Centre dominicain d’éthique et de vie spirituelle

Conférences

Pour le programme 2021-2022 des conférences, cliquez ici

Cours

Pour le programme 2021-2022 des cours, cliquez ici

Mission

Le CDEVS vise à approfondir les grands enjeux éthiques et spirituels contemporains, dans un dialogue avec la société, en ses lieux de fragilité et ses périphéries.

Il est vecteur de Sens et de Souffle auprès des femmes et des hommes d’aujourd’hui, afin de chercher ensemble un mieux vivre et raviver un élan d’espérance et de libération dans leur vie et dans leurs engagements professionnels et personnels.

Le Sens renvoie à la dimension éthique de l’existence. Il évoque une recherche de signification et d’orientation à donner à la vie. Il vise une plus grande humanisation des conduites et des pratiques individuelles et collectives. Sens suggère l’idée de quête de direction, de recherche d’intelligibilité, d’interrogation des finalités, de travail de la raison en interaction avec l’affectivité.

Le Souffle renvoie à la dimension spirituelle de l’existence. Il évoque une recherche d’intériorité et de transcendance à donner à la vie. Il signe un travail d’unification intérieure et de relation avec Dieu, avec soi et avec les autres. Souffle traduit l’idée de mouvement et d’élan, de respiration en profondeur, d’aspiration à l’essentiel, d’ouverture à l’Esprit.

Ensemble, Sens et Souffle figurent le cheminement humain et spirituel de croissance auquel chaque personne est appelée. Ils marquent le travail de discernement et l’exercice de la conscience qui permettent à la personne de construire progressivement, à travers ses actes et ses relations, l’identité éthique et spirituelle qui la constitue. Ils retracent également le processus de guérison par lequel chaque personne, par un travail de la grâce, peut acquérir progressivement une plus grande liberté intérieure et un plus grand épanouissement.

Approche

Le CDEVS, intégré au sein de la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain, regroupe une chaire d’Éthique, soins et spiritualité et une chaire de Formation à la vie spirituelle. Il est animé par une équipe de chercheurs et chercheures en provenance de divers lieux et horizons, qui cheminent et construisent ensemble et de manière progressive ce projet, dans l’écoute et le partage de leur expérience.

Le CDEVS approfondit les enjeux éthiques et spirituels contemporains à travers une démarche où la lumière de la réflexion s’unit à la profondeur spirituelle, répondant au charisme de l’Ordre des Prêcheurs, suivant l’intuition de saint Dominique. Cette approche allie réflexion et contemplation et met en dialogue l’expérience que les personnes vivent au sein de leur pratique professionnelle et dans leurs engagements avec un travail réflexif théologique et philosophique puisant dans la tradition chrétienne.

Le CDEVS développe ses activités avec le souci de créer des espaces de rencontre, de dialogue et de réflexion qui favorisent un climat de confiance, de sérénité et d’intériorité. Il cherche à rejoindre particulièrement les personnes, de tous âges et à toutes les étapes de leur vie, qui vivent et oeuvrent dans les lieux d’effervescence et d’inquiétude de la société et de l’Église. Dans la programmation des activités, une attention particulière est portée aux jeunes et aux professionnels, notamment ceux issus des milieux soignants.

Activités

Activités de cours et formation

1. Cours donnés via le programme de la Faculté de théologie
2. Formations courtes pour grand public
3. Formations et interventions sur mesure auprès de divers groupes

Activités de recherche et publication

4. Cycles de conférences
5. Recherche universitaire et publication
6. Participations à des colloques et interventions dans divers milieux

Activités de consultation et expertise

7. Consultation éthique et pratique clinique en milieux de soins
8. Présence dans les médias
9. Forums de discussion et tables de concertation sur divers enjeux contemporains
10. Practicum de discernement et d’accompagnement éthique, spirituel et pastoral

Équipe

Catherine Aubin, o.p.
Didier Caenepeel, o.p.
Thomas de Gabory, o.p.

Collaboratrices et collaborateurs de la mission

Michelle Dabrowski
Emmanuel Durand, o.p.
Marie de Lovinfosse, c.n.d.
Lamphone Phonevilay, o.p.

Centre dominicain d’éthique et de vie spirituelle :

Campus Ottawa
96 Avenue Empress
Ottawa ON K1R 7G3

Campus Montréal
2715 Chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montréal QC H3T 1B6

Pour plus d’informations sur le Centre dominicain d’éthique et de vie spirituelle, cliquez ici.

COVID-19mises à jour