Premier cycle

Baccalauréat en théologie – B.Th.

Devenez chercheurs de connaissances

Le baccalauréat en théologie vise à procurer une vision d’ensemble de la tradition théologique chrétienne. L’objectif général de ce programme est de développer et d’affiner un esprit critique et de procurer aux étudiants une culture théologique de base au travers une vue d’ensemble des Écritures, des principaux courants dans l’histoire du christianisme et des questions fondamentales concernant les doctrines et les pratiques chrétiennes.

Étalé sur quatre ans, le programme se répartit selon  trois grands axes :

  1. Dieu et l’être humain ;
  2. Jésus Christ et l’expérience chrétienne ;
  3. L’Église et l’engagement chrétien.

Une attention particulière est accordée à l’acquisition d’une connaissance théorique et pratique des méthodes et des approches scientifiques dans les différents champs disciplinaires de la théologie (exégèse, histoire, éthique, théologie réflexive). Les étudiants inscrits à ce programme seront mis en contact avec diverses sources théologiques dans le but de pouvoir évaluer leur contribution à l’histoire des idées et à l’évolution de la pensée occidentale. Un accès direct aux sources primaires est encouragé grâce à l’étude des langues anciennes.

Entretient avec un professeur de théologie au CUD

En résumé

Le Baccalauréat en théologie (B.Th.) s’agit d’un programme de quatres ans.

Exigences: 120 crédits pour les étudiants venant directement du secondaire, de 90 crédits pour les étudiants ayant complété un DÉC ou au moins une année universitaire. Les étudiants venant directement du secondaire et devant compléter 30 crédits supplémentaires pourront commencer par le Programme de transition ou compléter par des cours optionnels.

La Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain est également une faculté canonique qui peut donner des diplômes ecclésiastiques aux conditions suivantes :

  • une formation d’au moins un an en philosophie
  • une connaissance suffisante du latin (La connaissance du grec biblique n’est exigée que pour l’admission aux grades ecclésiastiques de deuxième cycle mais l’étude de cette langue est recommandée dès le premier cycle.

Un mot sur vos études en théologie

La théologie est porteuse de sens et de souplesse. Les sondages démontrent que ceux et celles qui étudient la théologie s’engagent dans des carrières extrêmement satisfaisantes. Les débouchés professionnels pour nos diplômées et diplômés en théologie sont de nature diverse. Bon nombre oeuvrent dans des domaines indirectement liés à la théologie, comme l’éducation, le counseling et le travail social.

On dirait que c'est pour toi?

En savoir plus sur le processus d'admission

Explorez les différents cours offerts avec ce programme

Consultez notre page de cours

COVID-19mises à jour