Devenez chercheurs de connaissances
Le Baccalauréat en philosophie avec mineure en éthique est un programme de quatre ans conçu pour des étudiants qui cherchent à obtenir une connaissance approfondie de la philosophie et de l’éthique dans le but de poursuivre des études supérieures dans le domaine. Les deux premières années d’études couvrent un large éventail qui s’étend des philosophes grecs aux philosophes modernes et postmodernes, afin de comprendre et de relier les divers courants de pensée ainsi que d’acquérir une vaste culture philosophique. Dès la troisième année d’études, ce diplôme avec option mineure en éthique permet aux étudiants de poursuivre l’étude des questions éthiques en profondeur.
Le principal objectif du programme est de faciliter l’acquisition d’une culture philosophique permettant l’accès aux études supérieures en philosophie, de stratégies théoriques et argumentatives pour la résolution de problèmes philosophiques et éthiques, ainsi que de capacités d’analyse des enjeux éthiques au moyen d’études de cas. Le programme permet aussi le développement des capacités de facilitateur de séances de formation ou de discussion en matière d’éthique au sein des organisations du monde du travail.
L’Examen oral de BPh est une condition sine qua non pour poursuivre des études supérieures en philosophie au Collège universitaire dominicain. Le programme peut inclure un stage pratique d’un mois en Inde avec l’ONG SOPAR, à l’intérieur de leur programme de coopération internationale, ou un stage de trois mois avec la Mission permanente d’observation du Saint-Siège auprès de l’Organisation des Nations Unies. Les deux stages fournissent aux stagiaires l’occasion d’aborder concrètement les questions de développement international, des droits de l’homme, de l’éducation, de justice sociale et de paix.
En résumé
- Baccalauréat en philosophie avec mineure en éthique – B.Ph.(Éth.) Il s’agit d’un programme spécialisé de quatre ans (120 crédits) avec majeure en philosophie.
- Exigences : 120 crédits dont au moins 66 en philosophie, 24 crédits additionnels et 30 crédits en éthique appliquée qui pourraient inclure un stage pratique.
Un mot sur vos études en philosophie et en éthique
Au cours de vos études, vous serez poussé à repérer des hypothèses non fondées et à construire des arguments plus logiques. L’éthique à CIC développe des compétences fondamentales en pensée critique et vous plonge dans des problèmes éthiques historiques et contemporains. Les étudiants acquièrent la capacité de voir le cadre général soutenant des dilemmes éthiques concrets. La philosophie associée à une mineure en éthique vous apprend à ouvrir de nouvelles possibilités, à trouver des solutions éthiques à des problèmes complexes et à établir des liens à travers une variété de perspectives. Nos étudiants continuent à travailler dans une variété de domaines différents, tels que l’éducation, le domaine de la santé, la politique et les affaires.