ARTICLES |
Bible et sexualité Sexualité et Bible. Le lecteur, la lectrice devant le discours sexuel de la Bible |
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Alain Gignac | |
Gang Bang et démembrement. Quatre lectures de Juges 19 |
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Sébastien Doane | sommaire |
Jézabel: généalogie d’une femme fatale |
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Anne Létourneau | sommaire |
La réception du Cantique des cantiques: des lectures spirituelles aux lectures queer |
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Jean-Jacques Lavoie | sommaire |
Sexualité et résistance aux envoyés en Mc 5,1-6,29 : analyse structurelle et transtextualité |
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Aimé Mpevo Mpolo | sommaire |
« Only in the Lord »? : Debates over Paul’s View of Remarriage in Early Christianity |
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Carly Daniel-Hughes | sommaire |
Bible et morales sexuelles : d’une interprétation fondamentaliste à une conception dialogique |
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Michel Lemay | sommaire |
Revue critique Bible et sexualité |
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Jean Doutre, o.p. | sommaire |
RECENSIONS ET COMPTES RENDUS |
Philosophie St. Bonaventure , Works of St. Bonaventure, Vol. II, Itinerarium mentis in DeumDavid C. Bellusci, O.P. Thomas A. SHANNON, The Ethical Theory of John Duns Scot. A Dialog with Medieval and Modern Thought David C. Bellusci, o.p. Charles DE KONINCK, Œuvres de Charles de Koninck, tome 1 : Philosophie de la nature et des sciences Lawrence Dewan, o.p. Louis LAVELLE, Chemins de sagesse Carla Canullo Théologie Pierre DE MARTIN DE VIVIÈS, Oracle du Seigneur… Amos – Osée – IsaïeHervé Tremblay, o.p. Gerd THEISSEN, The New Testament: A Literary History Janusz Dubiel MAXIME LE CONFESSEUR, Questions à Thalassios, tomes 1-2 Pascal Mueller-Jourdan Emmanuel DURAND, L’Offre universelle du salut en Christ Louis Roy, o.p. Gale HEIDE, Timeless Truth in the Hands of History: A Short History of System in Theology Louis Roy, o.p. Dominique STRUYF et Bernard POTTIER, Psychologie et spiritualité. Enjeux pastoraux Sébastien Doane |
SOMMAIRES |
SOMMAIRE
Cet article propose d’explorer Juges 19, un récit marqué par la violence et la sexualité. Diverses postures interprétatives sont proposées pour comprendre ce texte dans une approche d’analyse de la réponse du lecteur. Une interprétation engagée est présentée pour permettre un dialogue critique entre le point de vue du lecteur et celui du narrateur. Celle-ci développe le (non) point de vue de la femme au centre du récit qui passe de victime, à symbole de résistance.
SUMMARY
This article explores Judges 19, a story of violence and sexuality. Various interpretive positions are proposed to understand it with a reader response method. An engaged interpretation is presented to enable a critical dialogue between the views of the reader and of the narrator. It develops the (non) point of view of the woman in the center of the narrative that is not only a victim but a symbol of resistance.
SOMMAIRE
Cet article examine le récit de Jézabel, en particulier 2 R 9,22.30, afin d’y déceler des indices de sexualisation de la reine phénicienne, devenue femme fatale dans l’histoire de la réception. D’abord, l’auteure s’intéresse à l’accusation de « prostitutions » dirigée contre Jézabel dans le discours que tient Yéhou à Yéhoram en 2 R 9,22. Ensuite, le motif de la femme à la fenêtre que l’on retrouve en 2 R 9,30 est étudié. Un intérêt particulier est accordé à l’érotisme sous-jacent à ce motif proche-oriental. Puis, l’auteure propose une analyse approfondie de la séance de maquillage et de coiffure de Jézabel avant sa rencontre avec Yéhou (2 R 9,30). On discerne non seulement un pouvoir de séduction, mais aussi un pouvoir royal à l’œuvre dans la représentation de Jézabel. Un tel portrait complique la lecture de la performance de genre de la reine phénicienne, entre respect et désobéissance aux normes de la féminité. Ce sont de telles intrications entre genre, sexualité et pouvoir dans les textes bibliques qui ont contribué à construire la femme fatale Jézabel, une figure qui subsiste encore aujourd’hui dans la culture populaire.
SUMMARY
This article investigates Jezebel’s story, especially 2 Kgs 9: 22,30, to find textual evidences of sexualization of the Phoenician queen, turned into a femme fatale in the history of reception. First, the author is concerned with the accusation of “harlotries” aimed at Jezebel in Jehu’s address to Jehoram in 2 Kgs 9:22. Next, the “woman at the window” motif at play in 2 Kgs 9:30 is under study. Special attention is given to the eroticism of this Ancient Near East motif. Then, the author puts forward a thorough analysis of Jezebel’s makeup and hairdo session before she meets Jehu (2 Kgs 9:30). Both seductive and royal powers are at play in the portrayal of Jezebel. This complicates the reading of her gender performance, between conformity and disobedience to feminine norms. These intricacies between gender, sexuality and power in the biblical texts all contribute to shape Jezebel as a femme fatale in today’s popular culture.
La réception du Cantique des cantiques: des lectures spirituelles aux lectures queer
SOMMAIRE
Cet article vise un triple objectif : présenter de manière critique diverses lectures du Cantique des cantiques, mettre en lumière différents discours sur la sexualité que le Ct a inspirés au cours de l’histoire et montrer comment ces discours sont en partie liés à une histoire plus générale, soit celle de la sexualité. La présentation de ces lectures est divisée en cinq parties qui correspondent à diverses approches et visions de la sexualité : les lectures spirituelles; des lectures obscènes aux lectures puritaines et moralisatrices; d’une lecture spirituelle à une lecture anthropologique; d’une lecture anthropologique à une lecture spirituelle; les lectures anthropologiques.
SUMMARY
This article has a threefold purpose: to offer a critical presentation of various readings of the Song of Songs, to shed new light on the different discourses, related to sexuality, that the Song of Songs has inspired through history, and to show how these discourses are somehow related to a more general history, in this case the history of sexuality. The presentation of the research is divided in five parts, which correspond to various approaches and visions on sexuality: the spiritual readings; from obscene readings to puritanical and moralistic readings; from a spiritual reading to an anthropological reading; from an anthropological reading to a spiritual reading; the anthropological readings.
Sexualité et résistance aux envoyés en Mc 5,1-6,29 : analyse structurelle et transtextualité
SOMMAIRE
Appliquant systématiquement l’analyse structurelle girardienne et la théorie de la transtextualité biblique, cet essai tâche de démontrer : 1) que Mc 5,1-6,29 est une unité littéraire ; 2) que les guérisons et exorcismes à l’intérieur de cette unité sont des métaphores et/ou métonymies de la conversion, et que les récits thaumaturgiques de cette unité littéraire sont des allégories de la conversion-renaissance chrétienne ; 3) que cette unité littéraire, préoccupée de la résistance aux envoyés, identifie l’immoralité sexuelle comme un important secteur de résistance à la conversion.
Summary
Systematically applying Girardian Structure Analysis and Biblical-Transtextuality Theory, this essay tries to show: 1) that Mk 5,1-6,29 is a literary unit; 2) that the healings and exorcisms inside this unit are metaphors and/or metonymies of conversion, and miracle stories inside this unit are allegories of conversion and new-birth; 3) that mainly concerned with resistance to God’s messengers, this literary unit points to sexual immorality as a major area of resistance to christian conversion.
« Only in the Lord »? : Debates over Paul’s View of Remarriage in Early Christianity
SOMMAIRE
Des spécialistes se sont penchés sur les épîtres pastorales ainsi que sur les Actes de Paul et Thècle pour démontrer en quoi la première épître de l’apôtre Paul aux Corinthiens a éclairé les débats sur la sexualité et le mariage. Dans cet article, on explique que les écrits de Tertullien de Carthage (né vers l’an 160 et décédé vers l’an 220 de l’ère chrétienne) constituent une preuve riche, quoique peu étudiée, que les premiers chrétiens, aux IIe et IIIe siècles, se sont constamment reportés aux lettres de Paul aux Corinthiens afin de définir leur éthique sexuelle. L’étude fait notamment référence à deux lettres de Tertullien intitulées A son Épouse pour illustrer comment celui-ci, ainsi que ses antagonistes féminines, ont interprété le chapitre 7 de la première épître aux Corinthiens à la lumière de leur contexte historique pour dégager différentes perspectives sur le remariage. L’étude conclut que les chrétiens ont à maintes reprises fait référence aux lettres de Paul pour établir leur éthique sexuelle, mais qu’ils en sont arrivés à des constats différents. En effet, la rhétorique de l’apôtre permet d’appuyer un large éventail d’opinions, selon les présupposés et les intentions des lecteurs.
SUMMARY
Scholars have examined the Pastoral Epistles and Acts of Paul and Thecla as evidence of how Paul’s 1 Corinthians served in early Christian debates about sexuality and marriage. This paper shows that the writings of Tertullian of Carthage (approx. 160-220 C.E.) offer rich, and understudied, evidence that into the 2nd and 3rd centuries early Christians continued to use the apostle’s Corinthian correspondence to formulate their sexual ethics. It considers Tertullian’s two letters To His Wife to illustrate how he, and his female opponents, interpreted 1 Corinthians 7 in light of their historical context to envision their alternative perspectives on re-marriage. The paper concludes that Christians have repeatedly turned to Paul’s letters to develop their sexual ethics, with differing results, because his rhetoric can support a wide variety of views and because readers come to his text with different presumptions and agendas.
Bible et morales sexuelles : d’une interprétation fondamentaliste à une conception dialogiqueSOMMAIRE
Au cours des décades 1940 et 1960, trois types de discours sur la morale s'adressent aux Québécois et Québécoises. Le premier promeut un régime rigoriste d’interdits et de prescriptions. Le deuxième discours s’entend chez les intervenants qui ont voulu procéder à l’évaluation critique de l’interprétation traditionaliste et qui visaient à renouveler la morale et l’éthique de la sexualité. Le troisième discours participait à sa façon au renouvellement des normes. Les catholiques réformateurs ont développé une démarche éthique qui tenait compte de leurs intérêts de couple, de famille et de croyants. Ils ont alors donné une nouvelle interprétation au message biblique. Les décades 1970-1980 ont repris l'expérience des laïcs réformateurs dans une perspective existentialiste. Aujourd'hui, si la Bible ne constitue plus une référence significative quant à la conduite sexuelle, quel sens donner à l'héritage de ces laïcs religieux des années 1960?
SUMMARY
During the 1940’s and 1960’s, Quebecers were confronted by three types of moral discourses. The first promotes a rigorist regime of prohibitions and prescriptions. The second was developed amongst those involved in the critical assessment of traditional interpretation and who aimed at the renewal of the morals and ethics of sexuality. The third discourse took part, in its own way, in the renewal of the standards. Catholic reformers developed an ethical approach that reflected the interests of couples, families, and the faithful. They then gave a new interpretation to the biblical message. The 1970’s and 1980’s have reiterated the experience of the lay reformers in an existentialist perspective. Today, if the Bible is no longer a significant reference regarding sexual ethics, what meaning is to be given to the legacy of the lay reformers of the 1960’s?