Pour les élèves de
Ateliers du Collège universitaire dominicain (CUD) !
Sur demande d’octobre 2022 à juin 2023
Description
Les ateliers du CUD permettent aux élèves de développer des compétences essentielles et transférables dans tous les domaines de leur vie personnelle et citoyenne. Les contenus et les méthodes employées encourageront les élèves à réfléchir et à apprécier différents points de vue et la diversité des gens.
Objectifs
Les ateliers visent à appuyer l’un ou plusieurs des objectifs suivants :
- L’acquisition de connaissances et de compétences liées au curriculum de l’Ontario
- Le développement de compétences transférables
- Le cheminement d’exploration de carrières de l’élève
- La Majeure Haute Spécialisation (MHS) par le biais d’activités d’anticipation et de formation
Durée
Initialement conçus pour une période de trois heures, les ateliers peuvent aussi être offerts en blocs de 60, 90 ou 120 minutes pour mieux s’intégrer à l’horaire des écoles. Les ateliers offerts dans le cadre des formations MHS sont toujours d’une durée de trois heures.
10 thèmes
- Épidémies et pandémies. Quels sont leurs impacts sur la société et l’humanité : fin d’un monde ? Opportunités ?
À écouter les élèves, les professeurs, les parents, ce que nous avons vécu depuis plus d’un an marque un moment tournant dans nos vies et nos manières de faires. À écouter politiciens, journalistes, experts, on découvre rapidement qu’il y a plus d’enjeux que ceux liés à la santé lorsqu’une pandémie a lieu : santé mentale, libertés personnelles, contrôle par l’État, changements dans la façon de gouverner, démocratie, rapports sociaux, manières d’éduquer et d’informer et de s’informer, façons de s’aimer, intergénérationalité, etc. Dans tous ces bruits médiatiques, avec les expériences personnelles des derniers mois, comment faire la part des choses et s’y retrouver? Peut-on se proposer des repères pour analyser, comprendre et planifier nos actions? Comment comprendre les passions soulevées par ces discours et les comportements qui en découlent? - Survie ou extinction de l’humanité : entre économie et environnement
La protection de l’environnement est-elle incompatible avec la performance économique? L’exploitation des combustibles fossiles, le harnachement des cours d’eau, la surexploitation des richesses naturelles menacent de plus en plus l’humanité. Des choix difficiles s’imposent qui menacent à leur tour les emplois et l’économie. Ces deux réalités sont-elles véritablement irréconciliables ?
Cet atelier vise à explorer différents points de vue à l’échelle locale et internationale et invite les élèves à une réflexion holistique sur l’économie et l’écologie. - Fake News, rumeurs et vérité : informer, s’informer, déformer : Pour une éthique de l’information
Tout est-il permis pour susciter une réaction chez un auditoire ? Quelle responsabilité avons-nous, les uns envers les autres, en tant que consommateurs d’information ? Quelles sont les limites morales et légales des journalistes qui diffusent et analysent l’information ?Cet atelier désire susciter une réflexion sur ces questions, explorer les formes d’abus médiatiques existant dans notre démocratie et à poser un regard critique sur les sources de l’information et sur notre propre rapport à l’information. - Créer l’être humain parfait : regard éthique aux frontières de la science
La science serait-elle « a- morale » ? Entre eugénisme, manipulation du génome et clonage doit-on laisser les jugements de valeur à la philosophie ou à la religion ou à la culture surtout lorsqu’il s’agit des choix quant à la vie, l’apparence ou la santé des humains? La poursuite de la vérité scientifique comporte-t-elle une dimension morale qui engage la responsabilité des scientifiques? Ces questions prennent de plus en plus de place dans notre réalité sociale et cet atelier vise à initier les élèves aux aspects éthiques de la recherche et de l’expérimentation sur le vivant. - Parler pour convaincre
Au-delà de la simple exposition d’une image de vous-mêmes ou d’une opinion soutenue par des émotions sur les enjeux scientifiques, sociaux, environnementaux, politiques, économiques, avez-vous pris le temps de vous préparer à prendre la parole, à vous s’exprimer, à faire entendre votre point de vue ? Vous a-t-on offert des outils efficaces pour le faire ? Savoir écouter ce que d’autres disent, savoir argumenter pour et contre : voilà deux compétences utiles à la vie de tous les jours et à votre engagement dans le monde. Êtes-vous équipés pour le faire ? Désirez-vous l’apprendre ?
Cet atelier, très pratique, vous aidera à entrevoir les compétences à développer et les outils à manier pour réussir à prendre la parole de manière efficace dans votre milieu. - Bioéthique : la vie menacée par la science ? (NOUVEL ATELIER)
On n’arrête pas le progrès! Les sciences du vivant et la médecine augmentent sans cesse le pouvoir que l’être humain a sur son corps, sur son intelligence, sur la planète et sur la vie elle-même! Mais à force de vouloir tout maîtriser, y compris sa propre vie, l’humanité elle-même pourrait être menacée. Quelles questions faut-il se poser face au progrès des technosciences? Quels repères éthiques peuvent guider nos choix? Y a-t-il des réponses sûres à propos de ce qui est bon pour l’être humain? - Abus, souci et obsession de la protection de la personne
Le développement d’une culture de protection des personnes, surtout des plus vulnérables, tente de faire contrepoids à une culture d’exploitation de l’être humain sous toutes ses formes. La philosophie des droits de la personne considère que l’être humain, de par son appartenance à l’espèce humaine, dispose de droits inhérents, inaliénables et universels.
Cet atelier pose un regard sur le rapport que nous entretenons les uns avec les autres et comment le vivre ensemble nous invite à poser des regards différents sur notre réalité et celle des autres. - Liberté !Le droit de la liberté ! (NOUVEL ATELIER)
La pandémie, des événements récents ici et dans le monde, nous ont fait entendre le mot « LIBERTÉ »! Divers groupes ont scandé ce mot comme un slogan, une revendication fondamentale. Quels sont les enjeux de ces cris, de ces demandes? Qu’est-ce que la « liberté »? Y a-t-il des rapports entre « ma » liberté et la « vôtre » et celles de toute une communauté? Si oui, lesquels? Comment les penser? Comment en vivre, les favoriser et les protéger? - Santé publique et santé mentale ? (NOUVEL ATELIER)
À cause de la pandémie, vous avez probablement entendu parler de la « santé publique »! Mais avant, cela ne devait pas vous être connu! A quoi, ça sert? Dans leurs communications et leurs travaux, quels sont les rapports entre la « science », des options sociologiques, éthiques et, surtout, politiques? Quelles forces peuvent avoir leurs propositions? Cet atelier va tenter de retracer l’histoire de l’intérêt de l’État pour la santé publique, les changements qui y ont eu lieu et les questions que cela pose aujourd’hui. - Protégez-moi ! Protégez-vous ! Protégez-nous !
La pandémie actuelle a mis sur l’avant-scène, l’idée de se protéger et d’être protégé. Mais il n’avait pas fallu l’attendre pour que l’idée de sécurité prenne de la place dans nos vies quotidiennes : « Protégez-vous », titre d’un périodique populaire sur les questions de consommation; sécurité sociale; protection de l’environnement; sécurité dans les aéroports depuis un certain 11 septembre; protection des données personnelles; sécurité linguistique, sécurité alimentaire, caméras de surveillance, drones; vols d’identité, systèmes de sécurité dans les maisons; protections physiques en tout genre; assurances, etc. Depuis des années, les réflexions sur la sécurité, la gestion des risques pullulent. Quelles racines historiques et options anthropologiques y sont liées (cause, soutien, entretien, inflation)? Quels impacts économiques, sociaux et politiques ont ces pratiques sécuritaires, protectionnistes, sécurisantes, rassurantes? Quelles questions éthiques soulèvent-elles? Quels rapports ces pratiques sécuritaires entretiennent-elles avec les « libertés » et « droits » des individus? Quels types de discours exposent, entretiennent ou dénonces les effets de ces demandes ou offres de sécurité?
Format : en mode virtuel (octobre-décembre) et en mode virtuel OU en présence à l’école ou au CUD (janvier-mai), selon la distance et le contexte sanitaire.
Renseignements : sarah.beaudin@udominicaine.ca et consulter l’affiche ici
Inscriptions – OPIA : http://activites.dreussiteon.ca