Ateliers de Transition

Pour les élèves de
11e et 12e année de
la filière précollégiale ou préuniversitaire

Ateliers de transition - Collège universitaire dominicain

Sur demande d’octobre 2021 à mai 2022

Description

Les ateliers du CUD permettent aux élèves de développer des compétences essentielles et transférables dans tous les domaines de leur vie personnelle et citoyenne. Les contenu et les méthodes employées encourageront les élèves à réfléchir et à apprécier différents points de vue et la diversité des gens.

Objectifs

Les ateliers visent à appuyer l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • L’acquisition de connaissances et de compétences liées au curriculum de l’Ontario
  • Le développement de compétences transférables
  • ​Le cheminement d’exploration de carrières de l’élève
  • La Majeure Haute Spécialisation (MHS) par le biais d’activités d’anticipation et de formation

Durée

Initialement conçus pour une période de 3 heures, les ateliers peuvent maintenant être offerts en blocs de 60 minutes pour mieux s’intégrer à l’horaire des écoles (durée minimale : 50 à 60 minutes). Les ateliers offerts dans le cadre d’une formation MHS, seront de 2 heures.

Thèmes

  • Épidémies et pandémies. Quels sont leurs impacts sur la société et l’humanité : fin d’un monde ? Opportunités ?
    À écouter les élèves, les professeurs, les parents, ce que nous avons vécu depuis plus d’un an marque un moment tournant dans nos vies et nos manières de faires. À écouter politiciens, journalistes, experts, on découvre rapidement qu’il y a plus d’enjeux que ceux liés à la santé lorsqu’une pandémie a lieu : santé mentale, libertés personnelles, contrôle par l’État, changements dans la façon de gouverner, démocratie, rapports sociaux, manières d’éduquer et d’informer et de s’informer, façons de s’aimer, intergénérationalité, etc. Dans tous ces bruits médiatiques, avec les expériences personnelles des derniers mois, comment faire la part des choses et s’y retrouver? Peut-on se proposer des repères pour analyser, comprendre et planifier nos actions? Comment comprendre les passions soulevées par ces discours et les comportements qui en découlent?

    Compétences transférables : compétence mondiale, acquisition et analyse d’information, pensée critique et résolution de problèmes, réflexion autonome et développement d’une citoyenneté engagée.

  • Survie ou extinction de l’humanité : entre économie et environnement
    La protection de l’environnement est-elle incompatible avec la performance économique?

    L’exploitation des combustibles fossiles, le harnachement des cours d’eau, la surexploitation des richesses naturelles menacent de plus en plus l’humanité. Des choix difficiles s’imposent qui menacent à leur tour les emplois et l’économie. Ces deux réalités sont-elles véritablement irréconciliables ?

    Cet atelier vise à explorer différents points de vue à l’échelle locale et internationale et invite les élèves à une réflexion holistique sur l’économie et l’écologie.

    Compétences transférables : compétence mondiale, collaboration, pensée critique et résolution de problèmes, réflexion autonome et développement d’une citoyenneté engagée.

  • Fake News, rumeurs et vérité : informer, s’informer, déformer : Pour une éthique de l’information
    Tout est-il permis pour susciter une réaction chez un auditoire ? Quelle responsabilité avons-nous, les uns envers les autres, en tant que consommateurs d’information ? Quelles sont les limites morales et légales des journalistes qui diffusent et analysent l’information ?

    Cet atelier désire susciter une réflexion sur ces questions, explorer les formes d’abus médiatiques existant dans notre démocratie et à poser un regard critique sur les sources de l’information et sur notre propre rapport à l’information.

    Compétences transférables : communication, pensée critique et résolution de problèmes, acquisition et analyse de l’information, apprentissage autonome et développement d’une citoyenneté engagée.

  • Créer l’être humain parfait : regard éthique aux frontières de la science
    La science serait-elle « a- morale » ?   Entre eugénisme, manipulation du génome et clonage doit-on laisser les jugements de valeur à la philosophie ou à la religion ?  La poursuite de la vérité scientifique comporte-t-elle une dimension morale qui engage la responsabilité des scientifiques?

    La bioéthique prend de plus en plus de place dans notre réalité sociale et cet atelier vise à initier les élèves aux aspects éthiques de la recherche et de l’expérimentation sur le vivant.

    Compétences transférables : pensée critique, acquisition et analyse de l’information, réflexion autonome et compréhension de différents points de vue, développer une citoyenneté engagée.

  • Parler pour convaincre
    Au-delà de la simple exposition d’une image de vous-mêmes ou d’une opinion soutenue par des émoticons, avez-vous pris le temps de vous préparer à prendre la parole, à vous s’exprimer, à faire entendre votre point de vue ? Vous a-t-on offert des outils efficaces pour le faire ?  Savoir écouter ce que d’autres disent, savoir argumenter pour et contre : voilà deux compétences utiles à la vie de tous les jours et à votre engagement dans le monde. Êtes-vous équipés pour le faire ? Désirez-vous l’apprendre ?

    Cet atelier, très pratique, vous aidera à entrevoir les compétences à développer et les outils à manier pour réussir à prendre la parole de manière efficace dans votre milieu.

    Compétences transférables : communication, apprentissage autonome, réflexion, adaptabilité aux contextes et collaboration.

  • Protégez-moi! Protégez-vous! Protégez-nous! (NOUVEL ATELIER)
    La pandémie actuelle a mis sur l’avant-scène, l’idée de se protéger et d’être protégé. Mais il n’avait pas fallu l’attendre pour que l’idée de sécurité prenne de la place dans nos vies quotidiennes : « Protégez-vous », titre d’un périodique populaire sur les questions de consommation; sécurité sociale; protection de l’environnement; sécurité dans les aéroports depuis un certain 11 septembre; protection des données personnelles; sécurité linguistique, sécurité alimentaire, caméras de surveillance, drones; vols d’identité, systèmes de sécurité dans les maisons; protections physiques en tout genre; assurances, etc. Depuis des années les réflexions sur la sécurité, la gestion des risques pullulent. Quelles racines historiques et options anthropologiques y sont liées (cause, soutien, entretien, inflation)? Quels impacts économiques, sociaux et politiques ont ces pratiques sécuritaires, protectionnistes, sécurisantes, rassurantes? Quelles questions éthiques soulèvent-elles? Quels rapports ces pratiques sécuritaires entretiennent-elles avec les « libertés » et « droits » des individus? Quels types de discours exposent, entretiennent ou dénonces les effets de ces demandes ou offres de sécurité?

    Compétences transférables : pensée critique, acquisition et analyse de l’information, réflexion autonome et compréhension de différents points de vue, développer une citoyenneté engagée.

  • Abus, souci et obsession de la protection de la personne
    Le développement d’une culture de protection des personnes, surtout des plus vulnérables, tente de faire contrepoids à une culture d’exploitation de l’être humain sous toutes ses formes. La philosophie des droits de la personne considère que l’être humain, de par son appartenance à l’espèce humaine, dispose de droits inhérents, inaliénables et universels.

    Cet atelier pose un regard sur le rapport que nous entretenons les uns avec les autres et comment le vivre ensemble nous invite à poser des regards différents sur notre réalité et celle des autres

    Compétences transférables : pensée critique et autonome, réflexion, collaboration et travail d’équipe.

​​Formats :

  • En mode virtuel via Google Meet ou en salle de classe, si le contexte le permet

Renseignements et inscription : christine_berube@dreussite.ca

Plus d’informations sur le programme ici !

 

 

COVID-19mises à jour