Affaires scolaires

Programme Longueur d’avance

Accéder aux études universitaires pendant, ou immédiatement après les études secondaires

Le Collège universitaire dominicain est fier d’accueillir les jeunes du secondaire.  Qu’ils soient élèves des systèmes scolaires québécois ou ontarien, ou encore scolarisés à domicile, la petite taille des classes du CUD, et la disponibilité de ses professeurs favorisent leur épanouissement.

Le programme Longueur d’avance permet aux jeunes qui s’intéressent à la philosophie ou à la théologie de suivre des cours de niveau universitaire, un à la fois, pendant, ou immédiatement après les études secondaires, habituellement dès 15 ans, mais des exceptions sont possibles pour les plus jeunes.  Le CUD facilite la transition au milieu universitaire en offrant un programme progressif, pensé pour chaque jeune qui, selon son âge et sa scolarisation, peut commencer en suivant des cours du Programme Longueur d’avance, pour éventuellement s’inscrire à l’un des programmes de certificat, ou directement à un programme menant à un grade.

Contactez Sarah Beaudin (sarah.beaudin@udominicaine.ca) pour fixer un rendez-vous, discuter des options, et rencontrer un conseiller de la faculté choisie pour organiser une entrevue.

————————————-

En janvier 2023, le Collège universitaire dominicain offrira le cours Introduction à la philosophie dans le cadre du programme Longueur d’avance.  La description du cours est ici : https://udominicaine.ca/cours/introduction-a-la-philosophie/ .

Pendant la session, les jeunes étudiants seront invités à lire, réfléchir et discuter entre eux ainsi qu’avec le soutien d’un enseignant chevronné de la faculté de philosophie.  L’examen individuel de fin de session se fera habituellement oralement.

Le cours se donnera en formule hybride (présence/virtuel) au coût de 204$ / étudiant / session.  Un soutien financier est disponible selon certaines conditions.  L’horaire de cours est encore à confirmer.  Contactez Sarah Beaudin (sarah.beaudin@dominicanu.ca) pour fixer un rendez-vous, discuter des options, et rencontrer un conseiller de la faculté choisie pour organiser une entrevue.

COVID-19mises à jour