Jesus Seminar, Its Methodology and Philosophy: A Challenge to Catholic Biblical Theology (Sommaire) | p. 313-336 |
Isabelle Létourneau | Pour une approche liminaire du tact par le sens du toucher (Sommaire) | p. 337-350 |
Jean-Sébastien Viard | Obéissance ou liberté? Redécouverte structurelle de Rm 6,15-23 (Sommaire) | p. 351-366 | Étude critique |
Stéphane Bérubé | Entre romantisme et naturalisme: Comte était-il positiviste? | p. 367-376 | Comptes rendus |
S. Cantin et R. Mager (dir.) | L'autre de la technique. Perspectives multidisciplinaires | par C. Plante |
John Greco | Putting Skeptics in Their Place. The Nature of Skeptical Arguments and Their Role in Philosophical Inquiry | par Y. Bouchard |
Jan-Olav Henriksen | The Reconstruction of Religion | par M. Allard |
J.-M. Larouche et G. Ménard | L'étude de la religion au Québec. Bilan et prospective | par M. Allard |
Emmanuel Lévinas | Positivité et transcendance. Suivi de Lévinas et la phénoménologie | par M. Allard |
Hermann J. Pottmeyer | Le rôle de la papauté au troisième millénaire. Une relecture de Vatican I et de Vatican II | par G. Routhier |
Sommaire
A qui relève le défi lancé par ce fol en Christ de la philosophie, sont pourtant
promises bien des merveilles ; du temps de Hegel et de Schelling, à leur table
même, dans la même taverne, se préparait chez Baader une métaphysique
théosophique puissante où l'Aquinate dialogue avec Boehme, où Eckhart croise
Kant - et dans laquelle Soloviev ou Berdiaev vont bientôt puiser avec un immense
bonheur...
Summary
Striking by his originality and style , Franz von Baader is also the most
disconcerting of the German Romantics. Working through fermentation and
germination of ideas rather than by explanation, the disheveled style of his
argumentation easily discourages the uncommitted reader. Yet, many marvels are
promised for those who take up the challenge of this Christ-driven philosopher;
at the time of Hegel and Schelling, at their very table in the same tavern,
Baader was preparing a powerful theosophical metaphysics where Aquinas entered
in dialogue with Boehme or where Eckhart crossed paths with Kant, and in which,
Soloviev and Bardiaev will soon find great intellectual happiness...
Sommaire
Le récit de Jonas pourrait provenir du même milieu que le Siracide, au début du
IIIe siècle. Dans cette hypothèse, Ninive représente Antioche, capitale des
Séleucides, et le livre a été écrit pour convaincre les Judéens hellénisants de
Jérusalem à se rallier au nouveau pouvoir. Cette lecture permet de donner sens à
bon nombre d'éléments du livre.
Summary
The book of Jonah could come from the same milieu as Ben Sira, at the beginning
of the third century B.C.E. On this hypothesis, Nineveh represents Antioch,
chief town of the Seleucids, and the book was written in order to convince the
hellenizing party of Jerusalem to support the new power. This interpretation
allows us to understand many elements of the book.
Sommaire
On a pu croire en ce début de millénaire que la tradition est dépassée et
incapable de relever les nouveaux défis posés par la moralité et les pratiques
morales. J'examine ici cette conception, et plus généralement la place et le
rôle de la tradition et de la morale traditionnelle dans la culture
contemporaine. J'avance alors que ces défis, ceux de la modernité, de la
post-modernité et du pluralisme, n'impliquent pas le rejet de la morale
traditionnelle, et, qui plus est, qu'il existe des principes moraux légitimes et
incontournables, présents notamment dans les croyances et les pratiques
traditionnelles. En conclusion, je tire quelques conséquences de mon argument
quant à l'avenir de la tradition dans ses rapports aux croyances et aux
pratiques morales.
Summary
One area in which tradition has been said to be 'old fashioned' and irrelevant
to the challenges of the new millennium is that of morality and moral practice.
I want to examine this view and, more broadly, the place or role of tradition
and traditional morals in contemporary culture. I argue that the challenges of
modernity, post modernity and pluralism, do not show that traditional morals
must be rejected, and, further, that one can maintain that there are legitimate
and ethically binding moral principles that are present in, though not limited
to, traditional beliefs and practices. Finally, I draw out some of the
consequences of my view for the future of tradition.
Sommaire
Après avoir proposé "Dieu comme métaphore", le fondateur Robert Funk a
maintenant invité le "Jesus Seminar" à considérer ce qu'on a appris au sujet de
Dieu grâce à la recherche du Jésus historique. Cet article analyse le travail du
"Seminar" et son dernier projet du point de vue de sa métodologie et de son
épisthémologie. Il fait une critique de sa métodologie et il évalue le zèle
évangélique du "Seminar". L'auteur de l'article se demande ensuite quelle
devrait être la réponse catholique appropriée du point de vue pastoral et
théologique et il propose certaines solutions plus consonnes avec la théologie
biblique.
Summary
After having proposed "God as Metaphore", founder Robert Funk has now invited
the Jesus Seminar to consider what has been learned about God from the Third
Quest for the Historical Jesus. This paper analyzes the work of the Seminar and
its latest project from the standpoint of its methodology and epistemology. It
critiques its methodology and evaluates the Seminar's evangelistic zeal. It then
asks what the proper Catholic response should be from a pastoral and theological
perspective by proposing certain solutions more consonant with biblical
theology.
Sommaire
Après avoir été traité dans de nombreux domaines, le tact semble maintenant se
frayer un chemin en philosophie, par la voie de l'éthique. Afin de mettre à jour
les fondements du tact, les récentes recherches philosophiques sur le sujet ont
principalement porté sur l'excellence de cette réalité quant à l'adoucissement
des relations humaines et à leur réchauffement. Puisque cela suggère déjà
plusieurs liens entre le tact et le toucher, le présent article visera à les
identifier et à les expliciter davantage. L'étude du mot tact, d'un point de vue
historique, permettra de constater que celui-ci tient sa source du mot toucher,
et quant à sa signification, favorisera l'identification des principales
caractéristiques du tact, lesquelles seront approfondies pour montrer qu'elles
tirent leur origine des dimensions affectives et intellectuelles du toucher.
Summary
Tact has been the object of study from a variety of points of view. It now seems
to work its way into philosophy, through ethics. In an effort to shed light on
the foundations of tact, recent philosophical research on the topic has mainly
centred on its excellence for making human relations gentler and warmer. Tact
and the sense of touch are obviously linked in some way; the present article
tries to identify and bring out those links. The very word tact comes from the
Latin tactus, which means "touch", but more importantly the chief
characteristics of tact are in close affinity with both the emotive and
intellectual dimensions of the sense of touch.
Sommaire
L'appel à l'obéissance et la libération du péché sont les thèmes les mieux
connus et les plus exploités Rm 6,15-23. L'application d'une analyse
structurelle à ce passage ne nous permet pourtant pas de considérer l'un ou
l'autre de ces thèmes comme le point focal de la péricope. L'analyse révèle en
effet un parallélisme antithétique récurent, qui s'articule, dans sa
macrostructure, sous forme chiastique, des vv. 16b à 23. De plus, nous
identifions respectivement, dans les vv. 15 et 16a, une question introductive et
la thèse de la péricope. Le v. 19, qui constitue la pointe émergeante du
chiasme, nous oblige à reconnaître que le thème central de Rm 6,15-23 porte sur
la participation active du croyant à l'agir justificateur de Dieu. La péricope
n'a donc pas pour objectif d'appeler le lecteur à l'obéissance, ni d'exposer la
libération ou la liberté du croyant, mais bien de sensibiliser la communauté
romaine aux impératifs éthiques du christianisme.
Summary
The two best known and studied topics of Rom 6:15-23 are probably the necessity
of obedience and freedom from sin. But studying this pericope through a
structural analysis prevents us from considering any of them as the main topic.
The analysis reveals an antithetical parallelism recurring on the
macrostructural level in a chiastic way, from vv. 16b to 23. Verse 15 is an
introductory question and v. 16a is the thesis of the pericope. The climax of
the chiasm (v. 19) leads us to conclude that the main argument of Rom 6:15-23 is
the believer's active participation to God's justice. Paul's goal in Rom 6:15-23
is consequently neither to call for the reader's obedience, nor to put forward
the believer's freedom or liberation, but to stress the ethical requirements he
wants the roman community to observe.