Situé au Collège universitaire dominicain, le Centre est dirigé par la directrice exécutive (Marie Antonios Sassine), la directrice de la recherche (Iva Apostolova) et le directeur adjoint (Joe Goski). Le Centre relève directement du président du Collège universitaire dominicain (Maxime Allard).
Marie Antonios Sassine, Ph.D.
Directrice exécutive
Les principaux domaines d’intérêt de Marie Antonios Sassine sont la phénoménologie, la philosophie continentale, la philosophie des sciences, et la philosophie islamique et arabe. Elle a donné des conférences et a publié des articles sur l’imagination créative d’Ibn ‘Arabi et de Philon d’Alexandrie, sur Jan Patocka et Platon, ainsi que sur Husserl et Jean Ladrière et leur critique de la technique. Ses recherches actuelles portent sur la technologie et son rapport spécifique à la vérité, ses fondements mathématiques, et la transformation qu’elle entraîne sur les espaces publics et sociaux.
Iva Apostolova, Ph.D.
Directrice de la Recherche
Iva Apostolova détient un doctorat en philosophie de l’Université d’Ottawa. Ses principaux domaines de recherche sont la philosophie analytique, en particulier la philosophie de l’un des premiers philosophes analytiques, Bertrand Russell, la pensée féministe et l’éthique appliquée (en particulier l’éthique biomédicale). Elle traite actuellement des questions liées à la philosophie de la mémoire et à la philosophie de l’identité personnelle. Les publications de Mme Apostolova portent sur l’euthanasie, le rôle des femmes dans l’armée, les droits des animaux et la compassion, le handicap et le vieillissement, les masculinités compatissantes, la métaphysique et l’épistémologie du monisme neutre, ainsi que sur la description relationnelle de la mémoire.
Mme Aposolova a suivi une formation officielle sur la méthodologie de la philosophie pour les enfants avec une des fondatrices du programme, Ann-Margaret Sharp.