Professeur

Didier Caenepeel O.P.

Domaines d'expertise

  • Éthique théologique
  • Bioéthique
  • Éthique des soins
  • Soins palliatifs
  • Spiritualité et santé

Éducation

  • Ph.D., Théologie (bioéthique), Université Laval
  • M.A., Théologie (bioéthique), Université Laval
  • Cert., Théologie , Université Laval
  • Ph.D., Physique, Université de Montréal
  • B.Sc., Physique, Université de Montréal
  • Baccalauréat français, Collège Marie-de-France

À propos

Je suis frère dominicain et professeur de théologie morale et de bioéthique à la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain d’Ottawa depuis 2006 et titulaire de la nouvelle chaire de recherche Noël Mailloux en éthique, soins et spiritualité depuis 2019. Mes études universitaires m’ont amené à approfondir à la fois le champ des sciences fondamentales et celui de la réflexion éthique et théologique. Je suis détenteur d’un doctorat en théologie dans le champ de la bioéthique (Université Laval, 2007) et d’un doctorat en physique théorique (Université de Montréal, 1995).

En plus de l’enseignement et de la recherche en théologie morale et en bioéthique, j’œuvre depuis une quinzaine d’années en éthique clinique au travers divers engagements « terrains » au sein d’institutions de soins de la région d’Ottawa et de Québec. Je travaille avec les intervenants du domaine de la santé pour réfléchir aux enjeux éthiques qu’ils rencontrent dans leurs pratiques de soins afin de les aider à développer leur capacité éthique de prise de décision dans les situations complexes de soins. Je suis actuellement expert en éthique du Comité d’éthique de la recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Dans les dernières années, j’ai été membre, à titre de conseiller en éthique, de divers comités d’éthique clinique et d’éthique de la recherche : Comité d’éthique clinique de Soins continus Bruyère à Ottawa, Comité d’éthique clinique de l’Hôpital général d’Hawkesbury.

Mes principaux champs d’intérêt et de recherche portent sur les questions de bioéthique et d’éthique des soins, notamment dans le domaine des soins palliatifs et de la psychiatrie. Je m’intéresse également à la contribution de la théologie aux enjeux bioéthiques contemporains.

L’accompagnement des étudiants à la maîtrise et au doctorat m’a également permis d’explorer et d’approfondir de nombreux sujets en théologie morale, touchant tant les questions d’éthique sociale que celles de l’éthique de la vie.

Cours

Publications

Livres

Penser le soin en psychiatrie. Perspectives éthiques et théologiques, Montréal, Médiaspaul, collection « Brèches théologiques » 44, 2010, 394 p.

La sédation continue en fin de vie. Enjeux éthiques, Montréal, Médiaspaul, collection « Interpellations » 14, 2005, 239 p.

Contribution à des ouvrages collectifs

« Mourir aujourd’hui: questionnements éthiques et interpellations théologiques à partir des débats de société sur la fin de vie », dans D. Couture et J.-F. Roussel (éds.), Théologies de la vie, Leuven, Peeters, collection « Terra Nova » 5, 2018, p. 139-153.

« Penser le point d’appui et le point d’impact de la spiritualité dans l’espace du soin : sujet(s), objet ou relation de soin ? », dans G. JOBIN, J.-M. CHARRON, M. NYABENDA (éds.), Spiritualités et biomédecine : enjeux d’une intégration, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 21-39.

G. JOBIN, A. C. GUYON, M. ALLARD, D. CAENEPEEL, J. CHERBLANC, N. VONARX, « Bénévolat et spiritualité en soins palliatifs », dans A. Sévigny, M. Champagne, M. Guirguis-Younger (éds.), Le bénévolat en soins palliatifs ou l’art d’accompagner, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 275-292.

Articles

« La logique de la miséricorde dans le discernement moral et pastoral », Science et Esprit, 70/2 (2018), p. 167-179.

« La relation soignante entre puissance et fragilité », Spiritualité et Santé, 9/3 (2016), p. 42-45.

« Hospitalité et accompagnement du sujet souffrant », Spiritualité et Santé, 8/2 (2015), p. 12-15.

G. JOBIN, A. C. GUYON, M. ALLARD, D. CAENEPEEL, J. CHERBLANC, J. LESSARD, N. VONARX, «Wie Spiritualität in Palliative Care verstanden wird [Spirituality, according to palliative caregivers. A systemic analysis] », Spiritual Care. Zeitschrift für Spiritualität in den Gesundheitsberufen, 1 (2013), p. 17-26.

D. CAENEPEEL, B. KEATING et M.-L. QUINTAL, « Éthique en établissement et éthique du rétablissement », Le partenaire, 20/1 (2011), p. 14-19.

« Endormir pour ne pas souffrir : perspectives éthiques sur la sédation en fin de vie », Cahiers francophones de soins palliatifs, 10/1 (2010), p. 1-15.

Conférences et formations

« Éthique et soins de santé », Session de formation au leadership en santé catholique, Santé Catholique Internationale, Tracadie-Sheila, NB, 30 mai 2019.

« Défis et enjeux éthiques autour des questions entourant la fin de vie : Écouter, discerner et accompagner », Famille diaconale de l’Archidiocèse d’Ottawa, 24 mars 2019.

« Posture et positionnement des intervenant(e)s en soins spirituels : Accompagner l’expérience spirituelle en contexte de soins », CSSS-CA, Lévis, 14 mars 2019.

« Accompagner une personne en fin de vie et entendre sa souffrance : Penser la relation d’accompagnement à l’école d’Oscar et la dame rose », Conférence plénière d’ouverture, Congrès annuel de l’Association québécoise des soins palliatif, Drummondville, 3 mai 2018.

« Émotion(s) et raison(s) dans les décisions de fin de vie », Colloque « Les émotions à l’épreuve », DUC, Ottawa, 19 novembre 2017.

« Accompagner une personne en fin de vie et entendre sa souffrance : réfléchir à l’accompagnement à l’école d’Oscar et la dame rose », Congrès international Humaniser les soins de santé, Château Laurier, Ottawa, 20 octobre 2017.

« L’aide médicale à mourir et l’humanisation des soins en fin de vie : enjeux et réflexions éthiques », Conférence plénière, Congrès international Humaniser les soins de santé, Château Laurier, Ottawa, 20 octobre 2017.

« Accompagner en fin de vie à l’école d’Oscar et la dame rose », Conférence Michel Sarrasin, Centre de recherche du CHU – Université Laval, Québec, 9 mai 2017.

« La relation soignante : entre puissance et fragilité », Journée de formation des intervenants en soins spirituels de Québec, 24 février 2017.

« La logique de la miséricorde dans le discernement moral et pastoral », Colloque « La miséricorde en ses pratiques », DUC, Ottawa, 18 novembre 2016.

« La confidentialité en santé mentale : entre l’information et la confidence, quel partage ? », Hôpital général de Hawkesbury, 8 novembre 2016.

« Entendre la souffrance du soigné en contexte de soins », Journée formation-conférence du Centre de Santé et Spiritualité, Québec et Montréal, 20 octobre et 4 novembre 2016.

« Accompagner la souffrance du soigné au cœur de la relation soignante », Journée formation-conférence du Centre de Santé et Spiritualité, Québec et Montréal, 20 octobre et 4 novembre 2016.

« De l’hospitalité à l’alliance : Jalons éthiques pour une démarche d’accompagnement spirituel », École d’été en éthique et spiritualité, Université Laval, 16 juin 2016.

« Enjeux éthiques autour du refus de s’alimenter », Hôpital général de Hawkesbury, 10 mai 2016.

« Enjeux éthiques et religieux autour de l’implantation de l’aide médicale à mourir au Canada », Journée de formation du personnel bénévole, Soins Continus Bruyère, 2 mai 2016.

« L’éthique clinique au cœur des soins », Hôpital général de Hawkesbury, 18 février 2016.

« Souffrance et accompagnement. Repères éthiques et dynamiques spirituelles », Réseau de santé Vitalité, Bathurst (NB), 27 mars 2015.

« Perspectives chrétiennes et enjeux éthiques dans les soins en fin de vie », Réseau de santé Vitalité, St-Quentin (NB), 26 mars 2015.

« Éthique et santé mentale. Éthique du rétablissement et éthique en établissement », Réseau de santé Vitalité, Moncton (NB), 25 mars 2015.

« La confidentialité : entre l’information et la confidence, quel partage ? », CISSSO, Gatineau, 9 juin 2015.

« Vie et fin de vie : questionnements éthiques et interpellations théologiques sur des choix de société », Congrès de la société canadienne de théologie, Montréal, 30 novembre 2014.

« Le refus de s’alimenter équivaut-il éthiquement à un refus de soins ? », CSSSG, Gatineau, 17 juin 2014.

COVID-19 - mises à jour