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Anges et démons

Dieu créa le ciel et la terre… Dieu créa les anges, les êtres humains et tout le reste! Autant la théologie catholique parle beaucoup de Dieu et des êtres humains, autant notre post- modernité met souvent de côté les anges… Et encore plus les démons. Certes, l’angélologie n’est pas le cœur de la foi chrétienne, ni la démonologie, mais Jésus lui-même parle souvent des anges et démons… Probablement parce qu’ils existent! Pour ce cours de trois crédits donnés le samedi toute la journée, nous nous mettrons à l’école du docteur angélique, saint Thomas d’Aquin.

Anthropologie de la religion

Cours en partenariat avec l’Université de Montréal :

Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l’impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.

Cheminer avec des femmes et des mystiques du Moyen Age

Comment rester vivant et debout dans sa vie humaine et spirituelle face aux défis de l’indifférence, de l’oubli et de la peur? Les femmes-mystiques du Moyen-Age nous transmettent une force, une énergie et une sagesse unique et spécifique.

Hildegarde de Bingen, Elisabeth de Schonau, Beatrice de Nazareth, Hadewijch d’ Anvers, Mechthild de Magdebourg, Angele de Foligno et Marguerite Porete, ont résisté, ont écrit, ont transmis par leurs vies, l’intensité et la force d’une vie accomplie dans et par l’Esprit Saint. Ce cours présentera chacune de ses femmes ainsi qu’une particularité de leur vie mystique.

Devenir disciple-missionnaire : des savoir-être à déployer

Dans le contexte d’une Église en sortie, il est important de prendre en considération les savoir-être que doivent développer les sujets-croyants qui désirent être des témoins de l’Évangile. C’est pourquoi, il est primordial de centrer notre attention sur les savoir-être à développer afin de devenir des disciples-missionnaires. L’enseignement que Jésus a offert à ses disciples et qu’il nous offre aujourd’hui est aussi de l’ordre du savoir-être.

Durant ce cours, nous nous poserons la question : comment Jésus Christ peut-il nous aider à développer des savoir-être qui nous aident à devenir des disciples-missionnaires serviteurs de l’Évangile?

Écouter et discerner dans le souffle de l’Esprit

Résumé du descriptif 

« Écoute et tu vivras et tu discerneras ! » Ce cours propose une recherche d’anthropologie biblique et spirituelle de l’écoute ainsi qu’une étude biblique et patristique du discernement spirituel. Car ce qui constitue l’humanité de l’homme c’est d’écouter et de discerner.

Descriptif détaillé

Shma IsraelÉcoute ! est l’appel du Seigneur Dieu qui revient à chaque page de la bible. En effet c’est l’identité et la vocation spécifique de chacun qui peuvent être totalement transformées par la manière de prêter l’oreille (du cœur) et d’être à l’écoute. « Écoute et tu vivras » ( Is 55,3) car il en va de la fécondité et du déploiement de notre humanité. Ce cours propose d’explorer une approche anthropologique, biblique et spirituelle de l’écoute, en tant de réception du Silence et de la Parole, afin d’explorer une des finalités essentielles de l’acte d’écouter, à savoir le discernement. Car écouter c’est aussi discerner. L’Esprit-Saint, maître de vie intérieure est Celui qui apprend à discerner entre ce qui vient de Dieu et ce qui vient de l’homme. C’est pourquoi dans un second temps, il s’agira de rendre compte du déploiement de l’acte d’écouter dans le discernement par l’étude de certains écrits de Saint Paul et d’auteurs des premiers siècles (Origène, Évagre le Pontique) qui apporteront leurs éclairages sur cette « grammaire » du discernement.

Jésus intervenant: regard sur ses attitudes

Dans le processus de formation des personnes intervenantes en pastorale, il est important de les inviter à poser leur regard et à s’interroger sur comment Jésus s’est comporté vis-à-vis de toutes les personnes qu’il croisait sur son chemin. Que peut-il nous enseigner aujourd’hui sur sa manière d’être avec ses contemporains ? Comment a-t-il réussi à communiquer son projet le plus important : annoncer la venue imminente du Royaume de son Père?

Ce cours s’efforcera de répondre à ces questions en observant le ministère de Jésus, non pas pour y trouver des recettes, mais pour scruter sa démarche en tant qu’intervenant auprès de son peuple. Nous prendrons à tâche de découvrir à travers sa pratique d’intervenant quelles sont les attitudes qu’il a développées durant son ministère terrestre qui peuvent nous aider aujourd’hui comme personne intervenante en pastorale.

La fraternité chemin d’humanité … Une pastorale de l’hospitalité?

Parler de fraternité dans le monde d’aujourd’hui semble relever de la chimère. Peu importe où nous portons notre regard, il semble que tout nous parle de guerres, de génocides, de catastrophes naturelles qui sont dues aux changements climatiques, de réfugiés, de féminicides et combien d’autres drames dans la vie quotidienne qui ne font pas la une des médias. Notre monde serait-il devenu un lieu où la tristesse, l’angoisse et la peur ont remplacé la joie de vivre, les rêves, les lendemains qui chantent, et l’espérance d’une société meilleure attentive aux besoins de tous? La solidarité a-t-elle fait place au « chacun pour soi »? Comment dans de telles circonstances est-il encore possible de parler de bien commun, de fraternité et d’amitié sociale? Malgré tout cela, le pape François a relevé ce défi, quitte à se faire traiter de rêveur ou d’être déconnecté de la réalité. Dans sa lettre encyclique, intitulée Fratelli Tutti il nous invite à développer et promouvoir la fraternité et l’amitié sociale dans le monde d’aujourd’hui.

Nous réfléchirons sur comment construire ensemble une véritable pastorale de l’hospitalité et de l’accueil en ces temps de conflits auxquels est confronté la famille humaine.

L’animation pastorale en catéchèse

Les personnes qui ont fait le choix de devenir catéchètes se sont mis au service de l’annonce de l’Évangile. Elles exercent ce service auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Elles fondent leur service dans leur foi et leur baptême. Elles doivent interagir avec divers groupes et désirent leur insuffler une dynamique et un élan. Elles peuvent remplir ce rôle avec plus d’aisance lorsqu’elles maitrisent les techniques de base de l’animation pastorale incluant des connaissances, des habiletés et des attitudes spécifiques. Elles doivent donc connaître les différentes postures d’accompagnement d’un groupe afin de le faire cheminer vers son objectif.

Ce cours vise donc le développement de compétences de base de l’animation de groupe en tant que pratique d’accompagnement de la foi de personnes concrètes. Ces catéchètes, à travers leur pratique d’animation, sont un signe de la présence de Dieu au sein du groupe.

Le christianisme naissant: l’apparition d’une spiritualité du don

Dieu est-il proche de nous? Nos réalité spécifiquement humaines – le corps, le vécu dans l’histoire et dans le monde nous ouvrent-elles à lui ou est-ce uniquement par l’aspect spirituel de notre être que nous pouvons communiquer avec lui? La pensée païenne se situait du côté de cette deuxième alternative : les dieux, indifférents aux maux des humains, se situaient à l’opposé de la matière, du temps et du monde. L’apparition du christianisme constitue une véritable révolution par rapport à ces positions : Dieu devient proche. Il donne l’humain à lui-même en le créant dans un monde qu’il lui confie et en lui envoyant ensuite son Fils en qui il l’appelle à s’ouvrir à sa propre vie, à la divinisation. En se faisant chair, le Fils rejoignait les humains dans leur corporéité même; le vécu du temps et de l’histoire les ouvrirait à Dieu et la terre, lieu de leur divinisation, serait solidaire de leur montée vers Lui. Nous sommes avec les Pères en spiritualité du don, où tout ce qui relève de l’humain – à commencer par lui-même – s’avère être don et où le vécu de la pleine condition humaine mène à Dieu.

Le Credo, un pivot de la liturgie et de la foi

Cours offert par l’IPAR (Rimouski)

Ce texte que l’on récite par cœur est d’une richesse insoupçonnée. Découvrir les différents Credo de l’Église, c’est plonger dans son histoire de foi, étudier ses articles, c’est approfondir sa propre foi.

Le désir dans la vie spirituelle

Depuis la fin du Moyen Âge beaucoup d’occidentaux se sont méfiés de leurs désirs. Aujourd’hui, c’est le contraire : beaucoup de chrétiens et de non-chrétiens essaient de satisfaire tous leurs désirs. Ce cours cherchera à justifier un usage raisonnable et joyeux des désirs, qui tienne compte d’un sens religieux.

Se procurer le livre de Louis Roy, Libérer le désir, Montréal et Paris, Médiaspaul, 2009 qu’on peut également acheter à amazon.ca.

Le mystère de Dieu

1- Dieu Un

La question de Dieu et l’expérience religieuse. Monothéisme, idolâtrie, agnosticisme et athéisme. Dieu dans la théologie de la libération : une espérance pour les pauvres. Paradoxes divins tels que personnel/impersonnel, présence/absence, etc. Le rôle des images dans notre connaissance de Dieu.

2- Dieu Trinité

La Bible, les grands conciles, la tradition latine (Augustin, Richard de Saint-Victor, Thomas d’Aquin), la perspective orientale, les approches actuelles.

3- Dieu créateur et providence

L’apport biblique et la réflexion de saint Thomas sur la création. Une vision de la Providence tirée de saint Thomas et de Bernard Lonergan. La possibilité des miracles. Le problème du mal.

L’Église catholique au Canada à travers les siècles

Depuis l’arrivée des premiers chrétiens à Terre-Neuve autour de l’an mille jusqu’au Synode sur la synodalité en 2023, l’Église catholique fait partie intégrante du paysage canadien. À travers des lectures préparatoires et des cours magistraux, étudiantes et étudiants exploreront différents sujets pour cartographier l’implantation de l’Église catholique et son développement au Canada. Grâce à une exploration de leur propre histoire familiale, les élèves se positionneront dans ce paysage. Ils pourront approfondir leur réflexion à travers l’exploration d’un sujet particulier ou d’un texte spirituel important.

Qu’on en commun les Micmacs et les Hurons, les Vikings et les Français, les Irlandais et les Ukrainiens? Ils sont autant de visages qui ont contribué à former la mosaïque catholique dans notre pays. Un cours qui vous permettra de découvrir comment l’Église s’est développée, son rôle dans la société, les figures marquantes de son histoire.

Paul et les lettres à ses communautés

Introduction aux écrits de saint Paul en tant que figure incontournable du christianisme naissant : le visage de Paul dans les Actes des apôtres, sa conversion, ses voyages missionnaires; présentation des lettres aux diverses communautés, analyse de certains textes phares; initiation au vocabulaire paulinien, ainsi qu’aux thèmes majeurs de la théologie paulinienne.

Philosophie analytique

Ce cours est une introduction à la philosophie analytique et à son histoire. Cette tradition est fortement associée à la philosophie anglo-américaine, bien qu’elle existe dans de nombreux pays, tels l’Allemagne, l’Espagne et l’Amérique latine, l’Italie, la France, le Canada et le Québec, la Pologne a une longue tradition ainsi que de nombreux pays de l’Europe de l’Est; nous retrouvons aussi des philosophes analytiques en Afrique et en Asie, notamment en Inde et en Chine. Il s’agit donc d’un mouvement important dans la culture philosophique mondiale. La littérature en philosophie analytique sort principalement en anglais, mais aussi en beaucoup d’autres langues.

Nous concentrerons notre attention principalement sur les travaux de Frege, Russell, Wittgenstein et Quine, bien que nous rencontrerons bien d’autres figures de cette tradition, tels que G.E. Moore, C. Hempel, K. Popper, D. Davidson, S. Kripke, H. Putnam, R. Rorty, et plusieurs autres.

Séminaire Philosophie de la religion

La « religion », le « religieux », le « spirituel » ont hanté, depuis le début de la modernité, les discours philosophiques. Ce cours sera attentif aux définitions données de la « religion », du « religieux » et du « spirituel » et à leurs conditions de possibilité. Ces définitions et discours seront mis en question et critiqués à la fois au moyen d’un regard sur la « religion » dans les discours avant la modernité et, aussi, par une attention à ce que la « postmodernité » produit à ce sujet.

Philosophie de la religion I

La « religion », le « religieux », le « spirituel » ont hanté, depuis le début de la modernité, les discours philosophiques. Ce cours sera attentif aux définitions données de la « religion », du « religieux » et du « spirituel » et à leurs conditions de possibilité. Ces définitions et discours seront mis en question et critiqués à la fois au moyen d’un regard sur la « religion » dans les discours avant la modernité et, aussi, par une attention à ce que la « postmodernité » produit à ce sujet.

Questions de théologie biblique : L’inspiration de la Bible

La Bible est inspirée par Dieu. Tous les chrétiens y croient encore, mais les biblistes ne savent plus trop comment présenter ou expliquer l’inspiration de manière acceptable pour aujourd’hui. Ce cours aura d’abord un regard historique qui étudiera les présentations de l’inspiration dans les siècles passés. Par la suite, on regardera les théories contemporaines et on fera nos propres propositions.

Questions de théologie biblique : Qu’est-ce que la théologie biblique?

Depuis le 18e siècle, les biblistes surtout protestants ont écrit des « Théologies bibliques » dont certaines sont très connues. Toutefois, depuis les dernières décennies, cette entreprise paraît difficile, voire impossible. Ce cours examinera d’abord les théologies bibliques des siècles passés avant de se demander pourquoi de telles théologies bibliques ne peuvent plus s’écrire aujourd’hui.

Questions de théologie biblique : Y a-t-il un plan à long terme dans l’Ancien Testament?

La plupart des croyants pensent que Dieu a un plan pour l’histoire et pour leur vie personnelle. Si ce plan est évident dans le Nouveau Testament, ce n’est pas le cas dans l’Ancien Testament. En fait, un plan à long terme dans l’Ancien Testament semble une contamination à partir du Nouveau Testament. Ce cours va lire les textes bibliques de l’Ancien Testament et voir si vraiment on peut y trouver un plan à long terme.

Rencontrer Jésus Christ, est-ce encore possible aujourd’hui?

Combien, d’entre nous comme chrétiens cheminant dans la foi, peuvent affirmer sans trépider avoir fait l’expérience de cette rencontre personnelle ? Comment est-il possible encore aujourd’hui d’entendre résonner en nous cette Parole intérieure qui nous invite individuellement à le rencontrer et à le suivre? Pour que l’évangélisation fonctionne il faut retourner sur les chemins de Galilée afin de mieux se laisser saisir par la personne de Jésus « Vrai Dieu et vrai Homme ». Il parcourt encore aujourd’hui nos chemins « galiléens ». Cette rencontre est-elle aujourd’hui encore possible ou est-ce simplement une affaire de mots, de génération et de sensibilité. Quelles sont les attitudes à développer en éducation de la foi des adultes pour accompagner les personnes qui dans le contexte socio-culturel d’aujourd’hui désirent marcher à sa rencontre?

Thomas d’Aquin et G. Didi-Huberman: penser la vie affective

Séminaire de recherche à la maîtrise : Comment intégrer les sentiments, la sensibilité, les passions, les affects, les émotions dans un discours sur l’être humain? Au fil des siècles diverses avenues ont été explorées; des valeurs anthropologiques différentes leur ont été données. Ce cours fera quelques sondages parmi ces options: Thomas d’Aquin, Spinoza, Adam Smith et George Didi-Hubermann ont été retenus. Les propositions de ces auteurs seront réfléchies, mises en rapports critiques les unes avec les autres. Elles se veulent des balises pour réfléchir à ces expériences humaines aujourd’hui.

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