ARTICLES |
L’idée de Dieu dans les théories de Freud et de Jung . Enjeux épistémologiques et ontologiques |
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Rodrigo Barros-Gewehr | sommaire |
La science dans la culture moderne. Déterminisme, pragmatisme, théories de l’évolution |
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Giuseppe Giacomo Nastri | sommaire |
Sémantique et/ou pragmatique chez S. A. Kripke |
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Marc-Polycarpe Mutombo Matsumakia | sommaire |
Women and War: a ‘Different’ Experience. Should Women Be Allowed to Take Up the Position of Combat Soldiers? |
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Iva Apostolova | sommaire |
Ironie et ambiguïtés en Qohélet 10,2-3 |
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Jean-Jacques Lavoie | sommaire |
L’analogie selon Balthasar. Une relecture à partir de l’amour de don |
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Pascal Ide | sommaire |
Th. Tshibangu et B. Lonergan : quête d’un modèle théologique pertinent |
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Roger Dikebelayi Maweja | sommaire |
RECENSIONS ET COMPTES RENDUS |
Philosophie Jean GRONDIN, Hans-Georg Gadamer. Une biographieBeatriz Contreras Tasso Barbara CAPOU, La chair et l’éros David C. Bellusci, o.p. Simone GOYARD-FABRE, De l’interrogation radicale, ou philosopher autrement Guy Lafrance Guillaume DE TANOÜARN, Parier avec Pascal Jourdain Lavoie, o.p. Michel SASSEVILLE, Êve. Enquête philosophique sur la sexualité et l’amour David C. Bellusci, o.p. Théologie Jennie BARBOUR, The Story of Israel in the Book of Qohelet. Ecclesiastes as Cultural MemoryJean-Jacques Lavoie Mark J. BODA, Tremper Longman III and Christian G. Rata (ed.), The Words of the Wise Are Like Goads. Engaging Qohelet in the 21st Century Jean-Jacques Lavoie Marc FAESSLER, Qohélet philosophe. L’éphémère et la joie. Commentaire herméneutique de l’Ecclésiaste Jean-Jacques Lavoie Franco PIOTTI, Qohelet. La ricerca del senso della vita Jean-Jacques Lavoie Pino STANCARI, « Nella crisi della sapienza. Lettura spirituale del Libro di Qohelet Louis Roy, o.p. Richard A. HORSLEY, The Prophet Jesus and the Renewal of Israel : Moving Beyond a Diversionary Debate Sébastien Doane Robert W. WALL with Richard B. STEELE, 1 & 2 Timothy and Titus Michel Gourgues, o.p. Jean-Miguel GARRIGUES, Le peuple de la première Alliance, Approches chrétiennes du mystère d’Israël Gilles Bourdeau, o.f.m. |
SOMMAIRES |
SOMMAIRE
L’histoire de la psychologie des
profondeurs nous montre un savoir en quête permanente de ses fondements
épistémologiques et de son rôle dans le cadre des sciences. Freud et
Jung, en tant que deux représentants majeurs de cette ligne de pensée,
n’y font pas exception : leurs théories témoignent d’une constante
affirmation de la psychologie comme science. Néanmoins, la comparaison
entre ces deux auteurs nous laisse entrevoir les difficultés
épistémologiques inhérentes au point de vue empirique en psychologie,
aussi bien que l’influence décisive du plan ontologique pour la
construction d’un corpus théorique. L’idée de Dieu nous a servi de phare
pour souligner le rapport étroit entre épistémologie, ontologie et le
pathos impliqué dans une recherche : Freud et Jung se sont tous les
deux penchés sur cette notion, mais leurs différences radicales dans la
compréhension qu’ils en ont demande des investigations approfondies.
SUMMARY
The history of depth psychology shows us a permanent quest for its
epistemological foundations and its role in science. Freud and Jung, as
two major representatives of this thinking, were no exception: their
theories demonstrate a constant affirmation of psychology as a science.
However, the comparison between these two authors brings forward the
inherent epistemological difficulties in empirical perspectives as well
as the decisive influence of ontological issues to construct a
theoretical corpus. The idea of God was an instrument to highlight the
close relationship among epistemology, ontology and the pathos
implied in a research: both Freud and Jung have taken this notion into
account, but the radical differences of understanding in this regard
request further investigation.
SOMMAIRE
Le sujet central de cet article
est le désaccord entre la science et la foi, tel qu’il s’est manifesté
au cours des quatre derniers siècles. À partir du XVIIe
siècle, le principal défi idéologique posé par la science
nouvelle a été vraisemblablement le déterminisme,
que l’on ne peut pas appliquer à la nature tout entière (scientisme)
sans l’appliquer à cet événement qu’est la connaissance. Mais on la vide
alors de son sens. Dans cet article, on discute également le pragmatisme
ainsi que l’évolution de la vie et l’évolution cosmologique,
c’est-à-dire l’expansion de l’univers. Enfin, les concepts d’infini
et d’infinitésimal,
ainsi que le déterminisme, que la physique newtonienne était
pratiquement obligée d’accueillir, ne s’imposent plus face à des données
expérimentales plus précises acquises par la science plus récente et
interprétables par les théories des quanta et de la relativité,
développées à partir du début du XXe siècle.
SUMMARY
The central topic of this article is the disagreement between science and faith, as it occurred in the last four centuries. Since the 17th century, determinism appeared as the main ideological challenge presented by the new science. Nevertheless, determinism can not be applied to the whole of nature (that is precisely scientism) without also applying to the fact of knowledge, and that would result in the suppression of the meaning of knowledge itself. This article also considers pragmatism, evolutionism in biology and the cosmological evolution, which is the theory of the expansion of the universe. In modern cosmology, the concepts of infinite and infinitesimal, and determinism, that Newtonian physics was virtually obliged to accept, are no longer unavoidable. The experimental data obtained by modern physics can only be interpreted by quantum mechanics and the theory of relativity. These theories are grounded on principles incompatible with the spontaneous intuitions of the infinity of space and time, the continuity of matter and universal determinism.
Sémantique et/ou pragmatique chez S. A. Kripke
SOMMAIRE
L’objet de cet article est de
montrer que la sémantique des modalités proposée par Kripke dans les
années soixante n’est rien d’autre qu’une pragmatique, tel que cela se
laisse comprendre à travers Naming and Necessity.
Dans
« Semantical Considerations on Modal Logic », Kripke ajoute l’idée de la
variation des valeurs de vérité d’une formule au gré des mondes
possibles, permettant ainsi
d’examiner tout à son aise, dans Naming and Necessity en 1972 et
déjà dans « Identity and Necessity » une année auparavant, les noms
propres en tant que « désignateurs rigides ». Ce qui importe, au-delà
d’une telle innovation, c’est de comprendre désormais qu’assigner une
valeur à un signe correspond à sa
nomination et donc à sa désignation. Une telle désignation n’est
concevable que dans un contexte, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas ne pas
requérir la pragmatique. On voit dès lors comment la sémantique formelle
s’identifie à la pragmatique chez Kripke.
SUMMARY
The goal of this article is to show that Kripke’s modalities of
semantics, as proposed in the sixties, is nothing but a pragmatism, as
discussed in his Naming and Necessity.
In «Semantical Considerations on Modal Logic », Kripke adds the
idea of
the variation in the values
of truth of
a formula at the discretion of all possible worlds, and examines proper
names as « rigid designators » in Naming and Necessity in 1972
and already in « Identity and Necessity » a year earlier. Despite such
innovation, it is now understood as assigning a value to a sign
corresponding to the referent and hence its designation. Such a
designation is conceivable only in a context i.e. cannot not require
pragmatism. Thus we see how, with Kripke, the formal semantics
corresponds to pragmatism.
Women and War: a ‘Different’ Experience. Should Women Be Allowed to Take Up the Position of Combat Soldiers?
SOMMAIRE
La question
du titre implique deux questions principales: 1) les femmes-soldats
devraient-elles avoir le même droit que les hommes-soldats – le droit
d’être combattantes? 2) est-ce utile d'avoir des femmes combattantes ?
(Une partie de cette question implique également que les femmes
apportent quelque chose de nouveau et de différent dans le contexte du
combat). Je soutiens que ces deux questions doivent être traitées. En
d'autres termes, la question des droits, y compris les droits entre les
sexes, n'est pas suffisante pour répondre à la question du rôle des
femmes dans la guerre, en général, et des positions de combat, en
particulier. En explorant l'utilité des femmes au combat, je vais
analyser deux scénarios que je considère comme vitaux pour répondre à la
question en litige. Ma conclusion est que les femmes ont une place dans
la guerre et devraient être autorisées à occuper le poste de
combattantes. J'ai soutenu que les principales théories éthiques
normatives, à savoir la déontologie, l’utilitarisme, l’éthique de la
vertu et l’éthique du soin, ne posent pas d’objections insurmontables et
inconciliables à mon interprétation de la question.
Summary
The question of the title involves two main issues: 1) should women
enjoy the same right as men to fight in armed combat? 2) is it useful to
have women-combatants? (Part of this question also involves whether
women bring anything new and positively different to combat.) I will
argue that we need to address both issues. In other words, the issue of
rights, including gender rights, is not sufficient to answer the
question of the role of women in warfare, in general, and combat
positions, in particular. In exploring the usefulness of women in
combat, I will look at two case-scenarios which I consider vital for
answering the question at hand. My conclusion is that women do have a
place in warfare and should be allowed to take up the position of combat
soldiers. I have argued that the main normative ethical theories, namely
Deontology, Utilitarianism, Virtue Ethics and Ethics of Care, do not
pose insuperable and irreconcilable objections to my interpretation of
the question.
Ironie et ambiguïtés en Qohélet 10,2-3
SOMMAIRE
L’auteur présente un état de la
recherche des critiques textuelle et des sources de Qohélet 10,2-3 et
propose une analyse structurelle et littéraire de ces versets. Puis, il
poursuit son enquête en montrant que les ambiguïtés de Qohélet 10,2-3 ne
sont pas purement accidentelles. Au contraire, elles font partie d’une
stratégie rhétorique qui accentue l’ironie du texte et qui vise à inciter le
lecteur à éprouver différentes lectures.
SUMMARY
The
author presents the state of research about textual and source criticisms
concerning Qohelet 10,2-3, and then provides a structural and literary
analysis of these verses. He pursues his inquiry further, showing that the
ambiguities of Qohelet 10,2-3 are not purely accidental. On the contrary,
these ambiguities are part of a rhetorical strategy that emphasizes the
irony of the text and that aims at appealing the reader to test various
readings.
SOMMAIRE
L’article traite d’un thème central
de l’œuvre de Hans Urs von Balthasar, l’analogie, pour en proposer une
interprétation nouvelle à partir de l’amour. Il expose d’abord les quatre
déplacements que Balthasar fait connaître à la doctrine traditionnelle,
aboutissant au concept inédit et décisif d’« analogia entis
christologique ». Ensuite, l’article montre que ce renouvellement de
perspective doit être relu à partir de trois notions centrales de la
théologie du maître bâlois : la surabondance, la kénose et l’enveloppement.
Enfin, ces concepts notifiant les réfractions de l’unique mystère de
l’amour-don, est établi qu’en celui-ci réside, pour Balthasar, le cœur
caché et brûlant de l’analogie
SUMMARY
In this paper, the analogy, a central theme in the work of Hans Urs von Balthasar, is analyzed in order to give it a new interpretation from the notion of love. The four permutations of the the traditional doctrine, which lead Balthasar to the novel concept of “christological analogia entis”, are described. This paper goes on to show that this new perspective must be understood by taking into account three central notions of the Basel master’s theology: the superabundance, the kenosis and the envelopment. Finaly it is demonstrated that the hidden and burning heart of the analogy, for Balthasar, resides in the unique mystery of love as a gift.
Th. Tshibangu et B. Lonergan : quête d’un modèle théologique pertinentSOMMAIRE
L’article traite d’un thème central
de l’œuvre de Hans Urs von Balthasar, l’analogie, pour en proposer une
interprétation nouvelle à partir de l’amour. Il expose d’abord les quatre
déplacements que Balthasar fait connaître à la doctrine traditionnelle,
aboutissant au concept inédit et décisif d’« analogia entis
christologique ». Ensuite, l’article montre que ce renouvellement de
perspective doit être relu à partir de trois notions centrales de la
théologie du maître bâlois : la surabondance, la kénose et l’enveloppement.
Enfin, ces concepts notifiant les réfractions de l’unique mystère de
l’amour-don, est établi qu’en celui-ci réside, pour Balthasar, le cœur
caché et brûlant de l’analogie
SUMMARY
In this paper, the analogy, a central theme in the work of Hans Urs von Balthasar, is analyzed in order to give it a new interpretation from the notion of love. The four permutations of the the traditional doctrine, which lead Balthasar to the novel concept of “christological analogia entis”, are described. This paper goes on to show that this new perspective must be understood by taking into account three central notions of the Basel master’s theology: the superabundance, the kenosis and the envelopment. Finaly it is demonstrated that the hidden and burning heart of the analogy, for Balthasar, resides in the unique mystery of love as a gift.