ARTICLES |
Faith and Reason from St. Thomas Aquinas’ Perspective | |||
Lawrence Dewan, O.P. | sommaire | ||
Phénoménologie, œuvre d’art et vérité chez Heidegger | |||
Emmanuelle Gruber | sommaire | ||
Étude des brefs d’approbation de deux congrégations religieuses | |||
Pierre Allard, s.m | sommaire | ||
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Sur la métaphysique du « dernier » Blondel | |||
Thomas R. Potvin, o.p. | sommaire | ||
COMPTES RENDUS |
Guy AXTELL (ed.), Knowledge, Belief, and Character: Readings in Virtue
Epistemology
Richard Feist Alexis BUNINE, Une légende tenace : Le retour de Paul à Antioche après sa mission en Macédoine et en Grèce (Actes 18,18 – 19,1 Jean Doutre Nancy FRASER & Axel HONNETH, Redistribution or Recognition? A Political-Philosophical Exchang Maxime Allard, o.p. Michael J. GORMAN, Cruciformity. Paul’s Narrative Spirituality of the Cross Jean Doutre Jerome MURPHY- O’CONNOR, Corinthe au temps de saint Paul. L’archéologie éclaire les textes Michel Gourgues, o.p. Jerome MURPHY-O’CONNOR, Histoire de Paul de Tarse, Le voyageur du Christ Jean Doutre Chantal REYNIER, Paul de Tarse en Méditerranée. Recherches autour de la navigation dans l’Antiquité (Ac 27 – 28,16) Jean Doutre SOCRATE DE CONSTANTINOPLE, Histoire Ecclésiastique, Livre I Marie-Pierre Bussières Tzvetan TODOROV, L’esprit des Lumières Étienne Haché TYCONIUS, Le Livre des règles Marie-Pierre Bussières Hans Ulrich WEIDEMANN, Der Tod Jesu im Johannesevangelium. Die esrte Abschiedsrede als Schlüsseltext für den Passions- und Osterbericht Jean Doutre |
SOMMAIRES |
SUMMARY
This paper, written for a colloquium on Thomas’s doctrine of faith and reason in the context of Asian cultures, focuses first on the seriousness with which Thomas treats natural human reason within the very study of the revelation which transcends reason. It illustrates this with the issue of reason’s conception of the human being. It was only through centuries of reflection that a view of the human being as involving a natural union of a body and an immortal soul was arrived at. This could only be achieved with the discovery of the hylomorphic ontology by Aristotle. It was made most explicit and used to greatest advantage in the understanding of Christian doctrine by Thomas. The Christian’s love of the revealed truth has proved an exceedingly strong impetus towards the discovery of philosophical truth, truth that transcends cultural differences.
SOMMAIRE
Cet essai, composé pour un colloque sur la doctrine de la foi et de la raison chez s. Thomas, dans le contexte des cultures asiatiques, fixe l’attention sur le sérieux avec lequel Thomas considère la raison humaine naturelle à l’intérieur de l’étude même de la révélation qui transcende la raison naturelle. Cela est illustré par la question : qu’est-ce que l’être humain? Ce n’est qu’au terme de siècles de réflexion que la conception de l’être humain comme substance naturelle composée d’un corps et d’une âme immortelle a atteint sa maturité. Ce qui ne fut possible qu’avec le développement par Aristote de l’ontologie hylémorphique, s. Thomas l’a rendu plus explicite et l’a utilisé avantageusement pour la compréhension de la doctrine chrétienne. L’amour de la vérité révélée allait constituer un puissant élan en regard de la vérité philosophique, vérité qui elle-même transcende les différences culturelles.
Phénoménologie, œuvre d’art et vérité chez Heidegger – pages 125-134
SOMMAIRE
À la lumière de « L’origine de l’œuvre d’art » en comparaison avec Être et Temps , il est possible de souligner le lien fort qui existe entre la définition de la phénoménologie et l’essence de l’œuvre d’art. Cette correspondance, qui s’établit au-delà de la Kehre et qui montre la continuité d’une certaine façon du projet phénoménologique, se construit autour de la vérité comme alètheia (telle qu’exposée au § 44 d’ Être et Temps ) à la fois caractéristique de la phénoménologie (en tant qu’elle montre ou dévoile l’étant) et de l’œuvre d’art, dont l’essence est l’avènement de la vérité. Ce lien phénoménologie/œuvre est enraciné dans la pensée heideggerienne en tant qu’elle est marquée encore par les principes de la phénoménologie.
SUMMARY
If we compare Heidegger’s essay “The Origin of the Work of Art” to Being and Time, we can emphasize the strong link that exists between the definition of phenomenology per se and the essence of the work of art. Indeed, this correspondence, which bases itself after the Kehre and shows somehow the continuity of the phenomenological project, is constructed around the truth, understood as alètheia (as explained at § 44 inBeing and Time). This notion is simultaneously a characteristic of phenomenology (whose aim is to show or to uncover Being) and of the work of art, whose essence can be expressed as coming-to-pass-of-the-truth. This link between phenomenology and the work of art is rooted in Heidegger’s thought, which remains characterized by the principles of phenomenology.
Étude des brefs d’approbation de deux congrégations religieuses – pages 135-167
SOMMAIRE
Après avoir présenté et expliqué les différentes parties d’un texte du point de vue diplomatique, l’auteur les applique à l’étude du bref d’approbation de deux instituts religieux pour en voir les ressemblances et les différences. Il tente de démontrer l’intérêt de ce genre d’étude pour une congrégation religieuse. Pour atteindre cet objectif, les deux brefs sont présentés ainsi qu’une supplique d’approbation pontificale dans trois appendices.
SUMMARY
The author first presents and explains the parts of a text in diplomatics. Secondly, he applies them to the study of the briefs of approbation of two institutes in order to bring out their similarities and differences. The purpose of the article is to show that this type of study can be of interest for a religious congregation. In order to reach his goal, the two briefs are presented along with a petition requesting pontifical approval in the Appendices.
Étude critique - Sur la métaphysique du « dernier » Blondel (+) - pages 169-196