Faites défiler vers le bas pour voir une liste qui explique les différents domaines à considérer lorsque vous étudiez au Canada en tant qu’étudiant international. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider avec les questions pratiques que vous pourriez avoir.
Région d’Ottawa-Gatineau
Ottawa est une ville animée et moderne où se marient le charme de la nature et l’énergie de la vie urbaine. Elle est très conviviale pour les piétons et cyclistes et vous pouvez vous rendre au magnifique parc de la Gatineau en quelques minutes. Une culture étudiante dynamique anime la ville car la région de la capitale nationale compte pas moins de cinq universités et deux collèges.
Le CUD, niché dans un quartier du centre-ville, se trouve tout près de nombreux restaurants, musées, salles de concert et théâtres. Le Centre national des arts (CNA) offre des billets Buzz en direct pour les jeunes aux études, ce qui leur permet de voir certains des meilleurs artistes du monde à petit prix. À une courte marche du CUD, on trouve boutiques, cafés, pubs et centres commerciaux, ainsi que la Colline parlementaire, quatre musées nationaux, le célèbre canal Rideau et la rivière des Outaouais.
Planification de votre arrivée au Canada
Si votre programme débute en septembre, nous vous conseillons d’arriver au Canada pour la mi-août. S’il débute en janvier, il est recommandé d’arriver au Canada pendant la dernière semaine de décembre.
Le CUD ferme ses portes pour le congé de Noël, pour une période de deux semaines, à compter de la fin de la période d’examens (semaine du 20 décembre) jusqu’au début de la nouvelle session (début janvier). Si vous désirez loger au CUD à votre arrivée pendant que vous cherchez un logement hors campus, vous pouvez réserver une chambre pendant 2 à 6 jours (moyennant 60 $ la nuit, repas compris) en communiquant avec hotellerieopo@hotmail.com
À NOTER : Lors de votre arrivée à l’aéroport, vous devrez vous présenter à un agent ou une agente de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avec votre passeport et les documents attestant votre statut d’étudiant international ou d’étudiante internationale.
Téléphones cellulaires (mobiles) et cartes d’appel
On compte de nombreux fournisseurs de services de réseau mobile à Ottawa. Pour vous guider dans votre choix de téléphone et de forfait, ce site fournit un outil de comparaison utile. Des précisions au sujet d’appareils ou de forfaits se trouvent aussi en ligne ou en magasin.
Informations bancaires
Les opérations bancaires au Canada s’effectuent en ligne ou en personne. La majorité des banques offrent des comptes sans frais aux étudiants et étudiantes. Voici une liste des banques à proximité du CUD :
Banque nationale du Canada
50, rue O’Connor Ottawa, ON K1P 6L2
Pour plus de locations, svp cliquez ici
Travailler au Canada
Permis de travail
Nous vous recommandons d’arriver au Canada avec des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins tout au long de vos études sans devoir travailler. Par contre, dans certains cas, il est possible de travailler pendant ses études.
En consultant les liens ci-dessous, vous trouverez l’information nécessaire au sujet des critères d’admissibilité et des conditions qui s’appliquent aux étudiants et étudiantes voulant travailler au Canada.
- Travailler sur campus
- Travailler hors campus
- Travailler dans le cadre d’un programme coopératif ou comme stagiaire
- Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme
- Aider son conjoint ou partenaire à trouver un emploi au Canada
Numéro d’assurance sociale (NAS)
Un NAS est OBLIGATOIRE pour travailler au Canada. Pour faire une demande de NAS, vous devez fournir soit :
- un permis d’études qui indique que le ou la titulaire « peut accepter un emploi » ou « peut travailler » au Canada, ou
- un permis d’études ainsi qu’une lettre de « confirmation pour travailler hors campus » de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
À noter : Votre NAS demeurera valide seulement jusqu’à la date d’expiration de votre permis d’études. Vous aurez besoin d’une prolongation si vous désirez demeurer au Canada plus longtemps et continuer d’y travailler.
La vie au Canada
Multiculturalisme
Le multiculturalisme et la diversité culturelle constituent d’importantes valeurs canadiennes. Le Canada est reconnu mondialement pour son accueil des gens d’ailleurs qui viennent y passer de courts séjours, étudier ou s’y établir. De plus amples renseignements à ce sujet sont fournis sur le site web de Patrimoine canadien.
Liberté d’expression
La Charte canadienne des droits et libertés reconnaît la liberté d’expression, d’opinion et d’association. Des groupes de diverses cultures élaborent des initiatives communautaires et pratiquent leur religion librement dans notre ville.
Différences culturelles
Au Canada, nous visons à ce que tous les membres de la population jouissent d’un respect égal. Les femmes ont le droit d’assumer les mêmes responsabilités que les hommes et d’exercer des fonctions importantes. Un grand nombre de mères travaillent à l’extérieur du foyer et partagent les tâches familiales avec les pères. Les rapports entre les étudiants et étudiantes et les membres du corps professoral peuvent être plus informels que ce que vous avez l’habitude de voir. Pour en savoir davantage à propos du Canada, nous vous invitons à visiter :