Cycles supérieurs

Maîtrise ès arts en théologie (M.A.Th) et licence canonique en deux ans

Devenez chercheurs de connaissances

Objectifs

Ce programme vise à vous doter de compétences et de capacités de recherche fondamentale dans le domaine de la théologie (Écriture, morale et systématique). Au cours de deux années complètes, vous serez immergé dans la méthodologie de niveau supérieur à travers des séminaires, des cours, un examen complet et une thèse de 100 à 150 pages.

Le M.A.Th. vous prépare bien à d’autres études supérieures, ainsi qu’à divers travaux dans l’Église, les ONG, les organisations sociales publiques et privées, le journalisme, etc.

En résumé

Première Année:

  • Deux séminaires de recherche – 6 crédits – Automne / Hiver semestres
  • Un cours sur les méthodes par champs de la théologie – 3 crédits – Hiver semestre
  • Deux cours au choix parmi les cours de premier cycle – 6 crédits – Automne / Hiver semestres
  • Un cours optionnel spécifique aux études supérieures – 3 crédits – Automne semestre

Deuxième Année:

  • Deux séminaires de recherche – 6 crédits – Automne / Hiver semestres
  • Deux cours optionnels spécifiques aux études supérieures – 6 crédits – Automne / Hiver semestres
  • Un examen oral en 9 questions préparées – 6 crédits – Printemps semestre
  • Un mémoire de 100-150 pages – 3 crédits – Été semestre

Condition d’admission

Pour être admis aux études de maîtrise ès arts en théologie (grade civil) et à la licence en théologie (grade ecclésiastique) il faut :

  • un premier cycle d’études en théologie avec une moyenne qui ne soit pas inférieure à un B- ;
  • posséder au moins une connaissance pratique (working knowledge) du français et de l’anglais;
  • une connnaissance du latin et du grec est aussi requise pour le grade canonique.

Mémoire

L’obtention du M.A.Th. et la licence en théologie requiert en outre la rédaction, sous la supervision d’un professeur de la Faculté, d’un mémoire d’au moins 100 pages et d’au plus de 150 pages, manifestant des aptitudes sérieuses à la recherche dans un secteur spécialisé de la théologie et offrant davantage d’affinités avec le type de recherche plus originale qui caractérise le troisième cycle. Le mémoire doit être déposé au plus tard trois ans après avoir terminé la scolarité et l’examen final. Il sera évalué par au moins deux membres de la faculté. Durant la rédaction du mémoire les étudiants doivent maintenir leurs inscriptions aux trois semestres de l’année universitaire.

La bibliothèque

Riche de plus de 140 000 ouvrages, notre bibliothèque spécialisée met à la disposition du corps étudiant une imposante collection dans de multiples langues. Le CUD encourage l’étude des textes primaires. La bibliothèque possède des livres dans leur langue d’origine ainsi que de multiples traductions. Les étudiants et étudiantes peuvent également consulter et emprunter des livres de la bibliothèque de la Carleton University, ainsi que d’autres bibliothèques d’Ottawa. Nichée dans un quartier paisible d’Ottawa, la bibliothèque du CUD est une oasis urbaine; son ambiance tranquille et chaleureuse est propice à la lecture et à la rédaction (et même aux rêveries occasionnelles!). *Les étudiants aux études supérieurs peuvent réservé un bureau privé pour la durée de ses études.

On dirait que c'est pour toi?

En savoir plus sur le processus d'admission

Explorez les différents cours offerts avec ce programme

Consultez notre page de cours

COVID-19mises à jour