Domaines d'expertise
- Nouveau Testament
- Sémiotique littéraire
- Bible et Sexualité
- L’Épître aux Romains et l’Épître aux Colossiens
Éducation
- Ph.D., théologie-études bibliques, Université de Montréal
- M.A., théologie-études bibliques, Université de Montréal
- M.Ps., Université de Montréal
- B.Ps., Université de Montréal
À propos
À mon arrivée dans un monastère en 1966, mon mentor a insisté pour que j’alimente ma vie spirituelle avec la lecture de la Bible. J’ai rapidement découvert que la lecture de cet ouvrage n’était pas facile. J’ai commencé à me poser la question suivante : comment lire un texte, le comprendre et en saisir le sens? Ces questions ont guidé ma quête intellectuelle tout au long de ma vie, c’est pourquoi j’ai choisi l’analyse sémiotique comme méthode de lecture et d’analyse d’un texte. Mon expérience de la lecture de la Bible m’a montré qu’à un certain moment, ce n’est pas seulement un texte que je lis; plutôt, par l’entremise du texte, Quelqu’un me parle et ma lecture nourrit cette relation.
De plus, j’ai vite compris que la relation avec Dieu repose sur un solide équilibre psychologique. J’ai donc étudié la psychologie pour aider les autres à trouver un équilibre dans leur vie, qui peut intégrer une relation plus personnelle et plus fructueuse avec Dieu.
En tant que professeur, je souhaite que mes étudiants apprennent à lire un texte et à développer une approche plus éclairée et plus critique de sa signification. J’enseigne le Nouveau Testament et ma méthode d’enseignement repose sur la lecture commune d’un texte et sur l’apprentissage de techniques de lecture.
En tant que prieur d’un couvent dominicain, je souhaite favoriser un environnement pacifique où les enseignants peuvent travailler intellectuellement et vivre pleinement leur relation avec Dieu afin de communiquer le fruit de leur propre contemplation dans leur enseignement et dans leur prédication. Ainsi, un enseignant communique non seulement la connaissance intellectuelle, mais aussi son amour et son appréciation des auteurs et des textes étudiés en classe.