ARTICLES |
The Evolving Absolute: An Exploration of Metaphysics in the Writings of Leslie Armour |
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Elizabeth Trott | sommaire |
Sperm, Ova And Embryo Donation: An Argument for Non-Anonymous Donation using the Philosophical Framework of Alan Gewirth |
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Mary Kathleen Deutscher | sommaire |
Nouvelle étude structurelle des psaumes 12 et 13 |
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Pierre Auffret | sommaire |
« Enseigner », « exhorter » et « réfuter » (Tt 1,9 ; 2 Tm 3,16 ; 4,2) : aux sources pastorales de la théologie |
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Henry Donneaud o.p. | sommaire |
Une lecture narrative de Joseph et Aséneth à la lumière du motif de la « nouvelle création » |
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Ronald Charles | sommaire |
ETUDE CRITIQUE |
The Continuing Relevance of Etienne Gilson’s Christian Philosophy: A Review of Etienne Gilson’s Three Quests in Philosophy |
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Hugh Williams |
RECENSIONS ET COMPTES RENDUS |
Philosophie Ernst CASSIRER, Descartes. Doctrine – Personnalité – InfluenceMitia Rioux-Beaulne Jean-Yves LACOSTE, La phénoménalité de Dieu. Neuf études Nicolas Frantz Greg KENNEDY, An Ontology of Trash. The Disposable and its Problematic Nature Jean-François Méthots Noël MAILLOUX, Savoir psychologique et débats moraux. Choix de texte 2 Raymond Lemieux
Théologie Bertrand PINÇON, Premiers pas en exégèse biblique. Introduction à l’étude de l’Ancien et du Nouveau TestamentWalter Vogels Mario LIVERANI, La Bible et l’invention de l’histoire. Histoire ancienne d’Israël Hervé Tremblay, o.p. Jean DELORME et Isabelle DONEGANI, L’Apocalypse de Jean. Révélation pour le temps de la violence et du désir Jean-Yves Thériault Peter LOMBARD, The Sentences (Book 3) John F. Boyle Michel MESSIER, « Agapè. Recherches sur l’histoire de la charité Louis Roy, o.p. Christoph THEOBALD, La réception du concile Vatican II, I. Accéder à la source Gilles Routhier |
SOMMAIRES |
SUMMARY
This paper considers the possibility of systematic idealism without an all encompassing concept such as the Absolute. It gives a very brief statement of Armour’s metaphysics. Armour argues that the world is the constructions of our various sets of interpretive symbols and the interrelated systems that form our bodies of knowledge. These systems are never complete and are constantly changing as new knowledge emerges from our continual pursuits of comprehending reality. Multiple interpretations do not need final unifying concepts. A comparison of the “objects” of science and the “objects” of metaphysics serves to illustrate the overlap in our systems of understanding. By way of criticism the question is raised: How does one select a system of interpretation from the available plethora? An example is given that supports that difficulty his theory may have. The example also demonstrates the practical application of Armour’s metaphysics, and the need for some overriding value scheme to focus our lives.
SOMMAIRE
L’article considère la possibilité d’un idéalisme systématique qui ne fasse pas intervenir un concept aussi englobant que celui d’un Absolu. Il présente un aperçu succinct de la vision métaphysique de Leslie Armour. Pour ce dernier, notre représentation du monde résulte des divers réseaux de symboles interprétatifs dont nous disposons et de l’interrelation des divers systèmes que comportent nos acquis cognitifs. Ces systèmes ne sont jamais complets et ils changent constamment au fur et à mesure que notre effort pour comprendre la réalité parvient à des connaissances nouvelles. Des interprétations multiples n’ont pas besoin de concepts unificateurs définitifs. Une comparaison des « objets » de la science et de ceux de la métaphysique illustre comment divers systèmes de compréhension peuvent coexister. Mais alors surgit la question critique : comment, parmi la multitude des systèmes d’interprétation, arrive-t-on à en choisir un en particulier ? Cette difficulté soulevée par la vision de Armour est illustrée d’un exemple, qui témoigne en même temps des applications d’ordre pratique que comporte sa vision métaphysique et du besoin, pour l’orientation de nos vies, d’un soc dominant de valeurs.
SUMMARY
Canadian fertility clinics typically employ an anonymous system for the donation of sperm, ova and embryos; however this practice fails to recognize the rights of persons conceived using genetic donation. In order to fully understand the rights of offspring as they relate to the rights of donors and recipients of genetic material, it is essential to examine them within a philosophical framework. Alan Gewirth’s human rights theory provides a hierarchy of human rights whereby a right takes precedence if it is more necessary for purposive action than a competing right. Within Gewirth’s framework, the right of the offspring to know his or her genetic heritage is more necessary for purposive action than the rights of the donor and the recipient to privacy. Therefore the right of the offspring should be protected under a non-anonymous donation system.
SOMMAIRE
De façon générale, les cliniques de fertilité canadiennes emploient un système anonyme pour le don de sperme, d’ovules et d’embryons. Or, cette pratique ignore les droits de la personne conçue par don génétique. Afin de comprendre pleinement les droits de la progéniture par rapport au droit des donneurs et des récepteurs de matériaux génétiques, il est essentiel de les étudier dans leur contexte philosophique. La théorie des droits humains d’Alan Gewirth dresse une hiérarchie des droits humains selon laquelle un droit essentiel à l’action téléologique a préséance sur un droit concurrentiel. Selon la théorie de Gewirth, le droit de la progéniture de connaître son héritage génétique importe davantage à l’action téléologique que celui à la confidentialité des donneurs et des parents. Alors, le droit de la progéniture devrait être protégé par un système de don non-anonyme.
Nouvelle étude structurelle des psaumes 12 et 13SOMMAIRE
L’auteur reprend ici l’étude structurelle des psaumes 12 et 13. Pour le premier il met à profit deux propositions nouvelles par rapport à sa dernière proposition de 1992, soit celles de Girard (1996) et de Prinsloo (1998). Allant des unités les plus petites à des ensembles de plus en plus englobants il découvre au terme autour de 5b‑6b une inversion allant de 2 + 3‑4aa + 4ab‑5ba à 6bbc + 7‑8a + 8b‑9. Pour le Ps 13, au terme d’un long débat avec Girard, et en allant de même des plus petites unités à des ensembles de plus en plus englobants, il parvient d’une part à un parallèle entre 2‑3 et 4‑5ba, et d’autre part à deux symétries concentriques simples (de type ABA’) imbriquées l’une dans l’autre, celle de 4bb‑5bb étant prise dans celle de 4aba + 6.
SUMMARY
The author resumes the structural study of Psalms 12 and 13. First, he introduces two new proposals as compared to his last proposal of 1992: that of Girard (1996) and Prinsloo (1998). Moving from the smallest to larger units, he discovers around 5b-6b an inversion going from 2 + 3 4aa +4abb-5ba to 6bbc + 7-8a + 8b-9. For Ps 13, after a long debate with Girard, and moving from the smallest to larger units, he comes to a parallel between 2-3 and 4-5ba, on the one hand, and two simple concentric and intertwined symmetries (of the type ABA’) on the other. And nested between one and the other, that of 4bb-5bb within that of 4aba +6.
« Enseigner », « exhorter » et « réfuter » (Tt 1,9 ; 2 Tm 3,16 ; 4,2) : aux sources pastorales de la théologieSOMMAIRE
À quel moment situer le commencement de la théologie chrétienne ? Certains d’auteurs continuent de penser que l’histoire de la théologie ne débute qu’après l’achèvement de la révélation, avec l’époque patristique. D’autres, au contraire, estiment qu’elle se trouve déjà présente à l’intérieur même du processus de révélation, en particulier dans le corpus des Écritures. Les épîtres pastorales, avec leur forte insistance sur la fonction pastorale d’enseignement et la lutte contre les doctrines hétérodoxes, permettent de saisir les premiers affleurements d’une pratique théologique, inhérente à la parole chrétienne, en particulier sous les deux aspects d’une étude des Écritures en vue de l’enseignement à dispenser aux fidèles et d’une réfutation des erreurs menaçant la vérité de la foi.
Summary
At what moment does Christian theology begin? Certain authors continue to think that the history of theology only begins with the patristic period, after the fulfillment of revelation. Others, however, consider that it is already present within the process of revelation, particularly within the corpus of Scripture. The Pastoral Epistles, with their strong insistence on the pastoral function of teaching, and the combating against heterodox doctrines, brings one to the first flowerings of theological practice present within the Christian Word, in particular, under the two aspects of the study of Scripture in view of educating the faithful, and the refutation of errors that threaten the truth of the faith.
Une lecture narrative de Joseph et Aséneth à la lumière du motif de la « nouvelle création »SOMMAIRE
Cet article présente une lecture narrative du roman de Joseph et Aseneth. Cette lecture permet de transcender une lecture individuelle et/ou individualiste du texte pour explorer sa dimension cosmologique. La conversion de Aséneth semble annoncer l’avènement d’une création grandiose et nouvelle.
SUMMARY
This article presents a narrative reading of Joseph and Aseneth. This reading can help to transcend a mere individual or individualistic reading of the text and to explore its cosmic dimension. The conversion of Aseneth appears to announce the opening of a new and magnificent creation.