Cours

Repères pour lire la Bible : l’approche dite historico-critique

Description

Que nous le sachions ou non, il suffit de lire nos traductions de la Bible, avec leurs notes et leurs introductions, pour constater que nous vivons des acquis de cette approche scientifique de la Bible, bien rodée depuis le 19e siècle et désignée comme « exégèse historico-critique ». Comment se pratique-t-elle? À quelles questions cherche-t-elle à répondre? À quelles questions ne peut-elle pas répondre? Si elle s’arrête en chemin, cette approche peut en rester à une lecture desséchante de l’Écriture. Alors qu’appliquée intégralement, elle peut déboucher sur une lecture non seulement rigoureuse mais nourrissante et éclairante. Le cours se propose de fournir les repères essentiels pour son application au Nouveau Testament en particulier. Étudiants et étudiantes seront heureux d’y trouver une véritable méthode de travail, avec une mine d’exemples pour l’illustrer.

N.B. A fait l’objet d’une publication récente que les personnes pourront se procurer si elles le désirent [Repères pour une exploration historico-critique du Nouveau Testament (Cahiers Évangile, no 192), Paris, Éditions du Cerf, 2020]. Ce texte sera mis à jour et complété par un dossier accompagnateur.

Crédits

1

Langue

fr

Faculté

Faculté de théologie

Professeur(e)

Michel Gourgues

Code de cours

DTHI 4102

Numéro de piece

Zoom

Année académique

2021-2022

Semestre

Hiver

Niveau

Premier cycle

Temps

le vendredi en matinée, de 9h00 à 12h00 (4, 11 et 18 février et le 11 mars)

COVID-19mises à jour