Description
Descriptif général
Notre bonheur ne dépend pas que de nous. Nous devons toujours compter sur les autres. C’est pourquoi le bonheur est objet d’espérance. Espérer autre chose que la vie telle qu’elle est présentement donnée dépend nécessairement de Dieu. C’est l’espérance du monde à venir, sans fuir le monde présent. Cette grande espérance ne peut être que Dieu seul, qui peut nous proposer et nous donner ce que, seuls, nous ne pouvons atteindre.
DTHI 2544 Eschatologie I: L’eschatologie révélée (1 crédit)
L’Ancien Testament contient une espérance à la fois communautaire et personnelle du monde à venir. En la personne du Christ, cette espérance se réalise mais doitencore déployer ses conséquences jusqu’au dernier jour.
Eschatologie II: L’eschatologie communautaire (1 crédit)
L’humanité et l’univers tout entier ont un avenir en commun: la fin! Le dernier jour marquera la fin de l’histoire. Cesera le jour du retour glorieux du Christ. Ce sera aussi le temps de la résurrection de la chair et du jugement dernier.
Eschatologie III: L’eschatologie personnelle (1 crédit)
La mort a-t-elle un sens (chrétien)? Et après? L’enfer existe-t-il? Puis-je espérer voir Dieu en face à face, ce que l’eschatologie appelle la vision béatifique? Ou devrais-je me contenter d’un purgatoire obligatoire?
Crédits
3
Langue
fr
Faculté
Faculté de théologie
Professeur(e)
Thomas de Gabory o.p.
Code de cours
DTHI 2544
Numéro de piece
Zoom
Année académique
2023-2024
Semestre
Automne
Niveau
Premier cycle
Temps