Affaires scolaires

Cours disponibles

TitreDescription
Adultes et catéchèse : quel chemin?

Le Directoire pour la catéchèse précise au numéro 76 que : « […] la catéchèse des adultes, s’adressant à des hommes capables d’une adhésion pleinement responsable, doit être considérée comme la forme privilégiée de lacatéchèse, à laquelle toutes les autres – non moins nécessaires –, sont d’une certaine manière ordonnée.

Il n’est pas rare de constater de manière générale dans les diocèses et paroisses du Québec qu’il y a peu de propositions catéchétiques originales qui tiennent compte de la spécificité de l’âge adulte dans l’offre catéchétique. Pourquoi si peu d’agentes, et d’agents de pastorale ou de bénévoles se consacrent à la catéchèse des adultes? Comment est-il possible à la fois d’élargir l’offre catéchétique suggérée aux adultes et de faire preuve d’inventivité?Voilà deux des questions auxquelles ce cours tentera de répondre.
Culture et spiritualité des jeunes

Cours en partenariat avec lIÉR (Université de Montréal)

Ce cours clarifie les notions de spiritualité, valeur, culture, génération, religion, pour situer les jeunes dans leurs quêtes de sens, leurs filiations croyantes, leurs itinéraires.

Les étudiants sont invités à former un laboratoire explorant ces tendances, en lien avec divers types d’interventions auprès des jeunes : sociocommunautaire, enseignement, animation spirituelle ou religieuse.

Humanismes grecs

Ce cours propose une rencontre entre, d’une part, les sources et les expressions d’un sens tragique de la destinée humaine chez les Grecs et, d’autre part, les diverses philosophies de Platon, d’Aristote, des Stoïciens et des Épicuriens. Comment ces sagesses  ont-elles identifié et situé le tragique, et comment ont-elles défini la vocation humaine?

Jésus, Christ et Sauveur

La pensée du Nouveau Testament et du concile de Chalcédoine sur le Christ et sur la rédemption.

Les questions suivantes seront également discutées : Jusqu’à quel point Jésus, tout en étant Fils de Dieu, était-il semblable à nous ? Durant sa vie terrestre, qu’en était-il de sa connaissance du Père et de sa mission ? Quant à sa liberté, était-il impeccable, si bien que ses tentations auraient été fictives ? Que s’est-il passé à Gethsémani et sur la croix : a-t-il été abandonné, voire rejeté par son Père ?

Ce cours a comme objectif de répondre à ces questions grâce à la lecture de textes du professeur et grâce à des échanges en classe. Pour les étudiants qui désirent obtenir les trois crédits, on tiendra compte de la participationactive en classe et de deux travaux écrits de 6 ou 7 pages.
Les écrits pauliniens

DTHI 1220 Les épîtres pauliniennes (2 crédits)

Introduction aux écrits de saint Paul en tant que figure incontournable du christianisme naissant : le visage de Paul dans les Actes des apôtres, sa conversion, ses voyages missionnaires; présentation des lettres, analyse de certains textes phares; initiation au vocabulaire paulinien, ainsi qu’aux thèmes majeurs de la théologie paulinienne.

Les lettres pastorales (1 crédit)

Un courant toujours croissant de la recherche sur les « lettres pastorales » (1 Timothée, 2 Timothée, Tite) insiste, depuis le début de ce siècle, sur la nécessité d’étudier pour elle-même chacune des trois lettres, sans les assimiler l’une à l’autre comme si elles n’en faisaient qu’une. C’est dans cette perspective renouvelée que se situera le cours dans son approfondissement de textes et de thèmes choisis. Au terme, on devrait être en mesure d’aborder sous un nouvel angle la question devenue un peu obsessionnelle de l’authenticité.

N.B. On utilisera comme texte de base l’ouvrage récent de Michel Gourgues, Les lettres à Timothée et à Tite (Mon ABC de la Bible), Paris, Les éditions du Cerf, 2023.

Les femmes dans la Bible I, II, III

DTHI 4171 – Les femmes dans la Bible I

Même si les mouvements féministes prennent aujourd’hui de nouvelles directions, il reste qu’il s’agit de mouvements majeurs de notre société et de l’Église qui les ont profondément changées. Nous offrirons d’abord une introduction générale sur la situation de la femme dans le monde ancien et dans le monde biblique en particulier. Nous suivrons une approche tour à tour historique et narrative.

La première partie de notre étude des femmes dans la Bible examinera les matriarches (Sara, Rébecca, Léa,Rachel) ainsi que d’autres femmes dans le Pentateuque.

 

DTHI 4172 – Les femmes dans la Bible II

Dans cette deuxième partie de notre cours, nous étudierons les femmes qui se trouvent dans les livres historiques. Nous parlerons, entre autres, de Rahab, Déborah, Dalila, Anne, Mikal, Abigaïl, Tamar, Bethsabée, Jézabel et Athalie.

 

DTHI 4173 – Les femmes dans la Bible III

Dans cette troisième partie de notre cours, nous étudierons la femme dans les livres sapientiaux. Nous parlerons de Dame Sagesse face à Dame Folie puis nous étudierons des textes qui parlent des femmes et qui ont été accusés de misogynie.

Nous aurons enfin un regard sur les femmes dans le Nouveau Testament.
Les petits romans historiques

Parmi les livres « historiques » de nos Bibles se trouvent de magnifiques petits romans historiques qui sont de véritables chefs-d’œuvre narratifs. Ils séduisent par leur humanité, bien que leur théologie ne soit pas tellement développée. Nous en étudierons trois parmi les plus connus. 

DTHI 3163 Le livre de Tobit (1 crédit)

Le livre de Tobit est un roman initiatique dans lequel le jeune Tobias entreprend un voyage dont il reviendrapleinement adulte. Nous examinerons les principales questions d’introduction (place dans le canon, texte, auteur, date, structure, unité, enseignement, narration) puis commenterons quelques textes plus intéressants.

DTHI 3164 Le livre de Judith (1 crédit)

Le tableau de Judith coupant la tête d’Holopherne est bien connu dans l’histoire de l’art. Judith est cette héroïne qui a sauvé Israël menacé par les armées ennemies en utilisant tous les moyens et subterfuges à sa disposition. Nous examinerons les principales questions d’introduction (place dans le canon, texte, auteur, date, structure, unité, enseignement, narration) puis commenterons quelques textes plus intéressants.

DTHI 3165 Le livre d’Esther (1 crédit)

La reine Esther risquant sa vie pour sauver son peuple de l’extermination est bien connue. Nous examinerons les principales questions d’introduction (place dans le canon, texte, auteur, date, structure, unité, enseignement, narration) puis commenterons quelques textes plus intéressants.
L’eschatologie

Descriptif général

Notre bonheur ne dépend pas que de nous. Nous devons toujours compter sur les autres. C’est pourquoi le bonheur est objet d’espérance. Espérer autre chose que la vie telle qu’elle est présentement donnée dépend nécessairement de Dieu. C’est l’espérance du monde à venir, sans fuir le monde présent. Cette grande espérance ne peut être que Dieu seul, qui peut nous proposer et nous donner ce que, seuls, nous ne pouvons atteindre.

DTHI 2544 Eschatologie I: L’eschatologie révélée (1 crédit)

L’Ancien Testament contient une espérance à la fois communautaire et personnelle du monde à venir. En la personne du Christ, cette espérance se réalise mais doitencore déployer ses conséquences jusqu’au dernier jour.

Eschatologie II: L’eschatologie communautaire (1 crédit)

L’humanité et l’univers tout entier ont un avenir en commun: la fin! Le dernier jour marquera la fin de l’histoire. Cesera le jour du retour glorieux du Christ. Ce sera aussi le temps de la résurrection de la chair et du jugement dernier.

Eschatologie III: L’eschatologie personnelle (1 crédit)

La mort a-t-elle un sens (chrétien)? Et après? L’enfer existe-t-il? Puis-je espérer voir Dieu en face à face, ce que l’eschatologie appelle la vision béatifique? Ou devrais-je me contenter d’un purgatoire obligatoire?

L’Esprit qui nous anime
Se pourrait-il que nous soyons habités par une sorte d’inconscient spirituel qui, en nous poussant à aller sans cesse plus loin dans notre quête de sens, travaille à nous ouvrir à Dieu ? Une présence qu’Augustin pourra décrire comme « plus intime à lui-même que le plus intime et plus haut que le plus haut ». Réalité intérieure qui le poussera à se mettre à la recherche de la sagesse qu’il trouvera finalement en Dieu, après une longue quête. Il y aurait ainsi en nous une entité qui, en respectant intégralement la liberté de notre être, travaillerait à établir un lien entre Dieu et nous. Elle nous serait tellement proche que nous ne serions pas capables de la voir agir parce qu’elle serait trop intégrée à notreêtre intime. Et ce travail de connexion à Dieu en chacun de nous serait œuvre de l’Esprit … Comment alors, à partir de notre expérience propre de la vie, confrontée aux apports de l’Écriture, des Pères et de théologiens actuelspourrions-nous saisir l’action et la personnalité de l’Esprit ?
Liturgie et théologie de l’eucharistie
Élaboration d’une théologie de l’eucharistie qui prend comme point de départ les récits évangéliques et les célébrations de l’eucharistie telles qu’elles sont attestées la littérature chrétienne à travers les âges. Étude de la structure de la célébration et du sens de la prière eucharistique. Théologie sacramentaire de l’Eucharistie commeCorps du Seigneur, communion de vie et salut pour l’Église.
Médecine et vertus. Compassion, confiance, espérance

Les technosciences permettent aujourd’hui à la médecine d’être ultraperformante. Mais une telle médecine ne risque-t-elle pas de devenir inhumaine? Les vertus traditionnelles de l’art médical – la compassion, la confiance et l’espérance – sont essentielles pour maintenir une relation soignante et humanisante.

Métaphysique d’Aristote

La Métaphysique d’Aristote, bien qu’elle soit l’une des œuvres philosophiques les plus célèbres et les plus commentées, reste le plus souvent non lu et problématique pour les modernes. Essentielle pour les philosophes et théologiens grecs et médiévaux (notamment Plotin et Aquin), l’œuvre, si elle est considérée, tend à être perçue comme accessoire dans la pensée moderne. On peut raisonnablement s’attendre à ce que les membres de ce séminaire s’efforcent d’analyser et de synthétiser ce texte (ou du moins certaines de ses parties) comme le ferait un ancien, tout en essayant de comprendre comment la métaphysique ancienne pourrait fournir un lest nécessaire à notre voyage moderne. La présentation du matériel de base, la discussion dialectique et les considérations des commentateurs importants devraient avoir lieu lorsque cela est possible.

Note : Ce cours est bilingue, cependant, la langue d’enseignement sera l’anglais.

Oser et accompagner le changement dans une Église en sortie

Dans son exhortation apostolique La joie de l’Évangile (Evangelii Gaudium), le pape François nous invite à « passer d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire » pour devenir une « Église en sortie ».

Faire le point sur la situation actuelle et oser le déplacement vers la nouveauté d’une Église en sortie demande créativité et résilience. S’engager dans l’aventure et vivre les transitions qui accompagnent les changements nous permet de cultiver la foi, l’espérance et la charité. Le changement s’enracine alors dans notre désir profond de vivre l’aventure humaine au lieu de simplement la subir.

Dans ce cours, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : quels sont les éléments qui peuvent entraver le changement? Comment développer une ouverture au changement? Dans nos communautés chrétiennes, comment implanter une culture du changement qui favorise la créativité et la résilience tout en respectant le cheminement de foi des personnes?
Penser pour bien soigner. L’éthique en pratique (1er cycle)

L’éthique des soins n’est pas un simple pansement qui pallie aux difficultés que les soignants  rencontrent dans leur pratique. Elle est au contraire un soutien, une aide pour mieux soigner.  Elle permet de prendre du recul pour penser le soin en vue de redonner aux soignants le sens et le souffle de leur vocation.

Pratique de la morale chrétienne

Le cours offre une introduction à la morale chrétienne autour des grands thèmes suivants: la vie morale et la poursuite du bonheur, la loi morale et l’exercice de la conscience, l’agir moral et les processus de discernement éthique, l’agent moral et la mise en œuvre de sa créativité éthique et de sa liberté responsable. Les thèmes seront abordés avec le souci de les inscrire dans la perspective du développement historique de la morale chrétienne et d’un ancrage biblique. Des situations concrètes viendront illustrer la manière d’engager une réflexion morale chrétienne sur les questions contemporaines.

Travail d’équipe et les pratiques collaboratives en pastorale: est-ce possible?

Travailler en équipe, c’est faire partie d’un groupe de personnes avec lesquelles on collabore pour réaliser des projets pastoraux et atteindre des objectifs communs. En pastorale, il existe quatre dimensions de la mission : a) Éducation de la foi, b) Vie fraternelle,

c) Engagement pour la transformation du monde, d) Prière et liturgie. Les personnes qui ont la responsabilité d’une de ces dimensions forment autour d’elles des « équipes d’action » qui voit à la bonne marche des activités et des services pastoraux des communautés.

Les pratiques collaboratives sont considérées comme des types d’interaction qui réunissent des membres de divers groupes dans un processus de communication. Le cours s’interrogera premièrement, sur comment travailler en équipe et développer des pratiques collaboratives au service de la mission. Deuxièmement, quels sont les défis qui s’offrent à nous dans l’instauration d’un véritable travail collaboratif en pastorale.
Vie consacrée : aspects historiques, spirituels et canoniques
Ce cours offrira aux étudiants un panorama du développement historique de la vie consacrée dans l’Église. À travers des lectures préparatoires et des cours magistraux, les étudiants exploreront différents sujets pour mieux comprendre comment des femmes et des hommes ont souhaité suivre le Christ de plus près, en vivant ensemble et en menant une vie plus simple. Une attention particulière sera consacrée aux transformations de la vie religieuse à travers les âges, ainsi qu’à ses facultés d’adaptation et de renouvellement. Les élèves étudieront une tradition ou un institut particulier et partageront ce qu’ils ont appris en classe.

COVID-19mises à jour