ARTICLES |
Apriority And Philosophical Analysis |
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Giuseppina D’Oro | sommaire |
Marie-Madeleine disciple, témoin et apôtre, d’après l’ancienne littérature chrétienne II. L'exégèse patristique |
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Émilien Lamirande | sommaire |
La science peut-elle prouver l’inexistence de Dieu ? |
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Peter van Inwagen | sommaire |
Affirmation et indétermination : les droits de l’homme chez C. Lefort et P. Manent | |
Jérôme Melançon | sommaire |
L’herméneutique événementiale de Claude Romano au regard de l’ontologie fondamentale de Sein und Zeit : la question de l’origine du sens | |
Nicolas Beaudoin | sommaire |
COMPES RENDUS |
Ian G. BARBOUR
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Nature, Human Nature and God
Jean-Guy Vaillancourt Bible de Jérusalem Michel Gourgues, o.p John CASSIAN , The Institutes Paul-Hubert Poirier H. Tristram ENGELHARDT Jr. Mark J. CHERRY. , Allocating Scarce Medical Ressources Aubert Côté Éphrem de NISIBE , Hymnes sur la Nativité Paul-Hubert Poirier Gerhard FALK, , Man’s Ascent to Reason - The Secularization of Western Culture David C. Bellusci, o.p. Grégoire de NYSSE, , Discours catéchétique Paul-Hubert Poirier Grégoire le GRAND (Pierre de CAVA) , Commentaire sur le Premier Livre des Rois Paul-Hubert Poirier B. LINCOLN , Holy Terrors. Thinking About Religion after September 11 Maxime Allard, o.p. Marc le MOINE , Traités I-II Paul-Hubert Poirier Syméon le STUDITE , Discours ascétique Paul-Hubert Poirier Hervé TREMBLAY , Job 19,25-27 dans la Septante et chez les Pères Grecs. Unanimité d’une tradition Michel Talbot Réal TREMBLAY , Vous, lumière du monde. La vie morale des chrétiens. Dieu parmi les hommes Aubert Côté Cyril G. WILLIAMS (ed.) , Contemporary Conceptions of God David C. Bellusci Michael YORK , Pagan Theology. Paganism as a World Religion Maxime Allard, o.p. |
SOMMAIRES |
SUMMARY
The thesis of the autonomy of philosophy, the view that philosophy is a discipline with its own distinctive method and subject matter, has usually been connected with the presumed existence of the a priori. The very possibility of philosophical knowledge is therefore intimately connected to that of a priori knowledge. This paper explores and defends a highly neglected account of the relationship between apriority and philosophical analysis developed by R.G. Collingwood and compares it with two contemporary attempts to articulate a notion of the a priori that is so weak as to be compatible with the radical empiricist’s demand that all knowledge be empirically revisable.
SOMMAIRE
La thèse de l’autonomie de la philosophie voulant que la philosophie soit une discipline ayant ses méthodes et ses objets propres est habituellement liée à l’existence présumée de l’a priori. Le possibilité même d’une connaissance philosophie est donc solidaire de la possibilité d’une connaissance a priori. Cet article présente et défend la conception collingwoodienne de la relation entre l’a priori et l’analyse philosophique, et la compare à deux efforts contemporains d’articuler une notion de l’a priori assez faible pour être compatible avec le critère empiriste radical selon lequel toute connaissance doit être empiriquement révisable.
Marie-Madeleine disciple, témoin et apôtre, d’après l’ancienne littérature chrétienne II. L'exégèse patristiqueSOMMAIRE
Les Pères ou écrivains ecclésiastiques, à propos de Marie-Madeleine et du mystère pascal, entendent d'abord interpréter les évangiles. Ils expliquent le Noli me tangere à partir de son cheminement dans la foi, s'arrêtent à sa fonction d'apôtre de la résurrection auprès des disciples masculins et développent le parallèle avec Ève: celle-ci avait introduit la mort, Marie-Madeleine annonce la vie. Là-dessus, la différence entre Orientaux et Occidentaux est loin d'être aussi grande qu'on l'estime parfois.
SUMMARY
About Mary Magdalene and the paschal mystery the Church Fathers or other ecclesiastical writers intend first to comment the Gospels. They explain the Noli me tangere in the perspective of her progression in the faith, emphasize her function as apostle to their male counterparts, and develop the parallel with Eve: the first woman had introduced evil into the world, Mary Magdalene is the herald of a new life. The contrast between Eastern and Western christian writers is far from being as great as it is sometimes suggested.
SOMMAIRE
Dans cet article, Peter van Inwagen aborde les arguments en faveur de l’inexistence de Dieu. Il examine des preuves scientifiques possibles de la non-existence de Dieu et conclut que tout argument de ce type doit contenir au moins une prémisse ou un argument philosophique. Il avance ensuite qu’aucun argument philosophique ne peut nous forcer à accepter l’existence ou l’inexistence de Dieu.
SUMMARY
In this article, Peter van Inwagen considers arguments for the inexistence of God. He looks at possible scientific proofs for the non-existence of God, and concludes that any argument for the non-existence of God must contain a philosophical premise or sub-argument. He then goes on to show that no philosophical argument can compel us to believe in the existence or non-existence of God.
SOMMAIRE
Cet article dégage d’abord les trois significations des droits de l’homme chez Claude Lefort, à savoir la désintrication du Pouvoir, de la Loi et du Savoir; la création d’une extériorité au pouvoir permettant la contestation et la revendication; la déclaration par l’homme de son humanité au travers de ces droits. Il est ensuite question de l’idée de société portée par les droits de l’homme. La seconde partie de l’article porte sur la réponse de Pierre Manent à Claude Lefort, à qui il oppose la pensée du jeune Marx, ainsi que sur sa propre critique des droits de l’homme. Cette critique porte surtout sur la perte ontologique qui vient de la définition de l’homme selon ses droits et qui mène à un impérialisme du droit.
SUMMARY
This article first outlines the three significations of human rights in Claude Lefort’s thought: the separation of Power, Law and Knowledge; the creation of an exteriority to political power which allows for contestation and revendication; the declaration by man of his humanity through these rights. It then addresses the idea of society behind human rights. The second part of the article concerns Pierre Manent’s reply to Claude Lefort, to which he opposes the young Marx’s thought, as well as his own critique of human rights. This critique aims at the ontological loss which comes from the definition of man through his rights and which leads to the imperialism of right.
SOMMAIRE
Dans ses essais sur l’événement – L’événement et le monde, L’événement et le temps et Il y a – Claude Romano met en place une herméneutique phénoménologique qui répond à une compréhension postmétaphysique du « sujet » et de sa temporalité. La première partie de cet article présente l’herméneutique événementiale telle qu’elle se décline dans L’événement et le monde et L’événement et le temps. On soulèvera le problème de l’origine du sens, que pose Romano à la fin de son parcours. Nous voudrons alors montrer comment les conditions d’une syntaxe qui pense à nouveaux frais le sujet d’après le temps du possible étaient déjà en place dans Sein und Zeit. En dernier lieu, nous tenterons de voir comment les deux déterminations du monde formulées dans les deux herméneutiques font couple et permettent de situer autrement la question de l’origine du sens.
SUMMARY
In his essays on the event – L’événement et le monde, L’événement et le temps and Il y a – Claude Romano lays out a phenomenological hermeneutics linked to a post metaphysical understanding of the « subject » and of its temporality. The first part of the article presents the eventmential hermeneutics found in L’événement et le monde and in L’événement et le temps. We will consider the problem of the origin of meaning, as posited by Romano. We will then attempt to show how the conditions of a syntax that can think anew the subject on the basis of the time of the possible was already in place in Sein und Zeit. Finally, we will try to see how the two determinations of the world presented in both hermeneutics create a unit and enable us to pose differently the questions of the origin of meaning.