Cours

Les sacrements de guérison

Description

Mystère pascal, liturgie et sacrements et spiritualité liturgique

« La résurrection de Jésus, est-ce que ça a quelque chose à voir avec nos vies ? » Cette question, posée il y a quelques années par un étudiant, illustre l’abîme entre les discours théologiques sur la mort et la résurrection du Christ et la compréhension de leurs liens, au quotidien, avec la vie, la spiritualité et la liturgie des chrétiennes et des chrétiens. Ce cours explorera la signification du Mystère pascal et sa place centrale dans la signification et la célébration de la liturgie et des sacrements. Un parcours à travers les liturgies pascales (du dimanche des Rameaux et de la Passion à la Pentecôte) aidera à identifier les grands axes d’une spiritualité pascale incarnée et supportée par des célébrations signifiantes.

Les sacrements de pénitence et de l’onction des malades

La souffrance, le mal, la maladie et la mort font partie de la vie. Nous l’expérimentons personnellement et collectivement pendant cette pandémie. Toute l’humanité, et la planète avec elle, aspire à la guérison et à une vie renouvelée.

Sous le titre « Sacrements de guérison », l’Église catholique regroupe deux sacrements, le sacrement de la pénitence et de la réconciliation et l’onction des malades. On les présente aussi comme des « sacrements qui soignent » ou des « sacrements qui relèvent ».

Par des parcours bibliques, historiques et liturgiques, ce cours explorera la signification de ces deux sacrements et leurs possibilités de mises en œuvre pastorales et liturgiques aujourd’hui. Seront aussi abordées d’autres pratiques rituelles ecclésiales non sacramentelles de soin ou de relèvement.

 

Crédits

3

Langue

fr

Faculté

Faculté de théologie

Professeur(e)

Marie-Josée Poiré

Code de cours

DTHI 2543

Numéro de piece

Zoom

Année académique

2021-2022

Semestre

Hiver

Niveau

Premier cycle

Temps

jeudi, de 13h00 à 15h50

COVID-19mises à jour