Nouvelles

Fête de Saint Thomas d’Aquin

28 janvier 2022

Faisant mémoire de notre maître Thomas D’Aquin en ce 28 janvier 2022, rappelons-nous son incomparable apport à la pensée occidentale et à la foi chrétienne, comme aussi du souffle de l’espérance qui illuminait ses travaux. Traitant du propos du théologien et de sa quête de la sagesse, il écrivait :

« Parmi tous les efforts auxquels se livrent les hommes, c’est la poursuite de la sagesse qui l’emporte en perfection, en élévation, en utilité, et en joie. (…)

C’est cela qui nous a conduits à puiser dans la miséricorde de Dieu la hardiesse d’assumer l’office du sage, bien qu’il excède nos forces. Le but que nous nous proposons sera par suite d’exposer selon notre mesure la vérité que professe la foi catholique et de réfuter les erreurs contraires. Pour reprendre les paroles de saint Hilaire, « l’office principal de ma vie, auquel je me sens en conscience obligé devant Dieu, c’est que toutes mes paroles et tous mes sentiments parlent de lui » ».

Le Collège universitaire dominicain, qui porte cet héritage exceptionnel, est engagé à la suite du maître d’Aquin et s’efforce de poursuivre son œuvre. C’est pourquoi je remercie aujourd’hui tous nos professeur(e)s, tous nos étudiant(e)s et tous les membres de notre personnel de s’engager avec courage et détermination dans les voies qu’il nous a enseignées.

 

Brigitte Quintal, M.A.Th., B.C.L., Présidente du CUD

COVID-19 - mises à jour