TABLE DES MATIÈRES

Volume 67 Fascicule 1
janvier - avril 2015

 ARTICLES

Immortality and to katholou in Aristotle – Part One 
  Robert Geis, S.B.B. sommaire

Le possible comme critique du spinozisme : Leibniz et la fiction
  Sébastien Charles sommaire

Le retour de Dieu en philosophie
   Philippe Capelle-Dumont sommaire

Comment comprendre les oracles contre les nations chez les prophètes ?  
  Hervé Tremblay, o.p. sommaire

 La guerre juste à la lumière de la doctrine augustinienne de la prédestination
  Martin Bellerose sommaire

 Paul’s Apocalyptic Way of Thinking and Aesthetic Experience – Part Two
  James R. Pambrun sommaire

 
 CRITICAL REVIEW

Pierre Teilhard de Chardin’s Unrelenting Nemesis 
  Scott Ventureyra

Le possible comme critique du spinozisme : Leibniz et la fiction


 RECENSIONS ET COMPTES RENDUS

 

Philosophie

Joseph S. O’LEARY, Christianisme et philosophie chez Origène
  Dragos Andrei Giulea
Thomas NAGEL, Mind and Cosmos: Why the Materialist Neo-Darwinian Conception of Nature Is Almost Certainly False 
  Scott Ventureyra
Jakub GORCZYCA, Essere per l’altro. Fondamenti di etica filosofica
  David Bellusci.O.P.
Bernard GRASSET, Bible, sagesse et philosophie
  Andrea Bellantone
 

Théologie

Adrian SCHENKER, Une Bible archétype? Les parallèles de Samuel-Rois et des Chroniques
  Léo Laberge
Frederick J. MURPHY , Apocalypticism in the Bible and Its World. A Comprehensive Introduction
  Jose Castrillon
Daniel BOYARIN, Le Christ juif. À la recherche des origines
  Sébastien Doane

Michaela ENGELMANN, Unzertrennliche Drillinge? Motivsemantische Untersuchungen zum literarischen Verhältnis der Pastoralbriefe
  Michel Gourgues, o.p. 
Gerhard LOHFINK, Jesus of Nazareth. What He Wanted, Who He Was
  Emmanuel Durand, o.p.
Christian LOTTE, Marie dans la nouvelle création. Essai newmanien sur le lien entre l’Immaculée Conception de Marie et la régénération des fidèles dans le Christ
  Nicolas Burle, o.p. 

 

 SOMMAIRES

Immortality and to katholou in Aristotle – Part One
Robert Geis, S.B.B.  

 SOMMAIRE

Aristote défend l'immortalité individuelle du νοÂv humain, ce qui ressort de l’exégèse des Seconds Analytiques (100a13-15) et des textes explicatifs qui s’y rapportent. L’Éthique à Nicomaque 1111b23-24, cependant, contredit directement ce que requiert l'épistémologie aristotélicienne pour l'accès du νοÂv à l’universel. Cette étude fait ressortir, à la lumière de l’épistémologie d’Aristote, les incohérences que EN 1111b23-24 introduit ainsi dans sa pensée. Elle souligne qu’on ne trouve rien chez Aristote qui cherche à écarter ce qui, dans ce passage de EN, contredit sa thèse selon laquelle l’aptitude humaine à l’πιστÐμη témoigne de la dimension immortelle de l’âme humaine.   

 

SUMMARY

Aristotle argues for the individual immortality of human νοÂv, which an exegesis of Posterior Analytics 100a13-15 and texts explanatory of it bear out. EN 1111b23–24 directly contradicts, however, what Aristotle’s epistemology of νοÂv’ acquisition of the universal requires. “Immortality and tè καθçλου in Aristotle” sets out the inconsistencies that arise from EN 1111b23–24 for Aristotle in light of his epistemology. Aristotle, the essay further points out, provides no way out of the contradiction with which EN 1111b23–24 confronts his thesis that man’s capacity for πιστÐμη evinces an immortal dimension in the human soul.

 

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Le possible comme critique du spinozisme : Leibniz et la fiction
Sébastien Charles

SOMMAIRE

Si la conception du possible chez Leibniz est relativement connue, il n'en va pas de même du lien explicite tracé par Leibniz entre fiction et possible qui lui permet de s'en prendre au nécessitarisme spinoziste. En s'attachant à préciser le lien existant entre analyse du possible, du contingent et du nécessaire et fiction littéraire, cette communication vise à montrer l'importance du roman à titre d’artifice rhétorique pour dénoncer les conséquences ontologiques du monisme spinoziste.

 

 SUMMARY

If it is true that Leibniz’s conception of the possible is relatively known, the same thing cannot be said about the explicit connection that Leibniz establishes between fiction and the possible. This connection allows Leibniz to tackle Spinoza’s necessitarianism. By proposing to clarify the link between the analysis of the possible, the contingent and the necessary, and of literary fiction, this paper aims to show the importance of the novel as a rhetorical device that can expose the ontological implications of Spinoza's monism.

 

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Le retour de Dieu en philosophie
Philippe Capelle-Dumont

SOMMAIRE

On la croyait effacée, au mieux marginalisée. En quelques années cependant, la question de Dieu est revenue sur la scène internationale de maints débats théoriques mais aussi pratiques, métaphysiques et politiques. Plusieurs indicateurs montrent qu’à cet égard nous avons changé d’époque. Un nombre sans précédent d’ouvrages et de revues se trouvent actuellement promus, dont le vocable principal est « Dieu ». L’article, dans sa première partie, retrace un status quaestionis particulièrement attentif aux tendances récentes de la philosophie française. La seconde partie, qui s’efforce de repérer les conditions actuelles de la question de Dieu en philosophie, identifie six foyers majeurs de débat.

 

SUMMARY

It was thought to have been eliminated or, at best, marginalized. In recent years, however, the question of God is back on the international scene, in many theoretical debates but also in practical, metaphysical and political debates. Several indicators tell us that in this respect the times have changed. An unprecedented number of books and journals are being published, which contain the word "God" in their title. The first part of this paper establishes a status quaestionis with particular attention to recent trends in French philosophy. The second part, which seeks to identify the current conditions of the question of God in philosophy, identifies six major foci of debate.

 

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Comment comprendre les oracles contre les nations chez les prophètes ?
 Hervé Tremblay, o.p.

SOMMAIRE

Les livres prophétiques de l’Ancien Testament sont généralement divisés en trois parties : 1) oracles contre Israël / Juda; 2) oracles sur / contre les nations; 3) oracles d’espérance. Cet article présente les oracles sur / contre les nations, qui sont des textes plutôt méconnus. On voit où ils se trouvent et quelles sont les nations visées. On montre aussi la cohérence de chaque prophète dans ce corpus, en ce sens que les mêmes thèmes que dans le reste du livre s’y retrouvent également. On propose, enfin, un Sitz im Leben pour ce genre d’oracles, tout en abordant la question des relectures postexiliques.

 

Summary

The prophetical books of the Old Testament have usually been edited in three parts : 1) oracles against Israel / Judah; 2) oracles about / against nations; 3) oracles of hope. This article presents the oracles about / against nations, which are often not well known. It shows where such oracles are in the books and which nations are addressed. The consistency of each prophet is also shown, meaning that their main themes are present also in the oracles about / against nations. In the end, the postexilic relectures are briefly studied and a Sitz im Leben for the oracles is suggested. 

 

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La guerre juste à la lumière de la doctrine augustinienne de la prédestination 
Martin Bellerose

SOMMAIRE

Dans cet exposé, nous proposons une relecture des textes clés d’Augustin sur la guerre juste – principalement ceux du livre XIX de La Cité de Dieu – dans la perspective de la doctrine de la prédestination qui s’est développée autour de la polémique « antipélagienne » parallèlement à la rédaction de La Cité de Dieu. Il s’agit, dans un premier temps, de voir ce qu’Augustin entend par « justice », sa portée téléologique et historique. À partir de là, il s’agit de comprendre comment Augustin en arrive à parler de « guerre juste » tout en admettant que la guerre, qu’elle soit juste ou non, constitue un mal en soi. Cette désignation de « guerre juste » dépend essentiellement de la justice de la cause servie. Quoi qu’il en soit, toute guerre, juste ou injuste, dépend de la volonté divine. Quelle est donc la place de la libre décision des humains ? Peut-on parler de libre décision, si les justes le sont non pas par leurs actions, mais par élection divine ? L’élu est, pour Augustin, un citoyen de la Cité de Dieu en pèlerinage dans la cité terrestre; cette condition l’invite à une mission historique qui le poussera à voir cohabiter en lui le bien et le mal, la grâce et le péché. L’exposé se conclut par une sorte de démystification, d’une part, de l’idée de « guerre juste » trop souvent comprise comme étant « théocratisante », et d’autre part, d’une compréhension trop fataliste de la prédestination.

 

SUMMARY

In this paper, we propose a re-reading of Augustine’s key texts on just war – with a particular attention on those from Book XIX of The City of God – in the context of the doctrine of predestination that has developed around the anti-pelagian controversy alongside the writing of The City of God. Firstly it is important to examine what Augustine meant by "justice", its teleological and historical significance. From there, we will come to understand how Augustine writes about "just war" while acknowledging that the war, whether just or not, is always a bad thing. The term of "just war" essentially depends on the justice of the cause that is supported. In any case, every war, just or unjust, depends on the divine will. How are we then to understand the free decisions of humans ? Can we speak of free decision, if the righteous are just not by their actions but because of divine will ? The chosen is, for Augustine, a citizen of the City of God on pilgrimage in the earthly city. He is invited, by his condition, to accept a historic mission, which will lead him to find within himself good and evil, grace and sin. This paper concludes with an attempt to demystify on the one hand, the idea of "just war" which is too often understood as “theocratizing” and, on the other hand, a fatalistic understanding of predestination.

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Paul’s Apocalyptic Way of Thinking and Aesthetic Experience – Part Two
James R. Pambrun

SOMMAIRE

Le but de cet article est d'étudier, selon une perspective herméneutique, la signification de l'emploi par Paul, selon Leander Keck et Christaan Beker, d'un discours apocalyptique pour exprimer le sens de la mort et de la résurrection du Christ comme un événement singulier en soi. En faisant allusion à l'usage par Paul d'un discours apocalyptique, ces biblistes ont souligné les difficultés liées à la communicabilité d'un tel genre de pensée. En mettant l'accent sur les ressemblances entre le genre apocalyptique comme stratégie du sens et les éléments de l'expérience esthétique tels qu'élaborés dans l'œuvre de Mikel Dufrenne (Phénoménologie de l'expérience esthétique), cet article démontre comment une communicabilité peut s'établir entre le mode de pensée de Paul et notre appropriation de l'expérience esthétique.

 

SUMMARY

The aim of this article is to explore, in a hermeneutical mode, the significance Leander Keck and J. Christiaan Beker attribute to Paul’s use of apocalyptic discourse for expressing the meaning of Christ’s death and resurrection as an event singular in kind. In alluding to the significance of Paul’s mode of apocalyptic thought, these biblical scholars have also pointed out the difficulties associated with communicating such a form of thinking. By drawing on the similarities between apocalyptic discourse as a strategy of meaning and features of aesthetic experience as elaborated in the work of Mikel Dufrenne (The Phenomenology of Aesthetic Experience), this article shows how a basic communicability can exist between Paul’s mode of thinking and our own appropriation of aesthetic experience.

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