Affaires scolaires

Cours d’intérêt général

Cours d’intérêt général en philosophie et théologie

Le CUD accueille quiconque s’intéresse à la philosophie ou à la théologie et qui souhaite suivre des cours d’intérêt général.  On accorde le statut d’auditeur libre aux personnes qui suivent des cours sans obtention de crédits. Au CUD, il est permis de s’inscrire à un maximum de 8 crédits par session à titre d’auditeur libre. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une expérience préalables dans le domaine d’intérêt et l’inscription à un certificat ou un programme spécifique menant à un grade n’est pas requise.

Si vous assistez à un cours d’intérêt général, il est attendu que vous participerez à toutes les activités d’évaluation du cours à l’exception de l’examen final. Au terme du cours, votre relevé de note indiquera votre statut à titre d’auditeur libre. Après avoir complété un certain nombre de cours avec un niveau raisonnable de succès scolaire, vous pourriez être admissible à vous inscrire à un programme d’études à temps plein.

Faculté de théologieFaculté de philosophie

Processus d’inscription à un cours d’intérêt général

Les auditeurs libres ne sont pas tenus de soumettre un dossier de demande. Il suffit de s’inscrire en ligne en cliquant sur l’icône «S’inscrire» qui se trouve au bas des descriptions de cours qui vous intéressent. Aussi, vous pouvez compléter le formulaire d’inscription qui se trouve ici et soumettre celui-ci dûment rempli en personne au bureau du registraire (bureau 310) ou par courrier à l’adresse suivante:

Bureau du registraire, 96 avenue Empress, bureau 310, Ottawa, Ontario, K1R 7G3

Pour de plus amples informations sur la disponibilité des cours ou pour prendre rendez-vous pour s’inscrire, veuillez envoyer un courriel à  info@udominicaine.ca ou communiquez avec nous par téléphone au 613-233-5696 (x310).

Faculté de théologie

Cours offerts à l’hiver 2022

DTHI 4586 - Approcher la fin de vie aujourd’hui I : le contexte social et légal contemporain de la fin de vie

jeudi, de 9h à 12h (13, 20, 27 janvier + 3 février)

Professeur(e) : Didier Caenepeel; Thomas de Gabory

Crédits : 1

Au cours des dernières décennies, les avancées de la médecine contemporaine et les transformations de la société sur le plan des valeurs sociales et éthiques ont modifié la manière dont nous faisons face, individuellement et collectivement, à la mort et à la finitude de l’existence humaine. Ces développements trouvent des échos particuliers dans les débats autour de la légalisation de l’aide médicale à mourir qui ont eu cours ces dernières années. Ces changements législatifs transforment l’organisation et la pratique des soins de fin de vie. Ce cours vise à explorer les enjeux éthiques que soulèvent ces changements et à approfondir les éléments en jeu dans la manière dont notre société approche la mort et le mourir aujourd’hui.

DTHI 4587 - Approcher la fin de vie aujourd’hui II : le contexte clinique et éthique de la fin de vie

jeudi, de 9h à 12h (10, 17 février + 3, 10 mars)

Professeur(e) : Didier Caenepeel; Thomas de Gabory

Crédits : 1

La fin de vie est entrée aujourd’hui davantage dans un registre décisionnel et dans un rapport de maîtrise du temps de la fin, alors que la médecine dessine un nouvel espace de la responsabilité pour les soignants, comme pour le patient et ses proches. Un éventail de pratiques et de situations cliniques ont vu le jour dans la prise en charge des personnes en fin de vie : aide médicale à mourir, soins palliatifs, sédation palliative, arrêt ou abstention thérapeutique, limitation des soins, refus de traitement, etc. Ce cours a pour objectif de réfléchir sur les enjeux éthiques et spirituels rencontrés dans les situations et les pratiques de soins en fin de vie et de dégager des points de repère en vue d’éclairer les décisions.

DTHI 4588 - Approcher la fin de vie aujourd’hui III : le contexte relationnel et spirituel de la fin de vie

jeudi, de 9h à 12h (17, 24, 31 mars + 7 avril)

Professeur(e) : Didier Caenepeel; Thomas de Gabory

Crédits : 1

Nous nous retrouvons souvent démunis face à une personne qui va mourir. S’en approcher est une expérience difficile qui nous interpelle, nous déplace, voire même nous déstabilise. Nous ressentons alors un malaise. Rien ne semble aller de soi : ni la présence, ni les attitudes, ni la parole. Temps éprouvant et souffrant. Mais ce temps peut également se révéler et se vivre comme un moment précieux d’humanité. Un temps de la fin, certes, mais un temps porteur de vie, et quelque fois même d’un surcroît de vie. Ce cours a pour objectif de réfléchir sur l’expérience de fragilisation vécue par une personne en fin de vie et d’explorer des pistes possibles pour mettre en œuvre une démarche d’accompagnement de cette personne.

DTHY 4002 - Bible et herméneutique

mercredi, de 13h30 à 16h30

Professeur(e) : Francis Daoust

Crédits : 3

L’interprétation de la Bible est une entreprise complexe. Grâce à un parcours retraçant l’histoire de l’herméneutique biblique au fil des siècles, ce cours fournira des outils permettant d’interpréter correctement cette collection de textes anciens et de se retrouver parmi la panoplie des méthodes d’exégèse disponibles de nos jours.

DTHI 4391 - Continuité ou rupture ? Culture traditionnelle et conversion au christianisme chez les Innus

mercredi, de 9h00 à 12h00

Professeur(e) : Anne Doran

Crédits : 3

Après l’arrivée des Jésuites en Nouvelle-France, une grande partie des Innus s’est convertie au christianisme. On pourrait donc penser que ce changement leur a fait perdre leur identité.  Et pourtant, une de leurs auteures qui dénonce la dépossession des valeurs innues accomplie par les Blancs, An Antane Kapesh, ne mentionne pas leur christianisation parmi les traits négatifs que leur a apportés cette présence ? Comment cela pourrait-il être possible ?

THB 1302 - Épître aux Hébreux et lettre de Jacques

jeudi, de 18h à 21h

Professeur(e) : Pierre Cardinal

Crédits : 3

Ce cours accordera une place importante à la manière dont l’épître aux Hébreux décrit le salut chrétien selon une perspective sacrificielle, et la figure de Jésus qui s’en dégage. La lettre de Jacques sera abordée dans son contexte culturel, sans négliger son apport original au corpus épistolaire du Nouveau Testament.

DTHI 4003 - Latin

lundi, de 13h30 à 16h30

Professeur(e) : Matthieu Dabrowski

Crédits : 3

Salvete, discipuli ! Pour suivre ce cours, il est absolument nécessaire de vous procurer le manuel Invitation au latin, 5e de Jacques Gason et Alain Lambert. Ce manuel contient non seulement les leçons, mais aussi des exercices très utiles et des textes bien adaptés pour les commençants.

Ce manuel devrait être en vente à la Librairie du soleil (succursale d’Ottawa Marché By), même s’il n’apparaît pas sur leur site internet. Veuillez communiquer avec le libraire afin de l’obtenir le plus tôt possible. Nous nous en servirons dès les premières séances.

Pensez aussi à vous procurer déjà le manuel Invitation au latin, 4e.

DTHI 1521 - Le développement psycho-religieux de la personne

mercredi, de 13h30 à 16h30

Professeur(e) : Sophie Tremblay

Crédits : 3

Le cours propose l’exploration de modèles du développement de la personne qui tentent d’articuler la dimension spirituelle et religieuse aux dimensions psychologique et sociale. L’étudiant pourra ainsi revisiter ses repères préexistants, afin d’élaborer une synthèse personnelle transférable dans ses interventions en catéchèse et en pastorale.

DTHI/DTHY 4424 et DTHI 5424 - Les débats théologiques médiévaux, modernes et contemporains sur l’idée de «Dieu»

mardi, de 13h30 à 16h30

Professeur(e) : Maxime Allard

Crédits : 3

Depuis longtemps penser et nommer « Dieu » est l’objet de débats, de discussions, de choix philosophiques et théologiques. Après des siècles de travail pour établir un mode acceptable et stable de penser et nommer « Dieu », diverses péripéties intellectuelles et institutionnelles ont commencé à déplacer, déstabiliser, déconstruire ce mode de penser « Dieu », avant même que divers types d’athéismes en viennent à proclamer l’inexistence de ce « Dieu », en tous les cas le caractère inacceptable intellectuellement et existentiellement de cette idée. Ils incitent alors à repenser les idées qui prétendent représenter « Dieu ».

Le cours entend introduire à ces questionnements et à les inscrire dans leurs contextes historiques, tant ecclésiaux, sociaux qu’intellectuels (théologiques et philosophiques). Ce cours le fera en partant de trois idées modernes importantes : « Dieu personnel », Dieu comme « l’Absolu » et Dieu comme le « Tout Autre ».

Selon la composition linguistique et académique du groupe, le plan proposé pourra être ajusté afin d’être pédagogiquement plus adapté.

DTHI 4102 - Repères pour lire la Bible : l’approche dite historico-critique

le vendredi en matinée, de 9h00 à 12h00 (4, 11 et 18 février et le 11 mars)

Professeur(e) : Michel Gourgues

Crédits : 1

Que nous le sachions ou non, il suffit de lire nos traductions de la Bible, avec leurs notes et leurs introductions, pour constater que nous vivons des acquis de cette approche scientifique de la Bible, bien rodée depuis le 19e siècle et désignée comme « exégèse historico-critique ». Comment se pratique-t-elle? À quelles questions cherche-t-elle à répondre? À quelles questions ne peut-elle pas répondre? Si elle s’arrête en chemin, cette approche peut en rester à une lecture desséchante de l’Écriture. Alors qu’appliquée intégralement, elle peut déboucher sur une lecture non seulement rigoureuse mais nourrissante et éclairante. Le cours se propose de fournir les repères essentiels pour son application au Nouveau Testament en particulier. Étudiants et étudiantes seront heureux d’y trouver une véritable méthode de travail, avec une mine d’exemples pour l’illustrer.

N.B. A fait l’objet d’une publication récente que les personnes pourront se procurer si elles le désirent [Repères pour une exploration historico-critique du Nouveau Testament (Cahiers Évangile, no 192), Paris, Éditions du Cerf, 2020]. Ce texte sera mis à jour et complété par un dossier accompagnateur.

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Faculté de philosophie

Cours offerts à l’hiver 2022

DPHI 2836 - Droits de la personne, une introduction

jeudi, de 17h30 à 20h30

Professeur(e) : Faustin Musambi

Crédits : 3

Les droits de la personne, et en particulier le droit de chacun à la liberté, semblent si familiers, si évidents dans notre vie quotidienne qu’on serait tenté de penser qu’on en sait énormément et que se proposer d’en questionner le sens, voire de les remettre en question, apparaît comme un non-sens. Cependant, ne sommes-nous pas en droit de nous interroger si nous sommes aussi outillés d’en justifier le sens? Par-delà les évidences assurées, les données et des faits de droits de la personne, ce cours de philosophie se propose d’initier l’étudiant à une réflexion fondamentale, critique et argumentative sur les droits de la personne, en s’appuyant sur des philosophes. Autant qu’il examine, de ce point de vue, les enjeux émergeants que pose aux droits de la personne le développement de la modernité et de la technologie. Quelles sont les propriétés constitutives du concept de droit de la personne ? Quel est le fondement des droits de la personne ? Les droits de la personne sont-ils absolus ? Quelle est la typologie des droits de la personne ? Quelle rationalité sous-tend la prétention à leur catégorisation ? Que nous renseigne l’héritage philosophique ? Quels sont les modes d’opérationnalisation des droits de la personne au Canada et à l’international ? Quels sont les enjeux liés aux droits de la personne en temps de pandémie ? Voilà autant de questions qu’entend discuter le cours de Droits de la personne.

DPHI 2340 - Études des textes philosophiques du XVIe au XIXe siècle

jeudi, de 13h30 à 16h20

Professeur(e) : Maxime Allard

Crédits : 3

Ce cours propose une lecture détaillée d’œuvres philosophiques marquantes de la pensée moderne, de Descartes à Hegel.

DPHI/DPHY 5242/6242 - La justice chez Thomas d’Aquin II

lundi, de 13h30 à 16h20

Professeur(e) : Maxime Allard

Crédits : 3

Ce séminaire est la deuxième partie de notre étude du traitement de questions sur la « justice » dans le corpus thomasien. Pour ce faire, il fait appel à des propositions philosophiques contemporaines pertinentes, certes, mais pouvant sembler éloignées des préoccupations de l’Aquinate.

DTHI/DTHY 4424 et DTHI 5424 - Les débats théologiques médiévaux, modernes et contemporains sur l’idée de «Dieu»

mardi, de 13h30 à 16h30

Professeur(e) : Maxime Allard

Crédits : 3

Depuis longtemps penser et nommer « Dieu » est l’objet de débats, de discussions, de choix philosophiques et théologiques. Après des siècles de travail pour établir un mode acceptable et stable de penser et nommer « Dieu », diverses péripéties intellectuelles et institutionnelles ont commencé à déplacer, déstabiliser, déconstruire ce mode de penser « Dieu », avant même que divers types d’athéismes en viennent à proclamer l’inexistence de ce « Dieu », en tous les cas le caractère inacceptable intellectuellement et existentiellement de cette idée. Ils incitent alors à repenser les idées qui prétendent représenter « Dieu ».

Le cours entend introduire à ces questionnements et à les inscrire dans leurs contextes historiques, tant ecclésiaux, sociaux qu’intellectuels (théologiques et philosophiques). Ce cours le fera en partant de trois idées modernes importantes : « Dieu personnel », Dieu comme « l’Absolu » et Dieu comme le « Tout Autre ».

Selon la composition linguistique et académique du groupe, le plan proposé pourra être ajusté afin d’être pédagogiquement plus adapté.

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