ARTICLES |
Marie-Madeleine disciple, témoin et apôtre, d’après l’ancienne littérature chrétienne I. Données évangéliques et littérature apocryphe ou gnostique |
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Émilien Lamirande | sommaire |
Art, discours et représentation. Le cas du cinéma |
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Michel-Rémi Lafond | sommaire |
Hegel et la maladie psychique - le cas Novalis |
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Jeffrey Reid | sommaire |
ÉTUDES CRITIQUES |
RECENSIONS |
Julia ANNAS, Ancient Philosophy. A Very Short Introduction Eduardo Andújar Hans Urs von BALTHASAR , À propos de mon œuvre. Traversée Mario Saint-Pierre Bruce Ellis BENSON , The Improvisation of Musical Dialogue. A Phenomenology of Music Gabor Csepregi Maria Besançon , Le fils de l’homme et l’épouse : La figure nuptiale du Cantique des Cantiques Walter Vogels Giovanna BORRADORI , Philosophy in a time of terror. Dialogues with Jürgen Habermas and Jacques Derrida Maxime Allard, o.p. Frederick E. CROWE , Three Thomist Studies Louis Roy, o.p. Rosalyn DIPROSE , Corporeal Generosity. On giving with Nietzsche Merleau-Ponty, and Levinas Maurice GILBERT , Les cinq livres des Sages : Proverbes – Job – Qohélet – Ben Sira – Sagesse Walter Vogels Avishai MARGALIT , The Ethics of Memory Jennifer Eustis Michael MCGHEE , Transformations of Mind. Philosophy as Spiritual Practice Richard Sembera François NAULT , Derrida et la théologie. Dire Dieu après la déconstruction Nicolas Beaudoin Achiel PEELMAN, Le salut comme drame trinitaire. La Theodramatik de Hans Urs von Balthasar Mario Saint-Pierre , Pour lire saint Paul Jean Doutre Bernard RENAUD , Nouvelle ou éternelle Alliance? Le message des prophètes Walter Vogels Germana STROLA , Il desiderio di Dio: studio dei Salmi 42-43 Walter Vogels Guy VANHOOMISSEN , En commençant par Moïse. De l’Égypte à la Terre promise Walter Vogels Fredrick J. LONG , Ancient Rhetoric and Paul’s Apology. The Compositional Unity of 2 Corinthians Jean Doutre Stephen E. FOWL , Philippians Jean Doutre Michel GOURGUES , Les deux lettres à Timothée. La lettre à Tite Michel Quesnel Peter LOMBARD , The Sentences. Book 3: On the Incarnation of the Word John F. Boyle Pierre GISEL (éd.) , Les constellations du croire. Dispositifs hérités, problématisations, destin contemporain Maxime Allard, o.p. Medard KEHL , « Et Dieu vit que cela était bon ». Une théologie de la création Louis Roy, o.p. Jérôme ROUSSE-LACORDAIRE , Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation Maxime Allard, o.p. |
SOMMAIRES |
SOMMAIRE
Dans la perspective du rôle des femmes dans l'assimilation et la transmission du savoir dans l'Église, après avoir évoqué les Évangiles canoniques on s'arrête dans cette première partie aux écrits apocryphes ou gnostiques qui font de Marie-Madeleine, par sa pénétration du message de Jésus et sa mission de le répandre, une figure privilégiée de témoin, de disciple et d'apôtre.
SUMMARY
In the context of women's appropriation and transmission of knowledge in the early Church, after referring to the New Testament gospels, the first part of this essay deals with apocryphal and gnostic writings which offer of Mary Magdalene, for her assimilation of Jesus' message and the mission she received, an exceptional image of witnesss, disciple and apostle.
Art, discours et représentation. Le cas du cinémaSOMMAIRE
Dans ce texte nous développons l’idée que le cinéma, axé essentiellement sur l’écriture, est dans sa réalité une œuvre d’art efficace sur le plan social en tant qu’incubateur de valeurs. Toutefois, nous pensons qu’il représente l’effacement de l’auteur contrairement à ce que nous connaissons ailleurs dans l’univers culturel.
SUMMARY
In this paper, we develop the idea that cinema, essentially centred on writing, is in its reality, an efficient work of art in a social perspective as a value incubator. We claim, however, that it represents the obliteration of the author, contrarily to what we know elsewhere in our cultural universe.
SOMMAIRE
Cet article s’inscrit dans la lignée toute récente d’études portant sur la théorie hégélienne de la maladie mentale. La contribution que je propose consiste à mettre au jour des aspects jusqu’ici ignorés de la façon dont Hegel voit la genèse de l’inconscient et les possibilités pathologiques dans lesquelles il est impliqué. Cette découverte se fait à travers un procédé théorique que nous connaissons surtout dans son application freudienne ou contemporaine : l’étude de cas. C’est en étudiant, chez Hegel, ce qui pourrait s’appeler « le cas Novalis » que se dégagent les articulations occultes de la théorie psychanalytique hégélienne. Par ailleurs, en évoquant son diagnostic sur ce penseur et poète du romantisme d’Iéna, mon travail se veut également une contribution aux rares recherches sur la critique hégélienne de l’ironie romantique.
SUMMARY
This article participates in recent scholarship on Hegel’s theory of mental illness. Its contribution consists in bringing to light hidden aspects of how he sees the development of the unconscious mind and the pathological possibilities it is implicated in. This discovery involves a theoretical tool that is usually associated with Freudian and contemporary psychoanalysis: the case study. By studying Hegel’s “case of Novalis” we uncover hidden areas of his psychoanalytic theory. As well, understanding the Hegelian diagnosis of this thinker-poet of Jena Romanticism contributes to the rare research into Hegel’s critique of romantic irony.