Cours

Les débats théologiques médiévaux, modernes et contemporains sur l’idée de «Dieu»

Description

Depuis longtemps penser et nommer « Dieu » est l’objet de débats, de discussions, de choix philosophiques et théologiques. Après des siècles de travail pour établir un mode acceptable et stable de penser et nommer « Dieu », diverses péripéties intellectuelles et institutionnelles ont commencé à déplacer, déstabiliser, déconstruire ce mode de penser « Dieu », avant même que divers types d’athéismes en viennent à proclamer l’inexistence de ce « Dieu », en tous les cas le caractère inacceptable intellectuellement et existentiellement de cette idée. Ils incitent alors à repenser les idées qui prétendent représenter « Dieu ».

Le cours entend introduire à ces questionnements et à les inscrire dans leurs contextes historiques, tant ecclésiaux, sociaux qu’intellectuels (théologiques et philosophiques). Ce cours le fera en partant de trois idées modernes importantes : « Dieu personnel », Dieu comme « l’Absolu » et Dieu comme le « Tout Autre ».

Selon la composition linguistique et académique du groupe, le plan proposé pourra être ajusté afin d’être pédagogiquement plus adapté.

Crédits

3

Langue

both

Faculté

Faculté de philosophie

Professeur(e)

Maxime Allard

Code de cours

DTHI/DTHY 4424 et DTHI 5424

Numéro de piece

Zoom

Année académique

2021-2022

Semestre

Hiver

Niveau

Cycles supérieurs

Temps

mardi, de 13h30 à 16h30

COVID-19mises à jour