Blogue

Tours et retours de la rhétorique…

Communiquer! C’est un art… On communique ses idées, ses opinions. Mais communiquer n’est pas discuter, argumenter. Depuis les premières réflexions en Grèce ancienne sur le « politique » et sur la « justice », accompagnant la mise en place de ces espaces particuliers de discussions, diverses propositions et rapports à la prise de parole pour convaincre ont eu cours. On aura appelé cela la sophistique puis, pour contrer cela, on a réfléchi à ce qui a été nommé la « rhétorique ».
 

Cette journée du Collège néoclassique propose une histoire politique et rhétorique de la rhétorique, ses métamorphoses, ses défenseurs et ses détracteurs. Une histoire passionnante à découvrir. Une histoire qui offre aussi des outils pour penser nos manières d’échanger et de discuter dans l’espace public aujourd’hui.

Tout le monde est invité à s’inscrire.

Prière de s’inscrire à l’avance via le site Web ou vous pouvez également envoyer un courriel à Maxime Allard, o.p. et vous inscrire à l’événement à maxime.allard@udominicaine.ca.

 

Frais d’inscription : 100$ payable sur place par chèque, comptant ou débit.
le samedi 28 mai 2022 

 

Endroit
2715 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC H3T

 

Professeur:  Maxime Allard, o.p. est dominicain. Détenteur d’un doctorat en théologie de l’Université Laval, il est professeur de philosophie et de théologie au Collège universitaire dominicain à Ottawa, Canada.

Spécialisé en éthique théologique, en philosophie de la religion et en philosophie politique, il est aussi professeur associé à la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal et collabore à la Chaire de recherche « Religion, spiritualité, santé » à l’Université Laval.

Suite à des séjours prolongés en Afrique du Sud ainsi qu’au Rwanda et au Burundi, il s’intéresse aux questions des interactions entre le développement économique et social, les régimes politiques et les configurations religieuses.

Objectifs généraux des activités du Collège néoclassique:

  • Approfondir sa capacité d’analyse et sa capacité de faire des liens avec le contexte historique;
  • Enrichir sa culture générale, surtout dans le champs de la philosophie, de l’histoire et de la politique;
  • Développer une meilleure capacité d’analyse et d’identification des enjeux fondamentaux (par delà les premières impressions, jugements partisans, contextes à courte-vue);

La formation porte sur des problématiques et des enjeux d’aujourd’hui et leur fournit une caisse de résonnance historique.

COVID-19 - mises à jour