Volume 55 Fascicule 3
sept.-déc. 2003

 ARTICLES
Temps et analyticité selon Kant
   Yves Bouchard sommaire

Caractérisation des figures de Satan et de Judas dans le IVe évangile : stratégie narrative et déploiement des intrigues de conflit
   André Gagné sommaire

The Appropriation of Jewish Thought by Christianity. The Cases of Philo of Alexandria and Leone Ebreo
   James Nelson Novoa sommaire

Systematicity and Philosophical Truth: Hegel’s Attempt at Overcoming the Threats of Ancient Scepticism
   Mark Nyvlt sommaire


 ÉTUDES CRITIQUES
Yves Congar, Mon Journal du Concile
   Thomas Raymond Potvin, o.p.
Une éthique radicale de l’autorégulation institutionnelle : le pragmatisme contextuel de Marc Maesschalck
   Emmanuel Tourpe


 COMPTES RENDUS
Christopher Bobonich, Plato’s Utopia Recast. His Later Ethics and Politics
   Richard Sembera
Terry Eagelton, Figures of Dissent
   Brian Lightbody
Mélanie Lanouette, Faire vivre ou faire connaître. Les défis de l’enseignement religieux en contexte de renouveau pédagogique 1936-1946
   Aubert Côté
Jean-Claude Larchet, Le chrétien devant la maladie, la souffrance et la mort
   Aubert Côté
Lucien Legrand, L’apôtre des nations ? Paul et la stratégie missionnaire des Églises apostoliques
   Jean Doutre
Roland Maisonneuve, Dieu inconnu Dieu Trinité, comment les mystiques chrétiens « voient » Dieu un et trine
   Jean-Claude Breton
Ramon Martinez de Pison Liebanas, Du regard à la contemplation : itinéraire de la vie dans l’Esprit
   Francine Bigaouette, o.p.
Jean-Claude Monod, La querelle de la sécularisation – de Hegel à Blumenberg
   Rico Sneller
Mark D. Nanos, The Irony of Galatians. Paul’s Letter in First-Century Context
   Jean Doutre
Peter T. O’Brien, The Letter to the Ephesians
   Jean Doutre
Jerome D. Quinn, William C. Wacker, The First and Second Letters to Timothy. A New Translation with Notes and Commentary
   Jean Doutre
Louis Roy, o.p., Mystical Consciousness. Western Perspectives and Dialogue with Japanese Thinkers
   Pierre Pelletier
Marleen Rozemond, Descartes’ Dualism
   Jourdain Lavoie, o.p.
George W. Shields, ed., Process and Analysis: Whitehead, Hartshorne and the Analytic Tradition
   Richard Feist
Giuseppe Tassone, A Study on the Idea of Progress in Nietzsche, Heidegger, and Critical Theory
   Leslie Armour


 SOMMAIRES
Temps et analyticité selon Kant
Yves Bouchard

sommaire
Cet article a pour but de mettre en lumière une tension conceptuelle relative à la théorie du jugement de Kant par le biais d'un examen du rapport entre analyticité et temporalité. Kant affirme que le jugement analytique ne saurait être marqué par le temps, puisque cela impliquerait une forme de synthèse. Or, il est possible d'établir dans une perspective strictement kantienne que la temporalité est impliquée dans le principe d'analyticité, en vertu des notions d'objectivité et de nécessité. Ce lien entre temps et analyticité permet également de montrer une affinité importante entre Kant et J. Hintikka.

summary
This paper aims at putting into light a conceptual tension pertaining to Kant's theory of judgment by means of an examination of the relation between analyticity and temporality. Kant claims that the analytic judgment cannot be affected by time, since that would imply a kind of synthesis. But it is possible to show, within a strict Kantian perspective, that temporality is involved in the principle of analyticity, in virtue of the notions of objectivity and necessity. This connection between time and analyticity enables one also to make explicite an important affinity between Kant and J. Hintikka.

Haut de page


Caractérisation des figures de Satan et de Judas dans le IVe évangile :
stratégie narrative et déploiement des intrigues de conflit
André Gagné

sommaire
Il existe, dans le quatrième évangile, des corrélations importantes entre les figures de Satan et de Judas Iscariote. Peu de chercheurs se sont intéressés à la stratégie narrative derrière la caractérisation de ces deux figures johanniques. Or, nous croyons que le quatrième évangile caractérise Judas Iscariote comme étant la manifestation terrestre de Satan. Cette caractérisation sert à construire trois sous-intrigues de conflit : le Fils de l'homme versus le Prince de ce monde, le Bon Berger versus le mercenaire-voleur et Jésus versus Judas Iscariote. Le tout est unifié par une intrigue démontrant que Jésus donne librement sa vie pour les siens.

summary
The author of the Fourth gospel presents some important parallels between Satan and Judas Iscariot. Few studies have tried to understand what lies behind the characterization of these two johannine figures. We believe that the Fourth gospel characterizes Judas Iscariot as the earthly manifestation of Satan. This characterization enables the author to construct three sub-plots of conflict: the Son of Man vs. the Prince of this world, the Good Shepherd vs. the hireling-thief and Jesus vs. Judas Iscariot. These sub-plots are part of an overall plot which portrays Jesus as freely giving his life for those who believe in him.

Haut de page


The Appropriation of Jewish Thought by Christianity.
The Cases of Philo of Alexandria and Leone Ebreo
James Nelson Novoa

sommaire
Ce texte considère le cas de deux figures importantes de la philosphie juive, Philon d'Alexandrie et Leone Ebreo. Ces deux penseurs cherchaient à mieux faire comprendre la pensée juive par les non-Juifs. Mais en adoptant des catégories de pensées originales et incompatibles par rapport aux idées dominantes dans la communauté juive, leurs pensées n'ont pas été reçues par leurs coreligionnaires. Étrangement, c'est la pensée chrétienne qui a su le mieux exploiter leurs efforts, sans comprendre toutefois les raisons initiales de leurs projets respectifs.

summary
This article considers the cases of two great Jewish philosophical figures, Philo of Alexandria and Leone Ebreo. Both were convinced Jews who felt that their intellectual pursuits could help further the cause of the Jewish religion by making it intelligible to non Jews. By adopting categories of thought incompatible with those prevalent in their Jewish communities their thought was lost on their coreligionists. Paradoxically, it was Christians who took advantage of their efforts, without understanding the reason these efforts were undertaken in the first place.

Haut de page


Systematicity and Philosophical Truth:
Hegel’s Attempt at Overcoming the Threats of Ancient Scepticism
Mark Nyvlt

sommaire
Dans cet article, j'examine la réponse de Hegel au scepticisme ancien et je voudrais avancer que Hegel a partiellement surmonté les menaces des méthodes d'équipollence et d'instantiation du concept, et plus spécifiquement de la quatrième trope (la présupposition) d'Agrippa, contre la philosophie en général. Hegel croit avoir atteint ce but en deux moments : 1) en démontrant une contradiction inhérente à leurs méthodes d'équipollence et d'instantiation du concept et 2) par la preuve que bien que le critère interne de la vérité dans le mouvement dynamique de l'Esprit absolu est présupposé, son activité immanente ne satisfait cependant pas au critère externe de la présupposition, caractérisant la quatrième trope. De plus, je maintiens que la réponse de Hegel est influencée par la doctrine noétique d'Aristote dans les Seconds Analytiques II.19. Dans son projet de surmonter les menaces du scepticisme ancien, Hegel prétend avoir relativisé le scepticisme à un moment de l'auto actualisation de l'Esprit absolu, affirmant ainsi que l'Esprit absolu et le Système ne sont pas vulnérables aux menaces du scepticisme ancien.

summary
In this article, I examine Hegel's response to ancient Scepticism and argue that in part he does succeed at overcoming the threats of the ancient Sceptics' methods of equipollence and concept-instantiation, and more specifically of the fourth trope (presupposition) of Agrippa, against Philosophy in general. Hegel claims to have attained this objective by way of 1) demonstrating an inherent contradiction to their methods of equipollence and concept-instantiation and 2) proving that while the internal criterion of truth within the dynamic movement of the Absolute Spirit is presupposed, its immanent activity does not satisfy the criterion of the externality of presuppositions, which is characteristic of the fourth trope. Moreover, I argue that Hegel's response is influenced by Aristotle's noetic doctrine in Posterior Analytics II.19. In his attempts at overcoming ancient Scepticism, Hegel claims to have successfully relativized the Sceptic movement to a moment of the Absolute Spirit's self-realization, thereby asserting that the Absolute Spirit and the System are not privy to the threats of ancient Scepticism.

Haut de page


© 2002 Revue Science et Esprit. Tous droits réservés.