ARTICLES |
La première lettre à Timothée, témoin d’une «domestication» et d’une adaptation de la foi et de l’expérience ecclésiale | |
Michel Gourgues, o.p. | sommaire |
Langage et éthique chez Sartre. Mise en perspective par rapport au concept d’éthique de la discussion | |
Paulin Mulatris | sommaire |
De Jésus à Paul. Continuité et rupture | |
Odette Mainville | sommaire |
Les indices d’une «morale constative-explicative-descriptive» dans la pensée de Heidegger | |
Antoine-Dover Osongo-Lukadi | sommaire |
Hellénisme et judaïsme : rencontre ou confrontation. Étude de 1 M 1,11-15, 2 M 4,7-20 et Sg 1,16–2,24 | |
Andrea Spatafora, m.s.f. | sommaire |
L’avancée créatrice dans la transition : l’expérience de l’Exil dans le livre de Jérémie | |
Robert David | sommaire |
ÉTUDE CRITIQUE |
Élisabeth Behr-Sigel - Discerner les signes du temps
Élisabeth J. Lacelle
Marcel Côté Bernard de Clairvaux - Le précepte et la dispense et La conversion Marie-Pierre Bussières James E. Faulconer, ed. - Transcendence in Philosophy and Religion Andrew Cutler James S. Fishki - Peter Laslett, eds., Debating Deliberative Democracy Denis Beauchamp Philippa Foot - Moral Dilemmas and Other Topics in Moral Philosophys Jennifer Eusti Maurice Lagueux - Actualité de la philosophie de l'histoire, l'histoire aux mains des philosophes Jean-François Méthot Ric Machuga - In Defense of the Soul David C. Bellusci, o.p Ntima Nkanza - L'expérience de Dieu : Les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola et la phénoménologie de Schaeffler Gilles Mongeau, s.j. Martin Rees - Our Cosmic Habitat Claude Plante Jean-Louis Ska - L'argile, la danse et le jardin ; Essais d'anthropologie biblique Martin Menge Denys Turner - Faith Seeking Mark Hoo, o.p.
La première lettre à Timothée, témoin d'une " domestication " et d'une adaptation de la foi et de l'expérience ecclésiale Michel Gourgues, o.p. sommaire L'image de la " domestication " convient à la première lettre à Timothée en tant que celle-ci, tant au niveau collectif de l'expérience ecclésiale qu'au niveau individuel de l'expérience croyante, témoigne de transformations dans la ligne d'une " stabilisation " à l'intérieur d'un espace restreint, d'un apprivoisement tant du message chrétien que de la vie en Église, désormais pourvus de repères bien fixés et de structures d'encadrement bien définies. Par ailleurs, même s'il est difficile de connaître le milieu exact auquel elle se réfère, la première lettre à Timothée livre un certain nombre d'indices d'adaptation à la culture ambiante, notamment dans sa façon de rendre compte de la foi et de l'expérience chrétienne en des termes familiers à la tradition religieuse grecque et d'épouser certains canons de l'ordre social, en particulier en ce qui concerne la place et le rôle de la femme. De ce dernier point de vue, un passage comme 1 Tm 2,8-15 paraît témoigner d'un stade de durcissement de l'attitude chrétienne primitive. summary The image of "domestication" is an appropriate one for the First Letter to Timothy inasmuch as this letter, at the level of both ecclesial and individual faith experiences, gives evidence of transformations in the line of a "stabilisation" within a restrained area; a domestication of the Christian message as well as the life of the Church, the latter henceforth having well-fixated landmarks and a well-defined framework. On the other hand, although it is difficult to know the exact milieu referred to in 1 Timothy, this letter nonetheless offers a few clues as to an adaptation to the surrounding culture, particularly in its way of rendering Christian faith and experience in terms familiar to the Greek religious tradition and also of espousing certain standards of the social order, especially those concerned with the place and the role of women in society. From this last point of view, a passage such as 1 Tm 2:8-15 seems to indicate a hardening of the primitive Christian attitude. Langage et éthique chez Sartre. Mise en perspective par rapport au concept d'éthique de la discussion. Paulin Mulatris sommaire La déconstruction de l'ego, par Sartre, va de pair avec la reconnaissance d'une ex-tase langagière de la conscience. En adoptant aussi cette dimension langagière (ou encore le mode d'être communiquant de toute subjectivité) comme son présupposé fondamental, l'éthique de la communication, chez Habermas et chez Apel, ouvre un espace de confrontation avec la visée éthique qui s'élabore dans les écrits de Sartre. Loin de toute généralisation hâtive, les indices de ces parallélismes et recoupements de sens insoupçonnés entre ces trajectoires philosophiques, apparemment différentes, peuvent être établis à travers les notions de monde vécu, finitude, vulnérabilité, solidarité, universel, responsabilité… summary The deconstruction of the ego by Sartre, goes together with the recognition of a linguistic ex-tasis of the consciousness. By also adopting this linguistic dimension (or the communicating mode of any subjectivity) as its fundamental presupposition, the ethics of communication in Habermas and Apel create a possibility of confrontation with the ethical dimension that Sartre develops in his writing. Far from being a hasty generalization, the indications of these unsuspected yet parallel and symmetrical meanings between such apparently different philosophical patterns of thought can be established through the notions of lived world, finitude, vulnerability, solidarity, universal, responsibility… De Jésus à Paul. Continuité et rupture Odette Mainville sommaire L'article vise à mettre en parallèle les personnages de Jésus et de Paul afin de vérifier dans quelle mesure le second s'inscrit dans le sillage du premier, tant du point de vue théologique qu'éthique. Les thèmes retenus pour les fins de comparaison sont : l'eschatologie, l'Esprit et la liberté ; la foi respective des protagonistes est aussi brièvement comparée. L'étude permet d'observer qu'il y a, à la fois, continuité et rupture entre les deux figures. Elle montre aussi que Paul, le théologien, a conceptualisé, d'une certaine manière, l'expérience de Jésus le praticien. summary The intent of this paper is to show the parallel between Jesus and Paul, in order to examine, from both a theological and ethical point of view, the extent to which Paul has walked in the footsteps of his predecessor. The themes chosen for this comparison are: eschatology, the Holy Spirit and freedom; the respective faith of the protagonists will also be briefly compared. This research allows us to see that there is continuity as well as rupture between the two figures. Moreover, it proves that the theologian Paul, to a certain degree, has conceptualized the experience of Jesus the practitioner. Les indices d'une " morale constative-explicative-descriptive " dans la pensée de Heidegger Antoine-Dover Osongo-Lukadi sommaire Le présent travail est une réponse aux préoccupations des deux types de lecteurs de Heidegger. De prime abord, il y a ceux qui lui reprochent d'avoir élaboré l'ontologie au détriment de l'anthropologie. Ensuite, ceux qui ne comprennent pas pourquoi et comment après avoir accompli le pas de l'ontologie vers la morale, ne réussit-il pas à faire le chemin inverse, celle remontant de la morale vers l'ontologie. Si la première préoccupation relève d'une critique ancienne et vieillie (ce qui ne veut nullement dire dépassée), la seconde préoccupation est, en revanche, récente et exprimée par J. Greisch dans Ontologie et temporalité et P. Ricœur dans Soi-même comme un autre. Ces dernières critiques sont, néanmoins, les plus importantes pour le mérite de reconnaître ouvertement une implication réelle et réciproque entre l'ontologie et la morale, mais en y dénonçant l'hypocrisie de Heidegger voire sa " mauvaise foi " en cette matière. Enfin, c'est pour pallier ces reproches et accusations motivés autant les uns que les autres qu'a été prise la décision d'élaborer cette modeste réflexion. Ainsi, l'" insuffisance " théorique de Heidegger sur cette controverse nous a permis d'élaborer, à la suite de l'analytique existentiale du Dasein, une morale " constative-explicative-descriptive " qui n'est, pourtant, que très peu évoquée et exploitée par ses illustres commentateurs. summary This work is a response to the concerns of the two types of readers of Heidegger. First of all, there are those who reproach him for having worked out ontology to the detriment of anthropology. Then, there are those who do not understand why and how, after having taken the step of ontology towards morals, he did not succeeded in taking the opposite way, that going from of morals towards ontology. If the first concern represents concerns an old and out-of-date criticism (which does not mean exceeded). The second, more recent concern, on the other hand, is expressed by J. Greisch in Ontology and temporality and P. Ricoeur in Oneself like another. These last criticisms are, nevertheless, most significant for openly recognizing a real and reciprocal implication between ontology and morals, while denouncing the Heidegger's hypocrisy and even "bad faith" in this matter. Lastly, this reflection is aimed at mitigating these reproaches and charges. Thus, Heidegger's theoretical "insuffisance" on this controversy allowed us to elaborate, following the existential analytic of Dasein, a "constative-explanatory-descriptive" morals. It is not, however, often evoked nor exploited by its famous commentators. Hellénisme et judaïsme : rencontre ou confrontation. Étude de 1 M 1,11-15, 2 M 4,7-20 et Sg 1,16-2,24 Andrea Spatafora, m.s.f. sommaire Avec les conquêtes d'Alexandre le Grand au 4e siècle avant J.C., la culture hellénistique se répand dans l'ancien Proche Orient. Comme tous les autres peuples, les Juifs sont confrontés avec cette culture dominante. Les uns adoptent beaucoup de coutumes grecques, surtout ceux qui vivent en dehors de la Palestine, tandis que d'autres considèrent toute adoption de pratiques culturelles grecques comme une trahison de la foi. Des textes très différents, comme 1 M 1,11-15 ; 2 M 4,7-20 et Sg 1,16-2,24 témoignent de ces positions distinctes. La critique canonique, telle que pratiquée par Brevard Childs, aide à comprendre comment ces textes fonctionnent à l'intérieur du même canon biblique. summary With the conquests of Alexandre the Great in the 4th century B.C., Greek culture spread throughout the ancient Near East. Like all other peoples in the region, the Jewish people were confronted with this new dominant culture. Some Jews adopted Greek customs, especially among those living outside of Palestine, while others considered the adoption of such customs a betrayal of the Jewish faith. 1 Macc 1:11-15; 2 Macc 4:7-20 and Wis 1:16-2:24 witness to these apparently contradictory positions. Canonical criticism, as practised by Brevard Childs, allows the reader to understand how these texts function within the biblical canon. L'avancée créatrice dans la transition : l'expérience de l'Exil dans le livre de Jérémie Robert David sommaire Expérience traumatisante que celle d'un exil, elle peut aussi s'avérer moment de transition salvifique à condition de laisser émerger la nouveauté créatrice qui peut s'en dégager. Le livre de Jérémie, témoin privilégié de l'expérience exilique d'Israël, est ici lu à travers une grille de théologie du procès. On y retrace l'expérience passée qui a conduit le peuple à la débâcle, mais aussi, et surtout, les passages de conversion qui s'y dessinent et qui permettent au peuple, et à Dieu, de transiter d'une situation de mort à une espérance de vie. summary Exile is a traumatic experience, but it can also become a moment of salvific transition provided that we let emerge the creative novelty that can spring from it. The book of Jeremiah, master witness of the exile of Israel, is analysed here with a process theology pattern. The circumstances that led the people to the disaster are presented, but also, and mostly, the conversion passages which are drawn in the book and which permits to the people, and to God, to transit from a mortal situation to one of hope in life. |