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« Santé mentale », vie sociale et choix politiques

Détails

Date:
mai 14
Heure
8:30 - 4:30

On l’a répété : il y a encore des tabous liés à la « santé mentale ». Pourtant la pandémie a fait circuler diverses préoccupations et anxiétés à ce sujet dans la population, l’administration publique et les médias.

Nous inscrirons l’idée de la « santé mentale » sur un temps plus long de l’histoire sociale et politique et tenterons de déceler des pistes de réflexion pour l’action sociale et politique. Nous nous aiderons, pour ce faire, de réflexions signées Foucault, Robert Castel, Pierre-Henri Castel.

Tout le monde est invité à s’inscrire.

Prière de s’inscrire à l’avance via le site Web ou vous pouvez également envoyer un courriel à Maxime Allard, o.p. et vous inscrire à l’événement à maxime.allard@udominicaine.ca.

 

Frais d’inscription : 100$ payable sur place par chèque, comptant ou débit.
le samedi 14 mai 2022

 

Endroit
2715 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC H3T

 

Professeur:  Maxime Allard, o.p. est dominicain. Détenteur d’un doctorat en théologie de l’Université Laval, il est professeur de philosophie et de théologie au Collège universitaire dominicain à Ottawa, Canada.

Spécialisé en éthique théologique, en philosophie de la religion et en philosophie politique, il est aussi professeur associé à la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal et collabore à la Chaire de recherche « Religion, spiritualité, santé » à l’Université Laval.

Suite à des séjours prolongés en Afrique du Sud ainsi qu’au Rwanda et au Burundi, il s’intéresse aux questions des interactions entre le développement économique et social, les régimes politiques et les configurations religieuses.

Objectifs généraux des activités du Collège néoclassique:

  • Approfondir sa capacité d’analyse et sa capacité de faire des liens avec le contexte historique;
  • Enrichir sa culture générale, surtout dans le champs de la philosophie, de l’histoire et de la politique;
  • Développer une meilleure capacité d’analyse et d’identification des enjeux fondamentaux (par delà les premières impressions, jugements partisans, contextes à courte-vue);

La formation porte sur des problématiques et des enjeux d’aujourd’hui et leur fournit une caisse de résonnance historique.

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