CETS

Centre pour des nouvelles questions en éthique, technologie et société (CETS)

Questions éthiques nouvelles et inconnues.

Les progrès de la science et leur traduction dans les technologies et les capacités techniques ont mené la société sur des chemins éthiques inexplorés. En effet, nous pouvons affirmer que nous sommes tenus de remettre à nouveau en question la définition d’un être humain. La science et la technologie d’aujourd’hui ont révolutionné nos façons traditionnelles de percevoir la nature et les limites du corps humain, des genres, des communautés et de la société, pour ne citer que quelques exemples. Les nouvelles connaissances donnent lieu à des situations sans précédent dont « l’éthicité » même, pour employer le terme du philosophe belge Jean Ladrière, est obscurcie et difficile à discerner.

Dans ce contexte, le Centre pour des nouvelles questions en éthique, technologie et société (CETS), au Collège universitaire dominicain, se considère comme un lieu ouvert de recherche et de dialogue, autant du point de vue théorique que du point de vue pratique. L’objectif principal du Centre consiste à définir et à approfondir les recherches qui visent à clarifier les nouvelles questions éthiques, ainsi que des réponses potentielles, que les progrès technologiques et scientifiques présentent aux personnes, aux communautés et à la société. Le mandat du Centre repose sur trois piliers :

  • La recherche philosophique,
  • La formation pratique,
  • Le dialogue et les conseils

Pour nous joindre

Vous pouvez nous contacter en envoyant un message à l’adresse suivante : cets@dominicanu.ca

Nouvelles et évènements

Publications du CETS

Structure

Situé au Collège universitaire dominicain, le Centre est dirigé par la directrice exécutive (Marie Antonios Sassine) et la directrice de la recherche (Iva Apostolova). Le Centre relève directement du président du Collège universitaire dominicain.

Marie Antonios Sassine, Ph.D.

Directrice exécutive

Les principaux domaines d’intérêt de Marie Antonios Sassine sont la phénoménologie, la philosophie continentale, la philosophie des sciences, et la philosophie islamique et arabe. Elle a donné des conférences et a publié des articles sur l’imagination créative d’Ibn ‘Arabi et de Philon d’Alexandrie, sur Jan Patocka et Platon, ainsi que sur Husserl et Jean Ladrière et leur critique de la technique. Ses recherches actuelles portent sur la technologie et son rapport spécifique à la vérité, ses fondements mathématiques, et la transformation qu’elle entraîne sur les espaces publics et sociaux.

Iva Apostolova, Ph.D.

Directrice de la Recherche

Iva Apostolova détient un doctorat en philosophie de l’Université d’Ottawa. Ses principaux domaines de recherche sont la philosophie analytique, en particulier la philosophie de l’un des premiers philosophes analytiques, Bertrand Russell, la pensée féministe et l’éthique appliquée (en particulier l’éthique biomédicale). Elle traite actuellement des questions liées à la philosophie de la mémoire et à la philosophie de l’identité personnelle. Les publications de Mme Apostolova portent sur l’euthanasie, le rôle des femmes dans l’armée, les droits des animaux et la compassion, le handicap et le vieillissement, les masculinités compatissantes, la métaphysique et l’épistémologie du monisme neutre, ainsi que sur la description relationnelle de la mémoire.

Mme Aposolova a suivi une formation officielle sur la méthodologie de la philosophie pour les enfants avec une des fondatrices du programme, Ann-Margaret Sharp.

Personnel

Le CETS compte sur deux groupes dont les membres proviennent de l’extérieur de l’université et ont démontré une expertise reconnue, autant du point de vue théorique que pratique, dans le domaine :

Comité scientifique

  • Philippe Coppens, Ph.D.
    Professeur titulaire de philosophie, Université catholique de Louvain, Centre de philosophie du droit; Maître de recherches du FNRS
  • Jennifer Mcweeny, Ph.D.
    Professeure agrégée de philosophie, Worcester Polytechnic Institute
  • James A. Whitlock, Jr., MD.
    Neurologue, département des Anciens combattants des États-Unis
  • Jorge Leandro Rosa, Ph.D.
    Professeur agrégé de philosophie, Université de Porto, Portugal
  • Roberto Wu, Ph.D.
    Professeur de philosophie, Université fédérale de Santa Catarina (UFSC – Brésil)
  • Sean McGrath, Ph.D.
    Professeur de philosophie, Université Memorial
  • Nils-Frederic Wagner, Ph.D.
    Professeur adjoint, Université de Duisburg-Essen

Conseillers externes

  • Daphne Meredith
    (Ancienne) Sous-ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH), gouvernement du Canada
  • James A. Whitlock, Jr., MD.
    Neurologue, département des Anciens combattants des États-Unis
  • Roseann Runte, Ph.D.
    Présidente-directrice générale, Fondation canadienne pour l’innovation
  • Ethel Côté
    Présidente fondatrice de mécènESS, fondatrice d’Institut social et d’Entreprise collective et sociale

Recherche et activités

Principaux domaines de recherche du CETS :

  • La recherche philosophique dans les domaines tels que le rapport de la technologie à la vérité, la relation entre le genre et le vieillissement, la participation à la vie politique et le leadership, et la capacité d’agir des robots médicaux, pour n’en nommer que quelques-uns. Le Centre organisera des conférences et des symposiums universitaires qui proposeront des cadres interprétatifs alternatifs afin d’inspirer de nouvelles recherches.
  • La formation pratique pour les étudiants, ainsi que pour les jeunes professionnels de différents domaines liés aux missions principales du Centre. Le Centre offrira des ateliers et des séminaires de formation qui porteront sur des études de cas récentes dans les domaines de l’éthique des soins de santé, de la biotechnologie, de l’éthique militaire, de l’éthique publique et de l’éthique informatique, entre autres.
  • Le dialogue et les conseils. Le Centre deviendra un carrefour pour les groupes de discussion axés sur la prise de décisions efficace dans les contextes organisationnels. Les ateliers que le Centre offrira auront pour objectif de développer des habitudes et des capacités d’analyse et de prise de décisions dans divers contextes, notamment les situations qui ne se sont pas encore produites.

COVID-19mises à jour